Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Olenghankoy: «Je demande au peuple de ne pas casser, voler, toucher les biens d’autrui»

2016-09-21
21.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/olenga_nkoy_16_004.JPG Kinshasa-

Joseph Olenga nkoy

Les manifestations du Rassemblement ont enregistré des morts à Kinshasa. Le gouvernement avance un bilan de dix-sept décès alors que l’opposant Joseph Olenghankoy, l’un des organisateurs, parle de 75 personnes tuées. Invité de Radio Okapi, mercredi 21 septembre, Joseph Olenghankoy Mukundji, membre du comité de sages du Rassemblement et président des Forces novatrices pour l’unité et la solidarité (FONUS), condamne ces tueries, rappelant que la vie d’un être humain est sacrée. A l'occasion, il a également invité la population à ne pas s'adonner aux pillages des biens d'autrui.

Radio Okapi : Joseph Olenghankoy, la marche pacifique de ce lundi a tourné en une espèce d’insurrection selon la Majorité présidentielle et le gouvernement congolais. L’incendie des sièges des partis de la majorité semble avoir été planifié alors que la manifestation était autorisée. Qu’en dites-vous ?

Joseph Olenghankoy : A aucun moment, un démocrate peut aller à une insurrection. On ne peut pas avoir deux idéologies à la fois donc d’un côté être démocrate et de l’autre insurrectionaire. Non. Je pense que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie et c’est pourquoi nous sommes allés à Sun City (Afrique du Sud). Si nous avions accepté, c’était pour un nouvel ordre politique et nous avions signé deux contrats sociaux : Personne ne peut prendre le pouvoir par la voie des armes et personne ne peut dépasser un mandat de dix ans. Je suis et je resterai fidèle à cette philosophie.

Radio Okapi : Quel bilan avez-vous dressé de cette manifestation et êtes-vous satisfait ou inquiet du résultat ?

Joseph Olenghankoy : Comment on peut être satisfait à partir du moment où il y avait des ordres d’interdiction d’une manifestation alors autorisée. Avant même de commencer la marche, comment on pouvait imaginer que [la marche] était insurrectionnelle contre le régime établi. Chose impossible ! Notre problème est de respecter la constitution. Ça, ce sont des mécanismes des gens qui sont au pouvoir pour arrêter des gens. Tout le monde connait ce qu’ils sont en train de faire ou le coup qu’ils sont en train de monter mais nous allons nous assumer.

Radio Okapi : Est-ce que vous pouvez nous faire un bilan actualisé des cas de morts et dégâts que vous avez déjà enregistrés ?

Joseph Olenghankoy : Au moment où je parle, nous sommes dans les soixante-quinze décès. Rien qu’aujourd’hui (NDLR : mardi) au niveau de l’UDPS, il y a onze morts. Au niveau des FONUS, il y en a trois. On nous apprend encore ce qui se passe ailleurs est déplorable. C’est ce que nous condamnons parce que la vie humaine est sacrée. Que ça soit la vie de celui qui est à la mouvance présidentielle, de celui qui est au Rassemblement de l’opposition ou encore de tous ceux qui naviguent entre les deux. La vie humaine est sacrée et nous avons l’obligation de ne pas toucher à la vie de qui que ce soit.

Radio Okapi : Deux policiers ont été brulés vifs. Etes-vous prêts à condamner vos militants par cet acte ?

Joseph Olenghankoy : Je condamne fermement. Je n’ai pas été présent pour dire qui a posé cet acte. Notre constitution protège la vie humaine. Je condamne fermement, fermement…

Radio Okapi : Les sièges de quelques partis de l’opposition dont le vôtre ont été attaqués la nuit par des inconnus. Peut-on dire que vous n’avez pas le contrôle de tout le peuple congolais comme vous le prétendez ?

Joseph Olenghankoy : Ce qui m’intéresse fondamentalement, ce sont des personnes qui sont mortes. C’est Dieu qui a voulu nous donner les matériels qu’on est en train de bruler. Nous ne combattons pas pour ça [NDLR : les matériels]. On ne peut pas gérer un peuple mort mais on gère toujours un peuple vivant. Et tout le bien que nous faisons, c’est pour le peuple vivant. Je crois que notre pays a besoin du respect de la constitution, de la paix, de l’unité et de la concorde nationale.

Radio Okapi : Le fait que votre siège soit aussi brulé ou attaqué prouve à suffisance que vous ne contrôlez pas tout le peuple congolais ?

Joseph Olenghankoy : Ce n’est pas le peuple qui a brulé le siège des FONUS. Ce sont des opérations commando. C’est une opération effectuée en environ 45 minutes. Ce ne sont pas de civils qui ont fait ça. Je tiens à vous le dire que cette marche était pacifique. Le jour du retour de Tshisekedi, il y avait des milliers de gens et on a maintenu la population afin qu’il y ait la paix et tout s’est bien passé. Le jour du meeting [le 31 juillet dernier], nous avons eu plus de 2 millions de personnes et le Palais du peuple était juste à côté. Vous avez vu comment nous avons éduqué notre base à observer les règles de la démocratie.

Radio Okapi: Le gouvernement entend saisir la justice pour punir les auteurs de tous les dégâts des manifestations. Avez-vous peur des poursuites judiciaires en tant que co-organisateur de cette marche ?

Joseph Olenghankoy : Je ne vois pas quelqu’un avoir peur d’une justice quand il n’est pas l’auteur de la violence. La justice est faite pour rétablir les faits, les culpabilités des uns et des autres. Ce qui est fondamental, c’est d’avoir une justice réellement juste. Notre devise est : Justice, paix et travail. Il est vrai dans ce pays [la RDC], la justice est à sens unique. La preuve est qu’on n’a jamais arrêté quelqu’un de la mouvance présidentielle quel que soit ce qu’il est en train de dire à la télévision ou ce qu’il pose comme acte. Quand on parle justice ici [en RDC], c’est pour essayer d’éliminer le plus grand nombre de leurs adversaires politiques. La justice de justice, c’est celle de Dieu et du peuple.

Radio Okapi : la tension continue à être forte sur Kinshasa. Vous en tant qu’un homme de paix, pouvez-vous lancer un appel, au calme pour décrisper la situation ?

Joseph Olenghankoy : Je demande à notre peuple de ne pas casser, voler, toucher les biens d’autrui. Je leur demande d’être pacifique, discipliné avec les objectifs de la démocratie quelle que soit la provocation. J’ai un appel au président Kabila parce qu’il n’y a rien qui peut se faire sans qu’il ne soit au courant. Qu’il [le chef de l’Etat] instruise ses services d’arrêter des attaques dans des domiciles des personnes. Nous, nous lançons encore l’appel à notre peuple de ne pas toucher les biens de qui ce soit.


RO
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


crispin @FFLI388   Message  - Publié le 21.09.2016 à 21:20
Il aurait fallu lancer ce message avant la manifestation; mais c'est arrivé tardivement car le pire est arrivé, beaucoup de casses et de morts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:43
ce n'est parce que le souverain primaire refuse vos partis politiques que vous devez les tuer et les faire passer pour pilleur moto nyama avait fait la même chose il y a peu en tuant sans jugement équitable le soit disant Kuluna et voici encore une recidive de la MP. Boyebela vision nous sommes envirion 70 millions de candidat à votre barbarie J moins X

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.09.2016 à 20:07
Les pilleurs sont condamnés à mort, car fusillés par la police et les forces de sécurité. est-ce la peine de mort est-elle autorisée en RDC pour que l'on condamne les pilleurs selon Boshab, en mort? Quel juriste il est? Un Prof d'université et de surcroit de la faculté de droit. Quel gâchis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:56
Alors bientot Obama et Hollandre seront en fin mandat, nous attendrons que les USA et la France organise des dialogues inclusives comme stipule la democratie. LA DEMOCRATIE est un systeme universel de gestion de la cite, elle a les memes principes partout il n'existe pas de democratie a la congolaise cher MP Quelle lecon donner aux enfants??le mensonge???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:48
Le pouvoir martele publiquement que parmi le 17 morts, il y a eu trois policiers et quatorze pilleurs mais franchement comment aussi mal utiliser votre outil MENSONGE??selon la loi en RDC les pilleurs ne sont pas juges?? sont ils tues par balle??? en plus les pilleurs on les tue dans la foule??alors il faut porter plainte contre le pouvoir Congolais pour avoir tue les pilleurs??Boshab juriste nous dira si selon la loi congolaise tout pilleur passe a la peine capitale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:25
Olenga nkoy est un homme d'etat de loin plus que tous les makayabus de Mende,atundu,shadri et autres qui sont des mobutistes et qui veulent perpetrer le mobutisme sans mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 21.09.2016 à 17:04
Il faut etre bete pour condamner ceux qui veulent manifester pacifiquement pour un objectif noble et n'est pas condamner la milice qui a tué et son chef des bandes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PDOAZNB   Message  - Publié le 21.09.2016 à 16:02
Et Il y a des gens qui soutienne ce monsieur qui ne connait pas eduquer une petite masse,sera-il meme capable de diriger une province,ohh il n'a meme pas fait six moi au ministeree de transport et communication donc Il doit etre mis en prison pour auteur de provocation,de pillage dont sont responsable ses sympathisants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:55
ce sont les INFILTRES de la MP qui ont commis ces exactions pourquoi sont-ils partis BRULER les SIEGES des OPPOSANTS nuitamment?? ils ont HONTE merci OLENGA echec à la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:50
Quel degré d'irresponsabilité, cher Olenga NKOY! est-ce que le pays était en guerre ? Ta force repose sur tes Nkuluna, qui ne connaissent que la derive Cher Kimbuta, votre complaisance avec ces politicailleurs a abouti à des derives. Plus jamais d'autorisation de manifestation à ces inciviques Cà nous évite le deuil et le cauchemar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:48
1 300 000+50 morts de BILAN en 5 ANS le SANG de CES INNOCENTS plus la BOUTIQUE de ma mère SACCAGEE à cause de votre CUPIDITE de vouloir VIOLER la CONSTITUTION. ce n'est l'OPPOSITION qui a pillé notre BOUTIQUE, mais c'est la KABILA et sa MP qui sont INCAPABLES de nous PROTEGER, mais CAPABLES de VIOLER la CONSTITUTION pour PILLER comme ils ont pillé notre BOUTIQUE. la MP payera CHER top ou tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:21
Il faut garder à l'esprit que toutes les violences observées ces derniers jours à KIN sont l'œuvre de kabila et sa milice. La communauté internationale, plus outillée que nous pour vérifier les informations l'a déjà déclaré par la bouche de François Hollande devant la tribune des Nations Unies. Arrêtez donc de jeter de l'opprobre sur nos opposants et condamnez le tout sauvage kabila qui en est l'auteur confirmé. Il n’y a aucun doute là-dessus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:16
OLengankoy est tout sauf homme d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:06
Quel type d'homme d'Etat. OLENGA NKOY tu as perdre l'amé de nos parents et nos le savons bien. Continue avec tes manœuvres, nous t'aurons tôt ou tard. Dialoguez pour que la RDC trouve la paix quelque soit votre raison! Tu es un politicien de longue date mais tu n'as jamais realise quelque chose dans ce pays. Soyez souple et bientôt la tu vas perdre ta credibilite si tu en as

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:53
OLENGAKOY, tu ne dirigera jamais ce pays, saches les. Tu as été incapable de gérer même un ministère de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:52
Je dénonce que les Militaires sont entrain de faire un carnage dans les cités. Le droit de manifester et d'exprimer son opinion est reconnu et garanti par la constitution, alors pourquoi aller tuer les gens chez eux à la Maison parce qu'ils ont revendiqué leur droit? Nous disons NON NON et NON, Kabila tu dois dégager coûte que coûte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:52
Après avoir fait coulé du sang congolais et pillé, Olengankoy appelle au calme. Ok, mieux vaut tard que jamais. Cependant,Chèr pdt du FONUS, tu dois apprendre à te militants d'autres stratégies ou méthodes de conquête du pouvoir car le Congo n'a plus besoin de compter des morts et à décourager le peu d'investisseurs et opérateurs économiques qui nous font encore confiance pour résorber tant soit peu le chômage des jeunes Avez-vous déjà la solution pour les élections que tu réclame, alors que tu savais qu'il est techniquement impossible?Nous devons établir des responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après deux jours de violences, calme précaire à Kinshasa
left
Article précédent "Il faut envisager un nouveau dialogue vraiment inclusif", Didier Reynders

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance