Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La plénière du dialogue national inclusif prévue mardi reportée de nouveau

2016-09-21
21.09.2016 , Kinshasa
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/kodjo_edem_16_023.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, facilitateur de l'UA pour le dialogue en RDC

La plénière du dialogue national inclusif, qui devait débattre ce mardi 20 septembre, du calendrier électoral a de nouveau été reportée au Vendredi 23 septembre pour une méditation profonde sur la gravité des événements qui ont endeuillé la ville de Kinshasa le 19 et le 20 septembre 2016.

Le facilitateur du dialogue national inclusif, Edem Kodjo a, dans son adresse mardi aux participants à cette rencontre, indiqué que ces événements interpellent toutes les parties pérennantes à ces assises sensées apportées des solutions pour la tenue des élections crédibles et apaisées en RDC.  

Edem Kodjo, qui a présenté ses condoléances aux  familles victimes de ces événements, a relevé que « Compte tenu de la gravité des éléments qui  se sont produits à Kinshasa dans la journée de lundi  et qui continue à se produire encore, nous avons pensé qu’un délais de convenance est nécessaire et que notre dialogue sera reporté pour vendredi à 10h00 ».

Il a souligné que beaucoup de souffrances on été infligées aux participants au dialogue national, les exhortant au courage. Bien avant, une minute de silence a été observée en mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant ces événements.

Cette plénière initialement prévue le lundi 19 septembre 2016, a été reportée au mardi 20 septembre, avant d’être de nouveau fixée au vendredi 23 du même mois, suite aux événements malheureux qui ont troublé l’ordre public à Kinshasa.

"Le dialogue est la voie la moins couteuse en vies humaines et en dégât matériel", selon Kamerhe

L’opposition ayant choisi la voie de la paix est convaincue que « le dialogue est la voie la moins couteuse en vies humaines et en dégâts matériels », a déclaré mardi, Vital Kamerhe, co-modérateur du dialogue politique national inclusif pour le compte de l’opposition, au cours d’une interview accordée à la presse à la cité de l’Union africaine.

« Nous pouvons bien éviter ce qui se passe. La réclusion du facilitateur n’est pas une raison pour en arriver à des dégâts en vies humaines qu’a connu la RDC lundi lors de la marche organisée par le Rassemblement », a-t-il dit.

Il a souligné qu’Edem Kodjo n’a pas modéré les débats à ce forum qui est une affaire des congolais. « C’est Alexis Thamwe Mwamba et moi-même qui co-modérons les travaux, Kodjo ne nous a fait que retrouver. C’est nous qui décidons. L’opposition a demandé 48 heures de suspension et le facilitateur n’avait aucune objection parce que ce sont les composantes qui décident», a souligné Vital Kamerhe.

« Les partis politiques sont le cœur de la démocratie, piller leurs sièges c’est ne pas aimer la démocratie », a-t-il renchéri faisant référence à la dévastation lundi, des sièges des partis de la Majorité présidentielle (MP) et de ceux qui  prennent  part au dialogue, ainsi que ceux du Rassemblement dans la nuit du lundi à mardi.

Pour lui, les politiques congolais, en empruntant la violence et de la rue, se sont engagés sur une voie périlleuse, alors qu’il y a « une voie royale où les idées s’entrechoquent et nous trouvons une solution consensuelle la moins couteuse entre Congolais».

Kamerhe pour la sanction sévère des auteurs des actes de barbarie

Le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) préconise la sanction la plus sévère contre les auteurs de ces «actes de barbarie» qui a causé la mort de plusieurs congolais et des dégâts matériels incalculables. «Nous condamnons fermement tous ces actes de barbarie d’où qu’ils viennent, de l’opposition comme du pouvoir. La mort n’a pas de couleur politique », a-t-il dit.

Nous avons stoppé les travaux pour rendre hommage à ceux qui sont morts et les enterrer dignement, afin que l’Etat puisse rétablir la sécurité et que les enquêtes se fassent rapidement.

Il a appelé « les Congolais à se désolidariser de ceux qui veulent que le sang coule dans ce pays. Par des réseaux sociaux », a-t-il ajouté, « il y a des gens qui téléguident la mort mais ne viennent pas eux-mêmes participer à toutes ces manifestations ».

La démocratie n’est pas synonyme de pillage, elle est un combat d’idée, selon Alexis Tambwue

Pour sa part, Alexis Tambwue, en sa qualité de co-modérateur du dialogue national  pour le compte de la Majorité, a fait valoir que la démocratie, n’est pas synonyme de  pillage, mais plutôt  un combat d’idée.

« Nous avons passé 15 jours, dans cette salle, à méditer sur des objectifs précis ainsi qu’à tendre la main  à ceux des congolais qui refusent de prendre part aux travaux en cours appelés à rejoindre, à tout moment, le dialogue pour faire valoir leurs points de vue. »

« Je pense que la solution de participer nous permette qu’on puisse capter ce qu’est  la voix de la démocratie et nous condamnons ce qui s’est produit dans la ville de Kinshasa et qui continue à se passer » a-t-il souligné en substance.

Selon lui, « ce qui s’est passé lundi dans la ville de Kinshasa nous a fait reculés de plusieurs années ».


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 21.09.2016 à 18:05
Kamerhe, les peuples congolais ont prouvé au monde entier qu'ils ne sont pas pour ce dialogue non inclusif. Le vrai dialogue va commencer et tu ne verras une opposition descendre dans les rues. C'est à dire Kamerhe tu n'as pas de poids, tu pèses 0Kg.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 21.09.2016 à 15:05
Mais pourquoi Joseph Kabila ne réagit il pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MNBlaise @2WV2D7C   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:57
Mais pourquoi Joseph Kabila ne réagit il pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:44
Il faut oublier votre dialogue car la volonté du peuple n'est un accord, ni compromis, Mais RESPECT DE LA CONSTITUTION!!!!!! Si Vous voulez vous entêter, continuer à faire croire à JKK au lieu de lui dire que le temps n'est favorable pour lui et comme lui ne sais rien voir ou lire? ON VERRA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:03
Vital tu dois avoir honte de parler. Les congolais ont besoin des élections présidentielles et legislatives dans les delais constitutionnelles (120 jours ou 6 mois) sans Kabila à la tete. Respectons la constitution sinon nous sommes prets à mourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudio antonio @388UZ5B   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:01
Kamerhé n´a pas droit de parler car est l´un des freres de Kabila le rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 14:00
Oui, que la justice soit faite mais elle doit etre impartiale, en commençant par ceux qui ont commandité les tueries. Pourquoi a-t-on repoussé les paisibles manifestants avant le point de rassemblement(échangeur de limete) alors qu'il était question de les encadrer tout simplement? Qui a tiré sur les manifestants? Pourquoi doit-on réduire l'espace congo à une seule personne physique (JK) et morale (MP)? Messieurs de la MP, cessez de tuer vos enfants, frères, sœurs,cousin (es), neveux, nièces, oncles/tantes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:57
Tambwe, de quelle salle parles tu, pourquoi vs n'avez pas voulu organisé l'élection présidentielle? C'est vs qui êtes responsables de tous ces dégâts et mort car vs ne voulez pas k kanambe quitte son poste pour protéger vos détournements. Kamerhe, tu n'a aucune leçon à donner aux congolais; qui avait organisé les manifestations de Janvier 2015 qui ont conduit JC Muyambo en prison, c'est pas toi? Traitre, hypocrite, malhonnête, corrompu. Kodjo,les congolais ont besoin de passation de pouvoir entre le président entrant et Kanambe sortant le 20 déc et non de ton dialogue, vas au diableeeeeee. Kabila, yebelaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:36
Kabila, tes féticheurs te trompent en te promettant un troisième mandat! Saches bien que ta place est maintenant au sénat dans trois mois! Arrêtés de te masturber moralement en te faisant des illusions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:19
Le dialogue est mort à ce qui se constate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Moni Della reste introuvable après son interpellation lundi à Kinshasa
left
Article précédent Après deux jours de violences, calme précaire à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance