Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Moni Della reste introuvable après son interpellation lundi à Kinshasa

2016-09-21
21.09.2016 , Kinshasa
Société
2016-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_19_au_25/moni_della_16_002.jpg Kinshasa-

Moïse Moni Della

Interpellé lundi à Kinshasa lors de la manifestation de l'opposition exigeant la convocation de la présidentielle dans les délais constitutionnels, Moïse Moni Della est introuvable. L'opposant serait détenu dans un cachot à Ndolo, selon ses proches.

Dans l’entourage du président des Conservateurs de la nature et démocrates (Conade), c’est l’inquiétude. Vingt-heures après son arrestation musclée lors de la manifestation de l’opposition qui a dégénéré le 19 septembre en affrontements avec les forces de l’ordre, Moïse Moni Della n’a toujours pas été relâché.

Proche de l’opposant Moïse Katumbi et cadre du Rassemblement de l’opposition dirigé par Étienne Tshisekedi, « Moïse Moni Della n’a fait que répondre à l’appel de sa plateforme politique pour réclamer le respect de la Constitution », explique un de ses proches qui dit craindre que « des charges montées de toute pièce incitation à la violence, atteinte à la sûreté nationale ou autres lui soient imputées ».

Le téléphone de Moni Della ne passe plus. »

Touché par un projectile à la tempe, Martin Fayulu lui a été relâché après avoir été interpellé par le service de renseignement de la police. Il en est de même du député Kovo Ingela. Mais où est passé Moïse Moni Della ? « Il a été d’abord détenu au cachot du camp militaire Kokolo avant d’être transféré vers quatre heures du matin à la prison militaire de Ndolo », croit savoir un proche.

« Le téléphone de Moni Della ne passe plus. Il est injoignable », ajoute Joseph Olenghankoy, leader des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (Fonus) et l’un des organisateurs de la manifestation du 19 septembre à Kinshasa.

« Mais c’est difficile de dire où Moni Della se trouve ou qui sont les leaders de l’opposition qui ont été arrêtés jusqu’ici. Nous avons tenté de sortir aujourd’hui [20 septembre] pour canaliser les manifestants qui sont descendus encore aujourd’hui dans les rues de la capitale, mais ça tire de partout », renchérit-il.

Contacté par Jeune Afrique, le général Célestin Kanyama, commandant de la police à Kinshasa, se refuse de tout commentaire sur cette arrestation. « Je ne suis ni le procureur général de la République ni le ministre de la Justice », dit l’officier, se contentant d’accuser les manifestants d’avoir été lundi « les premiers à incendier des bus et à s’attaquer aux biens privés dès 7 heures du matin. »

La police n’a pas tiré sur des manifestants, selon son commandant

Le bilan provisoire avancé par Kinshasa fait état de 17 morts alors que l’opposition estime qu’il y a plus de 50 morts dont Fortuna Ngimbi, un jeune étudiant de 25 ans, militant du Peuple au service de la nation (PSN). « Il a été lâchement abattu par la police sur le Boulevard Triomphal alors qu’il participait à une manifestation pacifique », dénonce Rudy Mandio, chef de ce parti constitué essentiellement de jeunes.

« La police n’a pas tiré à balles réelles sur les manifestants », martèle de son côté le général Kanyama. « Je n’ai même pas un pistolet », prétend-il. À l’en croire, des « assaillants » auraient ravi des armes aux agents de l’ordre qui gardaient des boutiques et autres établissements privés et ont tiré sur des policiers et d’autres manifestants.

« C’est archi-faux », rétorque le député Albert Fabrice Puela qui dit s’être « évanoui hier [le 19 septembre] après l’explosion de quatre grenades assourdissantes sous ses pieds ».

« Tout au long de notre marche, nous avons formellement interdit à nos militants de s’attaquer aux biens publics et aux sièges des partis de la majorité. Mais c’est lorsque la police a commencé à réprimer qu’il y a eu des actes de représailles », explique-t-il, accusant à son tour le pouvoir d’avoir infiltré des casseurs parmi les manifestants de l’opposition.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 21.09.2016 à 13:48
La police n’a pas tiré sur des manifestants, selon son commandant COMMENT TOUS CE PERSONNE ONT CONNUS LA MORT BANDE DES TINTINS. diabolique que vous êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marx Poutine @C69M9TY   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:18
Kanyama alias "esprit de mort", jusques à quand continueras-tu de verser le sang de tes frères? Tshishiku parce que c'est cela ton vrai nom, tu préfères massacrer tes frères au profit d'un rwandais. Dieu te jugera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T6A2FY5   Message  - Publié le 21.09.2016 à 12:09
Messieurs, seule la volonté libère. On ne défie pas éternellement tout un peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:29
Kanyama (Ka viande)! Faites attention avec ce que tu fais, tu le paiera cher)!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 21.09.2016 à 10:22
il y a des victimes et elles ont été provoquées par des exactions venant de l’Etat congolais lui-même. "Les violences provoquées par l’Etat congolais sont inadmissibles […] La constitution doit être respectée, des élections doivent avoir lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:53
Mr KANYAMA tu es plus un homme politique qu'un simple policier Tu dois savoir que ce sont les mêmes événements qui se sont produits lors de la fin du pouvoir dictatorial de Mobutu. Mr KANYAMA tu as le sang du peuple sur ton front et les congolais te jugeront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:39
KANYAMA"DIEU CREATEUR DES CES PAISIBLES CONGOLAIS QUE TU ES EN TRAIN DE TUER TE VOIT;Attention kanyama ,il faut avoir peur de DIEU TOUT PUISSANT; il FAUT prendre un tps de raisonner avant de faire qlqs choses et tu dois te poser des questions " je defend qui? ecq ces gens n'ont pas raison de manifester?prquoi cette manifestation? qui est a la base?MON AVENIR sera comment? La place de JESUS CHRIST ds ma vie car suis Chretien egalement! KANYAMA pardon, mieux vaut demissionner au lieu d'etre taxe des mauvais actes; OUI PAPA KANYAMA les choses evoluent mal actuellement et il faut comprendre que la nation a ete tellement mal geree (MP doit se rappeler que Gerer= prvoir); Pr toi KANYAMA :PSAUMES 23:1-6, MERCI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:22
Le Pouvoir en place à lui même la cause de tout ces soulèvements en infiltrants les leurs pour casser et dire que c l'Opposition. Quelques soient les machinations, le Peuple ne va pas s'arrêter et Kabila Doit Partir, vos Intimidations ne vont pas nous ARRÊTER. TELEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KTB2HY9   Message  - Publié le 21.09.2016 à 09:14
un fou a la tête de la police, de quel centre de formation il vient? un kuluna converti et habiller en tenue policière ,il est comme son nom Kanyama signifie simplement ANIMAL, et je le confirme qu'il animal lorsqu'il se contredit ds son langage un général congolais sans pistolet? ou moins a l'étranger je peux accepter pas au Congo ou les généraux sont des petits princes avec mille soldats comme escorte!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 21.09.2016 à 08:58
Si Kanyama se promène sans pistolet, ce serait comme s'il se promenait sans son caleçon. Qu'il continue a réprimer puis démentir, cela se retournera contre lui un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de l’opposition: « Il faut qu’il y ait des sanctions », estime Aubin Minaku
left
Article précédent La plénière du dialogue national inclusif prévue mardi reportée de nouveau

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 19 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 16 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance