Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Publication du nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants "déracinés" dans le monde

2016-09-08
08.09.2016 , Kinshasa
2016-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/refugies_burundais_16_002.jpg Kinshasa-

Des enfants dans un camp de réfugiés

L’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié, mercredi 07 septembre, un nouveau rapport sur les enfants « déracinés » dans le monde, a indiqué le même jour, le porte-parole ai de l’équipe-pays, M. Fabien Feb, lors du point de presse hebdomadaire de la MONUSCO.

Ce rapport révèle que 28 millions d’enfants sont déplacés de force par les conflits et la violence, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières, a-t-il précisé.

Pour la RDC, le pays continue à faire face à une crise humanitaire complexe prolongée, a-t-il dit, avant d’ajouter qu’on estime que 7,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire et parmi elles, 4,5 millions sont des enfants (dont 1,4 millions en âge scolaire du primaire).

M. Fabien Feb a également souligné que plus de 1,7 millions de personnes vivent en situation de déplacement interne et près de 400.000 personnes ont le statut de réfugiés en RDC, avant d’ajouter que ces déplacements forcés affectent négativement les enfants.

On assiste à une privation des droits  de l’enfant dans plusieurs secteurs, notamment l’accès aux soins de santé primaire, à une éducation de qualité et à une bonne alimentation et aussi à une recrudescence des violences basées sur le genre. Environ 7,4 millions  d’enfants congolais ne vont pas à l’école, a-t-il poursuivi, mais ceci représente seulement la moitié de tous ceux qui devraient être à l’école.

Le porte-parole ai de l’équipe-pays a, par ailleurs, indiqué que le principe de l’équité prévoit que tout enfant doit disposer des moyens lui permettant de jouir intégralement et en toute circonstance de tous ses droits.

L’accord de coopération RDC-UNICEF  pour la période 2013-2017 s’est fixé comme objectif de garantir que chaque enfant en RDC naisse et grandisse dans un environnement favorable à la réalisation de ses droits.

Cinq indicateurs de résultats contribuent à atteindre cet objectif à savoir la survie de l’enfant, l’éducation primaire de qualité pour tous les enfants, la gouvernance pour la protection de l’enfant, l’environnement favorable aux droits des enfants et la préparation à l’urgence et à la transition.

L’UNESCO félicite les parents pour l’inscription à ce jour de 2 millions d’enfants pour l’année 2016-2017

Par ailleurs, l’UNESCO a, dans un communiqué publié  lundi 05 septembre, souligné l’importance du droit à l’éducation pour tous les enfants du monde et ceux de l’Afrique et de la RDC en particulier et saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs tant sociaux que politiques à préserver les écoles et les sites d’apprentissage qui constituent des sanctuaires d’excellence pour l’éducation à la culture de la paix.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Année scolaire 2016-2017 : près de 2 millions d'enfants inscrits en RDC
left
Article précédent La Banque mondiale apporte 200 millions USD dans un nouveau projet du secteur éducation

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance