Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral en RDC : Nangaa expose trois scénarii au Dialogue !

2016-09-07
07.09.2016 , Kinshasa
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/nangaa_corneille_16_007.JPG Kinshasa-

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa

C’est une sortie qui était très attendue. Le Président de la Ceni, Corneille Nangaa, a présenté l’état des lieux du processus électoral en RDC. Une fois de plus, il a exprimé ses préférences pour la refonte du fichier électoral dont les opérations d’enrôlement des électeurs prendraient 16 mois et un jour. Selon lui, c’est la seule possibilité d’avoir des listes électorales fiables. Un expert électoral, travaillant pour le compte d’une Ong américaine, invité par la Ceni pour la circonstance, a appuyé le choix de Corneille Nangaa.

La deuxième possibilité consiste à réviser partiellement le fichier électoral 2011. La troisième option, ayant pour objectif d’organiser la présidentielle dans le délai constitutionnel, consisterait à aller aux élections avec le fichier 2011 dans l’état où il se trouve actuellement. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. La révision totale du fichier présente comme inconvénient majeur, le dépassement du délai constitutionnel. Ce qui ne peut se faire sans un compromis politique. Qui plus, rien n’indique que les nouveaux délais seraient tenus.

La révision partielle exige autant de moyens qu’une refonte totale du fichier électoral. Là encore, il faudrait que les acteurs concernés se mettent d’accord sur la suite. Aller aux élections avec le fichier 2011 suppose que l’on oublie les nouveaux majeurs et les Congolais de l’étranger. Nangaa estime que ce serait violer la Constitution. Il fait constater que le fichier 2011 contient des faiblesses intrinsèques notamment, la présence des omis, la présence de doublons, l’existence des groupements sans électeurs, le mauvais rattachement des électeurs dans le site de vote. Comme pour les deux précédentes options, un compromis politique serait également nécessaire. Surtout que d’autres faits se sont ajoutés. Il y a, entre autres, le découpage territorial de 11 à 26 provinces, l’arrêt de la Cour constitutionnelle, l’évaluation des contraintes du calendrier global par la Ceni et l’option qu’elle a levée pour une révision totale du fichier électoral pendant 486 jours, la Résolution 2277 du Conseil de sécurité et les rapports de la mission concertée ONU, OIF et celui de IFES, NDI et IRI. Le fichier 2011 ne peut pas prendre en charge les élections locales. Pourtant, les élections provinciales, sénatoriales, des gouverneurs et vice-gouverneurs n’ont pas été organisées. L’Opposition a critiqué le fichier 2011 le jugeant d’infecté. La majorité parle d’un fichier corrompu et la société civile le trouve inapproprié.

Pour Vital Kamerhe, président de l’UNC et co-modérateur de ce dialogue pour le compte de l’opposition, il faut trouver des solutions. « On ne peut trancher comme ça sans comprendre pourquoi il n’y a pas eu d’élections. Bien sûr nous allons situer les responsabilités, mais ce n’est pas l’heure du jugement. Nous ne voulons pas qu’il y ait des soulèvements populaires alors que nous pouvons trouver une solution pacifique ».

Pour la majorité, la solution est toute trouvée, c’est celle privilégiée par la commission électorale aujourd’hui, une refonte totale du fichier électoral. She Okitundu est le rapporteur de la délégation de la majorité au dialogue national. « Cela ne sert à rien de s’entêter à respecter le délai constitutionnel, si on veut ne pas exclure 17 millions du droit de vote. Il faut nécessairement prendre en considération la proposition faite par la Ceni ».

Si cette option est confirmée par les délégués au dialogue national, la présidentielle ne pourra se tenir qu’après juillet 2017. Selon la facilitation de l'Union africaine, pour ce qui est de l'enrôlement des électeurs, il existe une divergence de quelques semaines entre les Nations unies et la commission électorale. Pour la refonte du fichier, l'ONU prévoit dix mois et demi à partir de la fin juillet 2016 quand la commission électorale parle de 16 mois et un jour à partir de février 2016. Un nouveau fichier électoral serait donc au mieux disponible entre la mi-juin et fin juillet 2017.

Une copie du document produit par la Ceni sur l’évaluation du processus électoral a été remise aux délégués au Dialogue, en prévision des discussions en plénière. Le Dialogue politique touche, ici, son point névralgique.


La Prospérité/RFI via mediacongo.net

La présentation de la CENI sur le processus électoral (5.19Mb)

.docx
C’est vous qui le dites : 63 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 07.09.2016 à 21:28
Questions à la rédaction de la prospérité. Boshab a écrit: Inination de la nation ou révision de la constitution. A quoi faisait-il allusion? La balkanisation ? Par qui? Au profit de qui? S'il la MP n'obtient pas un accord politique en sa faveur, que fera -t-elle?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.09.2016 à 20:54
Tout dialoguer sauf le maintien de Kabila au pouvoir. Article 64 sera appliqué coute que coûte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ESVXFES   Message  - Publié le 07.09.2016 à 20:04
monsieur corney nangaa est un menteur, mes cher compatriote, il y a des gents et des techniciens sérieux dans ce pays qui peuvent résoudre ce problème de ceni, mois suis ingénieur et notre groupe d'informaticien est capable de résoudre ce tout problème et on verra nefisque l’élection présidentielle en incorporant bien-sure les nouveau majeur dans le fichier dans 3 mois et demi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 18:40
Vous vous moquer du peuple, qu'est ce que Kabila n'a pas fait dans ces derniers 5 ans qu'il pourra fairz en 10 mois? S'il ya transition au moins sans Kabila car il a deja trahi la constitution en refusant d'organiser les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 07.09.2016 à 17:21
SI KABILA AVAIT RESPECTER LA CONSTITUTION, IL N'Y AURAIT NI D'EDEN KODJO AU CONGO, NI LE DIALOGUE, NI LES DÉSORDRES C'EST KABILA QUI EST LE SEMEUR DE TROUBLE EN RDC. S'IL NOUS ÉPARGNAIT DE LA GUERRE QUI S'ANNONCE, EN LIVRANT CE MESSAGE AU PEUPLE CONGOLAIS: "EN DÉCEMBRE JE DÉPOSE LE POUVOIR COMME VEUT LA CONSTITUTION DE NOTRE PAYS" C'EST L’ARRÊT DE DÉSORDRES. LE CONTRAIRE WOUFFFFFFFFF

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SW1S4CS   Message  - Publié le 07.09.2016 à 17:06
LES PRÉSIDENTS AFRICAINS NE CHANGERONS JAMAIS, QUAND ON DIRIGE TRES TRES MAL, ON A PEUR DE QUITTER LE POUVOIR DE PEUR D'ETRE POURSUIVI PAR LEURS MAUVAIS ACTES. SARKOZY, bientôt HOLANDE, OBAMA SUIVONS L'exemple!!! BOZA BANDOKI?????? QUAND ON DIT 10 ANS, ON PRENDS TOUTES LES DISPOSITIONS NECESSAIRES POUR ÉVITER DE COULER LE SANG IL N'Y AURAIT PAS DE DIALOGUE AUJOURD'HUI ET QUEL DIALOGUE? AVEC LE DIABLE? SUR LA TABLE DE DÉMONS? AUJOURD'HUI QUI SEME LE DÉSORDRE? N'EST-CE PAS LE POUVOIR EN PLACE? NONNNN, OU SONT LES ÉLECTIONS? OU SONT LES 5 CHANTIERS? POUR NE CITER QUE CA LE PEUPLE SE SENT ENORMEMENT TRAHI. BREF, LE DÉPART DE KABILA ÉGAL LA GRANDE PAIX DU CONGO, CA VA EVITER LA MORT DE CONGOLAIS, LE CONTRAIRE C'EST LE PRIX DU SANG DE CONGOLAIS, A CAUSE DE SON IRRESPONSABILITE TOTALE, DE SON GRAND ECHEC A TOUT LE NIVEAU. BILANT EN DESSOUS DE la NÉGATIVITE. 10 ANS + 5 ANS DE BONUS = 15 ANS, EKOKI TE? NINI BOYE KO? KABILA KINDOBIKA YEBELAEEEEE. KABILA EST ENTRAIN DE TRANSFORMER LE CONGO EN BURUNDI, EN GABON TOKOSUKA WAPI TOFONGOLA MISO BANDEKO. BO YEBA QUE DIEU EST VIVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 17:02
Il y a ceux qui pensent que nous sommes encore en fevrier 2016; je rappelle que nous sommes en septembre 2016: en tout état, qu'il s'agisse de 16 mois (CENI) ou de 10 mois (UE), 2016 est déjà terminée. N'accordons pas la place aux Arnaqueurs du pouvoir: ils ont pillé ce pays depuis 15 ans pour les uns voire 40 ans pour les autres, 10 mois c'est rien que faire "la politique de terre brulée". Reconstituons le fichier peu importe le temps que cela prendra jusqu'en en juillet 2017 et les éléctions en novembre 2017, sans KABILA. Voyons loin mes Frères que les 10 mois ne versent pas le sang.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MEXJJEF   Message  - Publié le 07.09.2016 à 16:07
S'il vous mes chers compatriotes, plus je lis ces choses ,plus ça me révolte comme la Majorité Présidentielle a volontairement refuser d'organiser les élections dans le délais constitutionnel qu'elle se rappelle seulement des dates ci-après le16,17 et le 18 Janvier 2015 et ne pensez pas que c'est seulement aujourd'hui que nous étudiants changerons notre position face aux choses qui ne nous honorent pas attendez après la fin de votre passe temps à la cité de l'U A et vous verrez ce qui se passera vous aviez vu le Lundi 5/09/2016 pour la Rentrée Scolaire ça ne vous dit rien? continuez à vous entêtez et vous en aurez pour votre compte car on en a marre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Galymoon @42N9R3H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:50
Le dialogue essaie d'apporter des solutions aux effets négatifs de l'incapacité de nos gouvernants à respecter les différentes lois de finances votée par le Parlement depuis 2011 Quand on est incapable d'organiser des élections dans un délai de 5 ans, on démissionne et l'Histoire vous oublie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 15:46
Moi personnellement je n'irai pas voter avec le fichier de 2011. Il faut que le fichier soit revu. Ne vous trompez pas que nous tous, sommes d'avis de vos petits commentaires. Soyons sérieux et ne prenez tout le monde sous vos astuces. Nous ne sommes pas et nous ne serons pas vos appas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 14:10
Et la CENCO a participé comme KENGO je vous disais que ces gens sont entrain de nous FLOUER ils se sont levés pour demander à KABILA de déclarer qu'il ne sera pas CANDIDAT mais KABILA n'a jamais répondu, parce qu'il veut rester au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:40
ON peut tout faire ET tout appliquer pour sauver la LA RDC SVP ;mais pas gardeR KABILA au pouvoir apres 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
féli @YAD3I55   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:22
c'est regrettable. moi je pense que nous devons opter pour le moindre mal pour sauver les meubles faudra t - il violer la constitution pour primer ceux qui sont à base de cette crise ou violer la constitution pour organiser les élections dans le délai constitutionnel avec le fichier de 2011 qu'est ce qui est mieux. nous devons être sérieux ce pays n'appartient pas à cette minorité qui a créer cette crise à dessein. Nanga organise nous les élections avec ce fichier de 2011 si vraiment tu es impartial. notre problème c'est de sauver l'alternance le socle même de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:16
ndani ya yote unasema NANGAA ,ya lazima nyuma ya 19/12/2016 Kabila asiwe tena kiongozi/presidenti wa RDC; Aende zake kua senateur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:12
ON peut tout faire ET tout appliquer pour sauver la LA RDC SVP ;mais pas gardeR KABILA au pouvoir apres 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E54Q8VA   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:09
Les élections crédibles dependent des orgasateurs. De la manière dont nous voyons Nangaa,Kantitima, rien n'est crédible. ce sont tous des parachutistes. Hier c'était le fond, aujourd'hui c'est le fichier électoral qui posent problème. Toujours des pretextes politiques. La grande question est que Kabila se prononce en rapport avec sa candidature aux élections prochaines car c'est la seule garantie qu'il peut donner au peuple. La prolongation que Nangaa veut donner à Kabila ne suffira pas car 15 ans au pouvoir n'ont pas suffit. Distraction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:07
RADICALISER LE MODE DE GESTION (JE VOULAIS DIRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 13:01
Nous vous avons toujours dit qu'il ne faut pas réfléchir par émotion ou sentiment mais plus tôt par la raison. Il est évident que les élections soient bien organisées dans le délais fixé par la CENI. Et il n'y a pas contradiction de 16 ou 10 mois car les uns partent depuis février 016 et les autres juillet 016; donc différence de 6 mois selon le cas. Soyez calme, organisons calmement les choses afin de minimiser au maximum les contestations des résultats au moment venu. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:56
A LONG TERME IL FAUDRA JUSTE RADICALISER LE MONDE DE GESTION POLITIQUE DU PAYS. PLUS D'ÉLECTIONS QUI CONSTITUENT UN DANGER PERMANENT AU PETIT PEUPLE. TECHNICALISER TOUT POUR RENDRE LE POLITICIEN OBSOLÈTE. TECHNICALISER L'ALTERNANCE POLITIQUE. UN GROUPE A TRAVAILLÉ PENDANT 3 ANS, A CÉDÉ TOUS LES POSTES À UN GROUPE ALTERNATIF POUR 3 ANS ET PUIS À UN 3EME GROUPE POUR 3 ANS. PAS DE JOBS PERMANENTS COMME POLITICIENS, PAS DE COMBINES. PAS DE PARTENAIRES ÉTRANGERS, PAS DES ONU, PAS DES ONG. PAS D'AMBASSADES INUTILES. ET LE PAYS SE REFAIRE UN CORPS SAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:51
CENI = MP = PPRD = Compromis politique = Organisation de referendum = changement de la constitution = 3e mandat de Joseph KABILA. Peuple je suis un prophète, vous êtes averti et ne vous laissez pas faire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:45
Nous, peuple, nous voulons aller aux élections présidentielles avec le fichier actuel. En 2006 et 2011, les congolais de l'étranger étaient où?? Juste un moyen de tricher encore. CENI convoque les élections présidentielles le 19 septembre 2016. Laissez nous distraire. Nous ne sommes pas vos marche pied svp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:41
Je suis pour la violation de la constitution en utilisant le fichier de 2011. Cependant, l'accord politique doit concerner le dénominateur commun qui est le nombre de votants se trouvant dans ce fichier au jour de la signature dudit document. C'est le moindre mal. Ceci donnerait à chaque camp le chiffre de référence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:41
CENI : Ce que tu viens de dire confirme le plan diabolique de la majorité au pouvoir, je cite : Nous MP, nous allons tout faire pour garder le pouvoir le plus longtemps que possible Cher Président Kabila, les occidentaux te trompent. Le respect de la constitution selon la MP : Obtenir un accord politique pour garder Joseph au délà du 19 décembre 2016; organiser les élections locales, provinciales et législatives; trichées; décaller les élections présidentielles de trois ans; changer la constitution en donnant à Joseph Kabila l'occasion de se représenter encore comme candidat. Non non non les militaires Rwandais ne pourront pas tous nous tuer à Kinshasa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:39
DE PARTENAIRES ÉTRANGERS, NOUS'SOIENT DISANT CONGOLAIS DE L'ÉTRANGER ' QUI VIVONS DANS LES PAYS D'OÙ VIENNENT CES PARTENAIRES ÉTRANGERS ET SOUVENT Y AVONS VOTÉ, NOUS Y ASSISTONS À CHANGEMENT POLITIQUE À TOUT MOMENT POÙ CAUSE D'INCOMPÉTENCE DE GESTION DE LA RES PUBLICÀ. MAIS SITÔT CES MÊMES INCOMPÉTENTS D'ICI COURENT LÀ AU PAYS À SERVIR D'EXPERTS. C'EST FOU TOUT CELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:37
MP et soi disant opposition : cette proposition est un coût d'Etat Constitutionnel. Nous, peuple, nous ne sommes pas d'accord et vous n'avez pas eu notre accord pour décider pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:23
LE MODE DE GESTION DU PAYS PAR LE CHAOS PERMANENT CONTINUE. A QUOI SERVENT LES ÉLECTIONS EN RDC MÊME LÀ OÙ ON A LE PARFAIT FICHIER SI TOUT LE MONDE N'Y EST QUE POUR SE SERVIR SUR LES MIETTES LAISSÉES PAR LES FAMEUX "PARTENAIRES ÉTRANGERS?" ET COMMENT CES PARTENAIRES ÉTRANGERS AVEC TOUT CE QU'ILS DÉPLOIENT AU PAYS DEPUIS DES ANNÉES COMME MOYENS NE RÉSOLVENT AUCUN PROBLÈME? PAS MÊME LE PETIT PROBLÈME DE FICHIER ÉLECTORALE SUR LEQUEL, AVEC BONNE VOLONTÉ, ILS POUVAIENT DÉPLOYER TÔT LEUR EXPERTISE ? OÙ ÉTAIENT-ILS ? LE PAYS EST SOUS LEUR TUTELLE ET QU'ON NE DISENT PAS LE CONTRAIRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:22
tout le monde ne peut etre invite au dialogue. Ns sommes + 60 millions des congolais. Ceux qui sont invites sur base de criteres de leur influence dans la societe sont libres de participer ou de decliner l'invitation. Hence the notion fo inclusivity is very relative. Personne et alors personne n'a le droit de veto.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MUGIKC4   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:18
Enroler tout le monde signifie-t-il qu'il n'aura pas fraude? A mon humble avis, il y a la différence entre Un bon fichier et les fraudes électorales. On peut avoir un bon fichier et organiser la fraude et un peu avoir un fichier moin fiables et organiser des élections transparentes. Pour la Victoire de la Democratie et ne pas primer ceux qui ont bloqué le processus électoral en ne le finançant pas, IL FAUT ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES AVEC LE FICHIER DE 2011. Le Gouvernement suivant résoudra le problème du fichier fiable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kishabongo @G55JKJ9   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:18
Les choses serieuses ont debute. this the time to put up or shut up No need to dive and Dike. Il faut echanger des arguments solides pour influencer ce conferanciers. Inclusive ou pas, Tshitshi vient d'etre remis a sa place d'un leader de l'opposition de valeur, mais pas indispensable pour la communaute internationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:07
Même si tous obtenaient leurs cartes d'électeur, tous n'iront pas voter, c'est un axiom partout au Monde. Et on ne peut pas avoir une élection avec 100% d'électeur inscrit ou alors on est au GABON. Le fichier 2011 est faisable tandis que la refonte actuelle POURRAIT rattraper les candidats aux élections provinciales,communales AMBROISE BOIMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:48
Merci aussi a Kamerrhe qui a compris que la politique de la chaise vide ne résoudra jamais le problème du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:43
Merci pour ces éclaircissements, une seule chose que nous demandons c'est la paix rien que ca. N'importe que chemin que vous aller entreprendre l'essentiel est que nous aboutissions au compromis consensuel. Tout chemin mène a Rome l'essentiel est de voir le Pape

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:20
La MP a bâti la maison sur le sable et voilà qu'elle s'enfonce et coule. L'architecte qui a érigé cette fondation devra en répondre. Pour l'instant, nous voulons que cette maison soit démolie et ainsi nous trouverons un nouvel architecte qui viendra concevoir un nouveau plan architectural. Donc, Allons aux élections avec le fichier de 2011 et le nouveau fichier sera établi par le nouveau président qui sera élu et ainsi donc, nous pourrons intégrer les nouveaux majeurs et les congolais de l'étranger dans le processus de 2021. C'est clair et non négociable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BDB3HIQ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:10
MERCI KAMERHE DE BIEN RÉFLÉCHIR, LOIN DE NOUS LE JUGEMENT LA SITUATION EST Là IL FAUT UNE SOLUTION PRAGMATIQUE. DONC, IL FAUT RÉVISER TOTALEMENT LE FICHIER ET ALLER AUX ÉLECTIONS EN RETARD AVEC UN FICHIER FIABLE. MAIS LE PRÉSIDENT PAR INTÉRIM DOIT ÊTRE MIS POUR SIX MOIS AFIN DE CONDUIRE LES ÉLECTIONS ET LUI MÊME NE DOIT PAS ÊTRE CANDIDAT PRÉSIDENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:54
07 09 2016 10:50 Nangaa a été ton chef direct en 2005 tu réagit sans donner ton identité. Qui peut te croire? Cesser d'attiser le feu du fait de l'opportunité que t'offre les NTIC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:51
Oui, je partage votre avis Anonyme - 07 09 2016 10:37. Les "bandits" du M23 sont gracies après avoir tues des millions des congolais. Pourquoi retenir un homme qui a soi-disant violé ? Escroqué ? Pourquoi manifester la peur vis-à-vis de Katumbi avec un procès sans réel fondement ? On veut une chose et son contraire à la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:50
En politique l'utopie doit céder la place au réalisme chers frères et sœurs Malheureusement certains de nos politiciens que je refuse de citer, pour des raisons de la paix,ne maîtrisent pas cela Aussi , il faudra savoir que toute loi est faite pour être revissée, sinon, on reste dans l’obsolescence, l’immobilisme et la sclérose qui sont les pires ennemis d'une action politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:50
NANGAA était mon chef DIRECT quand il était SUPERVISEUR NATIONAL en 2005 préparant les ELECTIONS de 2006, 3 MOIS et 1 SEMAINE ont SUFFI pour que toute la RDC soit enrolee il veut aussi rester PERSIDENT de la CENI pendant longtemps pour BOUFFER Soit disant CHRETIEN, il y a bcp de VOLEURS & CORROMPUS qui se COUVRENT du nom de CHRIST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:37
Le mal dans tout ca c'est qu'il y a de vrais poids lourds de la politique RD-Congolaise qui ont choisi de bouder ce dialogue. Bien sur avec raison, mais la RDC devait etre la plus grande preoccupation. Kabila n'a pas aussi suffisamment decrisper la situation, une grace presidentielle devait etre accordee a certains prisoniers consideres comme politiques afin de ramener tout le monde a la table du dialogue. Kamerhe tout seul ne suffira pas pour tout apaiser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:29
la DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO soutient la revision partielle du fichier électoral. SHE OKITUNDU cherche à bruler la case avec ses propos révoltant. Il faut être raisonnable et visé un compromis/un consensus et éviter le pire Mr OKITUNDU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:25
La CENCO doit ARRETER de se MOQUER DU PEUPLE Vous ETES Corrompus vous avez dit que avez SUSPENDU votre PARTICIPATION, mais vous ETIEZ là comme a fait KENGO. Pour QUI prenez-vous le PEUPLE?? Tout le MONDE EST POURRI en RDC, meme nos PERES SPIRITUELS Vous VOULIEZ ETRE CO-MODERATEUR pour avoir la main à la PATTE. Pas d'ESPOIR dans ce PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H1ZBIP3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:25
avant de trouver une solution pacifique ,il faut effectivement trouver le vrai probleme ou l'agent causal;certes le dialogue n'a pas pour objectif seulement de gerer la crise actuelle mais aussi etablir les faits et sanctionner si possible les responsables nous peuple congolais nous voulons que les participants du dialogue entament d'abord la partie causale avant de gaspiller en vain leurs energies aux questions qui ne sont pas meme fondamentales Mr nanga doit nous dire clairement pour quelle raison doit-on nous presenter les propositions erronées avant de trouver ceux qui sont responsables de la situation actuelle!nous ne voulons pas la transition,non,non,non,non,no,no,no,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:22
toute les options sont sur la table ,allons au dialogue pour débattre et faire le meilleur choix ,n'attendez pas que la situation s'aggrave pour accepter de négocier ou de dialoguer ce le moment ,vos familles, vos enfants, vos femmes ne sont même pas au pays ,alors soyez conscient de tous que vous voulez que ca puisse arriver aux autres YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5SEQ2RQ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:16
Mais dit donc, sur quelle disposition nanga se fonde r il pour refonder le fichier électorale? Il faut une révision totale comme en 2011 qui prendrait moins de temps afin d'accepter un dépassement de klk mois seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:08
NANGAA n'a pas donné les avantages d'une révision partielle. Il veut nous amené dans son schémas alors que l'OIF lui avait aussi conseillé depuis longtemps de faire une révision partielle. Pourquoi avait-il décidé de façon unilatérale à commencer une refonte totale sans le consensus qu'il demande actuellement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:06
Un expert électoral, travaillant pour le compte d’une Ong AMERICAINE, invité par la CENI NON & NON à l’intervention biaisée d'étrangers TRAITRES-CORROMPUS comme USA,UE,UA dans les affaires de l'État Congolais. ON NE VOUS FERA JAMAIS CONFIANCE POISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:01
La RDC est devenue une vache laitière de politique tant national qu'international pourtant son peuple s'accroupis dans une misère noire,ses économies s'effondrent mais on se contente de flux artistique de combine, de structures éphémères, de dialogues à dialogues, négociations à négociations, concertations à concertations, transitions à transitions pour les titres de commandement et enfin la corruption et l'enrichissement illicite des politiciens et au développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:59
Le but visé, c'est de maintenir kabila au pouvoir en 5 étapes: 1: faire durer le plus longtemps possible la révision du fichier électoral , 2: un dialogue bidon pour avoir un semblant de consensus, 3: un gouvernement de soit-disant union nationale avec Kamerhé comme premier ministre, 4: passage en force d'un referendum pour dévérrouiller l'article 220, avec la tricherie sur le résultat et de 5: pour couronner le tout, validation de faux résultat du faux référendum par le conseil kabilationnelle(constitutionnelle) et le tour est joué, kabila président à vie. Pour empêcher cette supercherie de la kabilie. Avant le 19/12/2016, SOULEVEMENT POPULAIRE. INGETA !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:58
Le responsable de cet imbroglio , Mr Joseph Kabila Kabange , doit respecter la constitution et quitter le pouvoir le 20 Décembre 2016!! Pas question qu'il exerce les fonctions de President de la République de la RDC car il a été : 1) INCAPABLE d'organiser les élections dans le temps pour se maintenir au pouvoir et violer délibérément la constitution , 2) INCOMPETENT et TRAITRE vis a vis des tueries , viols et fausses rebellions en RDC, 3) INCAPABLE de remplir ses promesses en 10 ans avec les 5 chantiers et la bizarre – voire aberrante - révolution de la modernité . Avec ces échecs , Joseph Kabila ne mérite pas une médaille ou des acclamations, il doit PARTIR a la fin de son mandat et ne doit pas être dans les scénarios que propose la CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:56
Ca ne surprend aucun congolais averti. Kabila a fait bloquer depuis 2011 le processus électoral afin de trouver les prétextes en 2016 et prolonger son mandat. Chers compatriotes, NANGAA affirme qu'il faut 16 mois et un jour non pas pour organiser les élections, mais pour réviser le fichier électoral. Il n'est pas moins malin d'où il bénéficie de la confiance du DICTATEUR et SANGUINAIRE KANAMBE HYPOLYTE. Au terme de ce délai, il doit lancer un appel d'offre pour les kits électoraux, et trouver un autre prétexte en vue de ramener les élections à une date encore plus lointaines. Hier, ils disaient pas d'argent pour organiser les élections, aujourd'hui c'est me fichier qui est corrompu. Et demain? Tout porte à croire que KABILA n'a aucune volonté d'organiser les élections en RDC. Il veut à tout prix demeurer Chef de la RDC. A-t-il tué LAURENT DESIRE KABILA en vain? TELEMA MWANA YA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:54
C'est bien de proposer ces scénarios, mais le responsable primaire , Mr Joseph Kabila Kabange et son gouvernement , doit respecter la constitution et quitter le pouvoir le 20 Décembre 2016!!! Pas question qu'il exerce les fonctions de President de la République de la RDC car il a été : 1) INCAPABLE d'organiser les élections dans le temps pour se maintenir au pouvoir et violer délibérément la constitution , 2) INCOMPETENT et TRAITRE vis a vis des tueries , viols et fausses rebellions en RDC, 3) INCAPABLE de remplir ses promesses en 10 ans avec les 5 chantiers et la bizarre – voire aberrante - révolution de la modernité . Avec ces échec , Joseph Kabila ne mérite pas une médaille ou des acclamations, il doit PARTIR a la fin de son mandat et ne doit pas être dans les scénarios que propose la CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @XBP29XN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:53
Je pense que Mr Nanga n'a pas voulu donner un autre alternatif,nous gardons le fichier de 2011, pour ce qui est les nouveaux majeurs, et la diaspora, nous allons les permettre de pouvoir voter moyennant les pièces ci-après:Acte de naissance, la carte d’élève(vote avec 3 témoins dont un responsable de famille), carte de résident pour ce qui est la diaspora. je pense que avec ces dispositions, nous n'allons pas énerver la constitution. j'aimerai avoir un avis contraire si ces dispositions violaient la constitution Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWL54V6   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:52
C'est un COUP D'ÉTAT de la MP contre LA RÉPUBLIQUE. Le Peuple Congolais est Témoin. En 2011, comme comme c'était pour ses intérêts Kabila a organisé les élections et triché pour un second Mandat Présidentiel. Mais cette fois ci, sachant qu'il ne Pouvait plus se Représenter, la Ruse à prendre, c de retarder le processus électoral, Manipuler la CENI par un retard dans l'organisation, Convoquer ce Maudit Dialogue et Confisquer et le Pouvoir et Le Peuple Congolais, dont La Misère s'accentue au jour le jour. La solution, c Le Respect de la CONSTITUTION, point. Si à la veille de la réussite de la Démocratie en RDC, les Ennemis de l'Alternance veulent à tout pris Insérer la "Mauvaise Habitude de REPPORT" et Violer la Constitution, sachons que si nous permettons la Première fois, nous leur Ouvrirons Grandement La Porte pour le GLISSEMENT et leur Mauvaise Habitude de REPPORT, revenir avec force et Kabila ne bougera plus Jamais. C' est Maintenant, BARRONS LUI LA ROUTE, Peuple Congolais, Débout pour Lutter, La Victoire est Certaine car Dieu EST AVEC NOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:51
LA QUESTION LA PLUS IMPORTANTE EST CELLE DE SAVOIR POURQUOI NOUS SOMMES ARRIVES DANS CETTE SITUATION? IL Y A DES RESPONSABILITES A DEGAGER. TOUT A ETE PREPARE A DESSEIN PAR LE POUVOIR POUR QU'IL N'Y AIT PAS DES ELECTIONS. QUE DOIT FAIRE ALORS LE PEUPLE DE CEUX QUI VEULENT LUI ARRACHER SON DROIT DE CHOISIR SES DIRIGEANTS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:48
IL faut refaire le fichier électorale car avec celui de 2011 si c'est la majorité qu'il emporte les opposants crieront à la tricherie. C'est mieux d'avoir un fichier qui fera participer tout le monde NDOSAMUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:39
Refonte du fichier: NANGAA declare: Dépassement du délai constitutionnel; Reprendre le fichier de 2011: il dit que c'est VIOLER la CONSTITUTION le jeu des mots pour le VENTRE va vous tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:28
Tout est permis sauf le maintien de KABILA au de la du 19/12/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kisita @UZ2HSY2   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:01
Est il possible de demander au président des États-Unis d'Amérique de ne pas organiser des élections comme prevu pour que les démocratiques et républicains trouvent un accord politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6UJTTTE   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:58
Cette situation n'est que la conséquence de la mauvaise foi de la mouvance. Quant à nous, la CENI convoque les élections avec le fichier de 2011

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:56
POUR DES SITUATIONS EXCEPTIONNELLES, DES SOLUTIONS EXCEPTIONNELLES. LA REFONTE DU FICHIER EST UNE SOLUTION NORMALE MALHEUREUSEMENT POUR UNE SITUATION EXCEPTIONNELLE. COMME POUR LES COMMISSAIRES SPÉCIAUX QU'ON A CONNU, ALLER AVEC LE FICHIER DE 2011 EST UNE SOLUTION ADAPTÉE POUR LA SITUATION EXCEPTIONNELLE DE LA CONTRAINTE DU RESPECT DE LA CONSTITUTION. NOUS AVONS DEUX CHOIX: CHOISIR ENTRE VIOLER LA CONSTITUTION EN LAISSANT DE COTE LES NOUVEAUX MAJEURS ET VIOLER LA CONSTITUTION EN DÉPASSANT LE MANDAT PRÉSIDENTIEL. LE PREMIER EST MOINS GRAVE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @PQLOZ19   Message  - Publié le 07.09.2016 à 08:40
Les responsables de cette situation sont bel et bien connus:Les dirigents de la mouvance. Ils doivent etre sanctionnnes coute que coute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’issue du dialogue risque de prolonger le mandat de Joseph Kabila, présume l’ASADHO
left
Article précédent Pour faire barrage à un compromis politique bidon et anticonstitutionnel, Tshisekedi doit conduire le « Rassemblement » au dialogue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance