Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’issue du dialogue risque de prolonger le mandat de Joseph Kabila, présume l’ASADHO

2016-09-07
07.09.2016
2016-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/katende-j-c-asadho.JPG -

Jean Claude Katende, président national de l'association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho) le 30/11/2015 à Kinshasa.

L’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) estime que le dialogue politique organisé en RDC risque de prolonger le mandat du président de la République, Joseph Kabila. Dans une lettre du lundi 5 septembre adressée au chef de l’Etat, cette organisation non gouvernementale en appelle à son « sens élevé de responsabilité » pour épargner le pays d’une autre crise.

Pour l’ASADHO, la feuille de route du dialogue adoptée par les participants au comité préparatoire prévoit à l’ordre du jour la conclusion d’un accord politique : « Nous présumons que cet accord va non seulement renvoyer l’élection présidentielle au-delà du délai fixé par la constitution, mais aussi prolonger le mandat qui vous a été donné, non pas par la classe politique, mais par le peuple », écrit l’ASADHO dans sa lettre signée par son président national, Me Jean-Claude Katende.

Selon cette lettre, un tel accord serait « une atteinte grave à la souveraineté du peuple congolais ». Cet ordre du jour, à en croire cette association, est conçu pour trouver des solutions aux problèmes des individus, pas à ceux du pays.

L’ASADHO dit croire que l’ordre du jour du dialogue tel que défini par les membres du comité préparatoire « ne peut pas résoudre la crise congolaise ».

« Connaissant notre classe politique, nous ne doutons pas qu’il y aura plus de confusion dans le pays après le dialogue national qu’avant. Il apparait clairement qu’à l’issue du dialogue national, le pays et la démocratie s’en trouveront plus affaiblis qu’avant », poursuit l’ASADHO.

L’association de Jean-Claude reste convaincue que la « volonté de la majorité présidentielle est de garder le pouvoir coûte que coûte ».

Face à cette situation, l’ASADHO appelle « au sens élevé de responsabilité » du chef de l’Etat pour « épargner le pays d’une crise de légalité et de légitimité » qui affecterait toutes les institutions du pays.

Selon cette structure, le peuple veut la démocratie, l’alternance et le transfert pacifique du pouvoir. 

L’ASADHO invite Joseph Kabila à ramener toutes les conclusions ou résolutions du dialogue « à ce que la constitution prévoit et à ce que le peuple veut » afin de sauver le pays, la démocratie et son propre honneur.


RO
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 08.09.2016 à 01:12
Voilà une des rares têtes intelligentes et bien pensantes de la RDC. Il n'est pas comme ces soi-disant professeurs qui pullulent par dessus les classes politiques et qui viennent d'on ne sait où

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:25
ASADHO, ce débat est dépassé car les élections n'aurons pas lieu cette année. Ton association est Africaine, aller au Gabon, Rwanda, Burundi pour se manifester aussi Kabila reste au pouvoir jusqu'à la passation de celui-ci a celui qui sera élu. c'est clair. Dépassons-nous de ce débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @46P52IN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 12:16
que demande le peuple a chanté WAZEKWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:58
L'ASADHO fait une déclaration comme ne vivant pas ds ce pays. Tout le monde est d'avis que les élections n'auront pas lieu cet année. Continuer à clamer le respect du délais constitutionnel semble à une utopie et même une mauvaise fois. Quelle est la solution de l'ASADHO pour réussir les élections en 2016, c'est ça la question. Quelle est la solution constitutionnelle en cas de non organisation des élections, parce que ns devons respecter cette constitution. C'est la raison du dialogue et l'aboutissement n'est pas un second mandant mais un report des élections qui va entraîner ipso facto la prolongation du dernier mandat du Chef de l'Etat. C'est pr cette raison qu'il fallait être là pour constater ensemble cet impossibilité et prendre un accord. Faux pas rêver sauf si vs ne voulez pas le bien des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:42
Anonyme du 07 09 2016 11:06 Monsieur JC Katende n'est pas contre un compromise, il faut bien comprendre son exposé, il est simplement contre la proplongation du mandate de Kabila qui causera beaucoup de dégats dans le pays car le people ne veut plus de lui, en cela il a à 100% raison, nous ne voulions déjà pas de lui en 2011 et il a triché, nous voulons encore moins de lui maintenant. Qu'il degage et laisse la place à Kengo (je ne suis pas pour que ce traitre dirige le pays mais c'est la constitution!!) pour 3 mois et après élections à qui gagnera!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 07.09.2016 à 11:06
Mr JC Katende, tu fait beaucoup de bruits sans proposer une alternative réaliste face aux contraintes techniques et constitutionnelles en face de nous. D'ailleurs tes prises de positions ne sont celles d'une ONG mais plutôt celles d'un politicien Pensez-vous que les délais constitutionnels seront respectés sans un fichier électoral et un corps électoral? Je penses que c'est non et irréaliste. Dans ces conditions, que faire? faudra-il brûler le Congo ou trouver des compromis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:24
Les 19 ans de la disparition de Mobutu doit interpeller Joseph Kabila car les mêmes personnes qui étaient à ses côtés avant sa mort sont aujourd'hui aux côtés de Joseph. Je crains qu'ils puissent répéter la même chose pour ce jeune homme car ils en sont champions. J'en appelle au sens élevé de Joseph pour qu'il ne se laisse pas tromper et rouler dans la boue par cette franche des aventuriers égoïstes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 10:14
La CENCO doit ARRETER de se MOQUER DU PEUPLE Vous ETES Corrompus vous avez dit que avez SUSPENDU votre PARTICIPATION, mais vous ETIEZ là comme a fait KENGO. Pour QUI prenez-vous le PEUPLE?? Tout le MONDE EST POURRI en RDC, meme nos PERES SPIRITUELS Vous VOULIEZ ETRE CO-MODERATEUR pour avoir la main à la PATTE. Pas d'ESPOIR dans ce PAYS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:59
La RDC est devenue une vache laitière de politique tant national qu'international pourtant son peuple s'accroupis dans une misère noire,ses économies s'effondrent mais on se contente de flux artistique de combine, de structures éphémères, de dialogues à dialogues, négociations à négociations, concertations à concertations, transitions à transitions pour les titres de commandement et enfin la corruption et l'enrichissement illicite des politiciens et au développement du sous-développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 07.09.2016 à 09:35
LUCHA et FILIMBI n'ont pas besoin du GATEAU? Pourquoi SACRIFIER tout un PEUPLE pour son VENTRE??? Il ne faut jamais CROIRE aux DIRES des POLITICIENS ils sont tous CORROMPUS et sans MOEURS. Voilà pourquoi l'AFRIQUE NE DECOLLE PAS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 07.09.2016 à 07:47
Kamere est un vrais serpent du Congo, un jongleur. Il vient de confirmer son appartenance encore dans pprd Kamere tu va echouer lammentablement!!! Kamere+Nanga= Kabila 3eme mandants. Et il fait ca expret pour faire du mal aux gent de l'Udps, G 7, Katumbi, dinamic et aliers En acceptant le plan de la Ceni( Nanga)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 07.09.2016 à 07:39
Kabila doit démissoinnée pour laisser a Tshisekedi de conduire la transition. Cést aussi un compromis politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 07.09.2016 à 06:12
OUi en démissionnant, JKK devriendra la personne la plus aimé de la RDC car il est de la nouvelle génération, plus que même Lumumba et son père en plus en le faisant, vous aurez à connaitre ceux qui vous resteront fidèle et ceux qui ne seront plus. comme ça quand il vous sera encore possible de revenir au pouvoir dans 10 ans, vous aurez à comprendre avec qui travailler car pour moi vous resterez encore mon favori bon gré mal gré. C'est ton entourage qui énerve le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 06:03
Cher Président Kabila, les occidentaux te trompent. Regarde là où ils ont laissé Mobotu!! Regarde. Le respect de la constitution selon la MP : Obtenir un accord politique pour garder Joseph au délà du 19 décembre 2016; organiser les élections locales, provinciales et législatives; trichées; décaler les élections présidentielles de trois ans; changer la constitution en donnant à Joseph Kabila l'occasion de se représenter encore comme candidat. Non non non les militaires Rwandais ne pourront pas tous nous tuer à Kinshasa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 05:51
Cher Président Kabila, celui qui t'aime doit te dire la vérité en face : Démissionne le 19 décembre 2016, tu auras sauvé la petite démocratie et instauré l'alternance dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDJEKA @S4KWVYN   Message  - Publié le 07.09.2016 à 05:44
Après élection de 2011, j'avais suivi à la téléphone quelqu'un de la MP disant : "Nous allons tout faire pour garder le pouvoir le plus longtemps que possible par tous les moyens". Cher Président Kabila vous êtes entouré de faux conseillers. Vous avez mal négocié vos deux mandats qui se sont soldés par un échec à tous les niveaux. Moi, je te conseille de démissionner le 19 décembre 2016, en le faisant tu auras une place et un nom dans ce pays et dans le monde. Le sang a déjà trop coulé sous votre règne et n'accepte pas encore que le sang puisse couler dans ce pays SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ewanga chez Tshisekedi
left
Article précédent Processus électoral en RDC : Nangaa expose trois scénarii au Dialogue !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance