Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Comité Préparatoire du Dialogue : Kodjo dévoile la liste complète de 48 membres !

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kodjo-edem-ouverture-dialogue-hotel-beatrice.jpg Kinshasa-

Ils sont, au total, 48 personnes choisies pour participer aux travaux du Comité Préparatoire du Dialogue en RDC. Au troisième jour du début des travaux, le Facilitateur Edem Kodjo a, finalement, décidé de dévoiler les noms et prénoms de chaque Délégué, en y ajoutant l’organisation mandante.

Ainsi, après le décompte, la Majorité Institutionnelle s’en sort avec 5 délégués, la Majorité Présidentielle 12 délégués, l’Opposition Institutionnelle 5 délégués, l’Opposition 12 délégués et la Société civile 10 délégués. Il a également plu à la Facilitation de prévoir une composante spéciale avec 4 personnes parmi lesquelles Bruno Mavungu, Azarias Ruberwa, Ne Mwanda Nsemi et Lambert Memas Matuko.

La liste de ces participants, telle que publiée, le jeudi 25 août 2016, a donné lieu à des commentaires en sens divers. Naturellement, Edem Kodjo et ses soutiens la jugent représentative de toutes les composantes de la société congolaise. Comme quoi, les participants peuvent valablement décider sur l’avenir du pays.

La Majorité Présidentielle n’attendait pas mieux que ça. Tous les poids lourds et caciques du pouvoir sont sur la liste de départ. Parallèlement, des voix s’élèvent pour dénoncer le déséquilibre en faveur de la Majorité Présidentielle dont les délégués réels et supposés seraient plus nombreux que les opposants.

Au fait, il s’agit d’une critique, à peine voilée, selon laquelle les vrais opposants au régime, c’est-à-dire, ceux qui exigent le respect absolu de la Constitution et l’organisation de la présidentielle dans les délais, sont absents de ce grand rendez-vous. On pense, principalement, ici, au Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au Changement, piloté par l’opposant historique Etienne Tshisekedi, qui pose des préalables avant toute participation aux travaux du Dialogue.

L’un des préalables, justement, c’est le départ du Facilitateur Edem Kodjo, accusé de rouler pour une partie à la crise. Toutefois, Edem Kodjo semble minimiser l’impact que le boycott du Rassemblement pourrait avoir sur le caractère inclusif du Dialogue. Même si dans son allocution d’ouverture des travaux du Comité Préparatoire, mardi 23 août, le Facilitateur a déclaré qu’il laissait la porte du Dialogue grandement ouverte aux acteurs politiques membres du Rassemblement ainsi qu’à d’autres qui n’ont pas encore pris le train. Mais, le contenu de la liste publiée de participants atteste le contraire.

Tous les postes, y compris ceux réservés à l’Opposition, ont été pourvus. C’est ainsi qu’on voit apparaître une composante Majorité institutionnelle et une autre destinée à l’Opposition institutionnelle qui, à vrai dire, ne sont en conflit avec personne; un arrêt de la Cour Constitutionnelle garantissant à leurs animateurs, une fin de mandat tranquille. Autant dire qu’il se pose, à la fois, un problème de représentativité et de représentation.

Alors que l’UDPS n’a désigné personne pour représenter le parti au Comité Préparatoire, on trouve quand même sur la liste émanant de la Facilitation, une déléguée pour le compte de l’UDPS et Alliés. Il en est de même pour le MLC, la Lucha et l’Alternance pour la République, la Société civile ayant déjà fait éclater sa colère, lors de la cérémonie d’ouverture.

Pour amener le navire à bon port, Edem Kodjo ferait mieux de s’ouvrir aux critiques afin de résoudre, de manière durable, la crise politico-électorale en RDC. La crédibilité du Dialogue politique et l’applicabilité de ses résolutions sont à ce prix. Il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.


La Prosperité / MCN, via mediacongo.net

2016-08-26-09-51-09_DIALOGUE_LISTE_PARTICIPANTS.pdf (0.13Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 26.08.2016 à 20:54
Notre douleur nous les congolais est grande alors kodjo sera à la base de tout. à Kisangani le directeur de SEP CONGO EST mort par chicotte presidentielle alors que certaines autorités de la ville de Kisangani sont giflées par kabila. et à kinshasa kodjo le soutient merci vous verrez qui sont les congolais le 19/09/2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIKAMBA @R5EX8GE   Message  - Publié le 26.08.2016 à 17:25
vous etez des faulez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:18
Le Congolais est devenu TRES MATURE, très bien peuple YA MAKASI. Et meme pour gagner les elections ça ne sera pas facile: TU NOUS DONNES L'ARGENT K tu voles, NOUS BOUFFONS, mais te VOTER c'est NON et NON TRAITRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.08.2016 à 13:42
Chers amis, l'unique façon de mettre fin à cette tricherie, c'est d'aller faire face à ces bourreaux du peuple congolais. Restez hors jeu, c'est donner l'occasion aux fauteurs de troubles d'instrumentaliser les faibles d'esprit pour prévaloir l'inclusivité de ce forum. Ni la MP, ni l'opposition ne pourra prendre le peuple congolais en otage. Soyons vigilants. ce n'est pas le comité préparatoire qui est important, mais la qualité des participants aux travaux proprement dits du dialogue qui compte. Allons de l'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:51
EWANGA toi qui soutenais et refusais d'aller au dialogue sans le RASSEMBLEMENT tu es là aussi! L'ARGENT c'est un APPAT pona BA POLITICIENS YA MIKOLO OYO. Il faut un candidat qui a bcp d'argent et qui a déjà gagné sa vie pour aider les pauvres congolais MAWA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:45
Même Florent Ibenge ne sélectionne pas un joueur sans Club, Mavungu est de quelle composante ou quel parti politique? Un traitre qui était dans l'UDPS pour rouler ses membres. Vos concertations nationales Bis ne convaincront pas les congolais. Tant que les leaders du Rassemblement ne seront pas dans ces assises, rassurez vous que vous perdez le temps car le peuple est derrière eux. 19 déc boyebelaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:33
Nous comprenons k la POLITIQUE c'est vos ACTES de TRAHISON, CORRUPTION,MENSONGE, CUPIDITE pas ce k vous chantez à la télé. Cette fois-ci, c'est la JUSTICE POPULAIRE (LE PEUPLE EST SOUVERAIN) qui vous frappera dans toute SA RIGUEUR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:17
Que représentent Bruno Mavungu, Mwanda Nsemi Lambert Memas et Azarias pour le pays. Qui les a recommandés auprès du facilitateur qui se permet de leur donner un statut spécial en se permettant de les ajouter. Cette manœuvre vise à donner du renfort à la majorité. Qu'ils continuent leur monologue entre eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:07
si les listes des délégués au comité préparatoire sont déjà trafiquées, alors que peut-on attendre des conclusions du fameux dialogue avec les membres d'une même tendance politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:04
Pour éviter la contestation,Je crois que pour que le Dialogue ne puisse pas rééditer les tares d'antan et du chaos du 1+4 de triste mémoire, il faudrait que cela se limite sur le processus de la tenue des élections dans un climat apaisé et démocratique et de la durée de 18 mois de transition dont le gouvernement sera dirigé par un Premier Ministre et les ministres technocrates sans les politiciens Mais les centaines des participants au dialogue constitueront le parlement de transition. Le Président de la République actuel soit associé d'un Vice Président qui est le Chef de fil de l'Opposition. Je me propose Candidat Premier Ministre du Gouvernement des Technocrates.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:01
Vraie vraie vraie distraction de kodjo et la MP wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.08.2016 à 10:57
Distraction, vous cherchez encore la guerre dans ce pays et KODJO tu sera responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 26.08.2016 à 10:44
EN AME ET CONSCIENCE ON SAIT QUE CA SERA LES CONCERTATIONS BIS QUI CONSISTENT A ELARGIR LA MP ET CA NE DONNERA RIEN TANT LA VRAI OPPOSITION N'Y PREND PAS PART. DISTRACTION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jolino Makelele : "L’UNC est et reste co-fondateur de la Dynamique de l’opposition"
left
Article précédent Patrick Kitoko, un autre fils Mobutu dans l'arène politique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance