Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jolino Makelele : "L’UNC est et reste co-fondateur de la Dynamique de l’opposition"

2016-08-26
26.08.2016 , Kinshasa
2016-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_21_au_28/kamerhe_vital_15_006.jpg Kinshasa-

Vital Kamerhe, président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC)

Exclue mercredi de la Dynamique de l’opposition, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe affirme qu’il n'y a aucune raison qui peut l'amener à quitter cette plateforme. Dans une déclaration faite jeudi 25 août sur Radio Okapi, le porte-parole de cette formation politique, Jolino Makelele, rejette cette décision d'exclusion.

Pour lui, son parti est et demeure membre de la Dynamique de l’opposition.

« L’UNC est, et demeure membre co-fondateur de la Dynamique de l’opposition. Je ne vois pas en vertu de quelle disposition, de quel texte l’UNC peut s’offrir le plaisir de quitter la Dynamique ou même de se faire exclure », a déclaré Jolino Makelele.

​Quatre partis politiques de la Dynamique de l’opposition sont exclus de cette plateforme, dont l’UNC de Vital Kamerhe.

Selon le modérateur de la Dynamique de l'opposition, Freddy Matungulu, ces formations politiques se sont auto-exclues en participant aux travaux du comité préparatoire sous la facilitation d’Edem Kodjo, sans avoir réuni les préalables indiqués par le Rassemblement, une autre platefome dirigée par Etienne Tshisekedi.

Pour Jolino Makelele, les partis concernés représentent le gros des bataillons des représentants du peuple.

Il indique que tous ceux qui participent aux travaux préparatoires, ont souhaité y prendre part.

« [C’est ] un dialogue parrainé par la communauté internationale, sur base de l’accord cadre d’Addis-Abeba et de la Résolution 2277 du Conseil de sécurité. Monsieur Kabila n’en a pas voulu. Lorsque maintenant, la perspective d’un dialogue sur la base des instruments juridiques internationaux pertinents et coercitifs, notamment la Résolution 2277 est arrivée, c’est tout à fait à notre honneur d’y aller parce que c’est la preuve de notre constance », a argumenté Jolino Makelele.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:51
Pourquoi voulez-vs que tout le monde marche au pas de Tshisekedi. Il faut comprendre certaines choses: La politique est dynamique, l'objectif de tout partie politique c'est prendre le pouvoir et l'exercer le plus longtemps possible; pas les plateformes, la politique n'est pas l'évangile, chaque politicien se penche à il y a ses intérêts, la population et les alliances ne sont que des tremplins pr les politiciens. Arrêtez donc de rêver, priez plutôt pr le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 15:10
Pourquoi ne pas dire aux autres k les PREALABLES k nous avons élaborés ensemble, je laisse tomber pour aller au dialogue sans préalables et tu avances ta raison? tu élabores avec le RASSEMBLEMENT les préalables et tu les contournes pour aller au dialogue par cupidité du poste qu'on t'a trompé de te donner LACHE de BAS NIVEAU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 26.08.2016 à 14:17
ESPECE DE VAGABONDS POLITIQUES, ATTAQUEZ CALMEMENT LES POSTES QU'ON VOUS A PROMIS, ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R62UBJD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 14:13
vous allez voir que Tshisekedi acceptera de participer au dialogue C'est un serpent à plusieurs têtes. Ceux qui le soutiennent auront du mal à le contenir. A BON ENTENDEUR, SALUT !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bisele @CUATSDF   Message  - Publié le 26.08.2016 à 13:32
Dialogue ou pas, ce qui intéresse la population congolaise est le respect de la Constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 26.08.2016 à 13:15
Qui trompe qui? Qu'y a t-il de vérité dans la position du Rassemblement? Pourquoi est-ce que Tshisekedi cherche toujours à rester hors jeu depuis 1990 avec la CNS, 2003 avec Sun City et 2006 avec les premières élections? pourquoi Tshisekedi qui a livré le combat pacifique depuis 1983 se rallie plus facilement à M Katumbi et au G7 qui ne viennent que de quitter la MP il y a à peine 10 mois? Les révélations de corruptions faites par certains partisans de l'UDPS autour de ce dialogue augure mal (Cas Bruno Mavungu). Nous voulons que le dialogue débouche sur une piste d'alternance à la tête de ce pays, un point barre. A ceux qui sont dans les travaux préparatoires, ne cédez pas aux idéaux de la MP car la MP joue contre Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 26.08.2016 à 12:19
Chers compatriotes la politique est dynamique ,raison pour la quelle TSHISEKEDI qui tenait aux dialogue coute que coute ,commence à se réserver et à s'appuyer sur les préalables; il sait pourquoi!!! et si KAMERHE S'aligne sur la logique du dialogue ,il sait aussi pourquoi chers compatriotes, quand bien même qu'il était le 1ér à s'y opposer et personne n'avait alors condamner TSHISEKEDI qui l'avait accepter à ce temps. l'ESSENTIEL DANS CE CALCUL POLITICIEN C'EST DE FAIRE RESPECTER LA CONSTITUTION!!!Et barrer la route au 3é mandat de KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:30
L'UNC au dialogue n'acceptera pas n'importe quoi. Son bastion du Sud Kivu et du Nord Kivu est constitué des peuples intransigeants, raisonnables et qui tiennent à l'alternance. Et donc Vital Kamerhe n'irait pas à l'encontre de cette aspiration. Sinon, il aura scié l'arbre sur lequel il est assis, il le sait bien. Donc, donnez-lui au moins la liberté de donner ses bons offices pour la sortie de la crise. Si toute l'opposition est dehors, les gens de la MP vont faire comme à Sibiti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:14
Chers Frères en 2004-2005 UDPS avec TSHISEKEDI avait refusés d'aller a SUN CITY, la communauté internationale avec décidé et nous avons vu 1+4. TSHISEKEDI aime distraire les congolais et aime le pouvoir de chaise vide. Avec son age il peut encore diriger la RDC pour combien de temps. Il avait demandé aux Congolais de n'est pas s’enrôler en 2006, nous sommes allés a l’enrôlement et nous avons voté. En 2011 les mêmes personnes a qui a il avait interdit de s’enrôler il les a demandées de lui voté. Il se moque de Congolais le vieux TSHISEKEDI. Aujourd'hui UNDPS ne veut pas le dialogue il va encore se retrouver encore dans la rue. L'histoire vous jugera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 26.08.2016 à 11:01
Des prostituées politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 26.08.2016 à 10:23
constitution ,constitution, constitution,constitution, constitution ,constitution,constitution ( doit tellement etre respectee); ON EST FIN MANDAT DE KABILA ( ALTERNANCE MAINTENANT )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:56
Jolino, je suis N'djilois de Kinshasa comme toi. Donc, je te connais très bien. Je suis du même territoire et même secteur que toi. Je connais tes ancêtres et ton village. Tu es un grand traitre et tu ne changeras pas. Bien que roulant pour JKK, tu te couvres de l'habit de l'opposition que tu as infilitrée avec les autres. N'djili ekotelemela yo pe okopakata mbangu, etikali moke. Tu fuiras ton bureau de Ste Thérèse/Immeuble Lome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:53
Kamerhe, tu es un pion de JKK dans l'opposition depuis toujours. C'est toi qui avait imposé JKK à mes frères du Nord et Sud Kivu et du Maniema. Tu avais écrit : "Pourquoi j'ai choisi JKK", malheureusement, tu ne nous as pas dit : "Pourquoi j'ai haï, trahi et rejeté JKK".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:47
Jolino, je suis N'djilois de Kinshasa comme toi. Donc, je te connais très bien. Je suis du même territoire et même secteur que toi. Je connais tes ancêtres et ton village. Tu es un grand traitre et tu ne changeras pas. Bien que roulant pour JKK, tu te couvres de l'habit de l'opposition que tu as infilitrée avec les autres. N'djili ekotelemela yo pe okopakata mbangu, etikali moke. Tu fuiras ton bureau de Ste Thérèse/Immeuble Lome.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:38
SUIVEURS ESCROCS & TRAITRES CORROMPUS de KAMERHE, MAKILA, JOLINO, BITAKWIRA, MBIKAYI on vous connait tous sans exception. Nous allons vous sanctionner severement!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:37
KAMERHEE unakosea population ya EST, Voir comment changer ton systeme politique; oooh ooooh kumbe unatumikaka na KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Achicho @ZRV6FTV   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:21
Apparemment , il y a plusieurs voix discordantes au sein de l'UNC, Vital KAMERHE aurait pris acte de l'exclusion de son parti, Jolino Makelele affirme être toujours membre de la Dynamique, EWANGA qui avait réfusé de participé le premier jour, a finalement pris part hier et dit attendre la fin des travaux préparatoires pour se décider s'ils doivent participer au dialogue ou pas, Soyez claires chers messieurs, même si vous pensez avoir le gros de la population (vs vs trompez), les rapports de force des partis politiques peuvent changer sur terrain et changent à tout moment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 26.08.2016 à 09:20
Donc selon vous, aller au dialogue c'est çà trahir le peuple congolais? arrêtez de distraire les gens. En 2006 UDPS avait commis encore une bêtise vous n'avez pas parler de trahison si le rassemblement refuse d'y aller , quelle est la solution envisagent t ils pour éviter le chaos? Je reste convencu qu'ils vont changer de position pour rejoindre la position de UNC, attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AAPFST5   Message  - Publié le 26.08.2016 à 08:55
Toute initiative de Kamerhe est pour desservir le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 08:54
Vous etes vomis par le rassemblement et par le peuple, c'est tout. le RASSEMBLEMENT n'a pas refusé le dialogue, les PREALABLES d'abord. Faites votre UNION des TRAITRES, nous (peuple) vous tenons à l'oeil. BOKOKOSA BISO LISUSU TE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 26.08.2016 à 08:47
Votre honneur d’y aller, meme en trahissant le rassemblement et les préalables k vous avez élaborés ensemble! TRAITRES & VOLEURS de KAMERHE, BITAKWIRA, JOLINO EWANGA (Digne fils) qui n'est pas parti n'est pas le votre? Tu es plus k lui? FOLIE de CUPIDITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : la proposition d'un "Accord politique" déjà contestée !
left
Article précédent Comité Préparatoire du Dialogue : Kodjo dévoile la liste complète de 48 membres !

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance