Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda réintègre officiellement la CEEAC

2016-08-19
19.08.2016 , Kigali, Rwanda
2016-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/mushikiwabo_bongo_16_0001.jpg Kigali, Rwanda-

(g à d) Louise Mushikiwabo et Ali Bongo Ondimba, respectivement ministre rwandaise des Affaires étrangères et président gabonais

Le Rwanda a officialisé mercredi son retour au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Kigali avait quitté l'organisation en 2007.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a remis, le mercredi 17 août, l’instrument juridique de ratification par son pays du traité instituant la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba, comme le stipule l’article 93 de ce texte.

C’est la dernière étape du retour de Kigali au sein de cette instance, basée à Libreville, a été amorcé en octobre 2014.

Le Rwanda, membre fondateur de la CEEAC en 1983, s’était retiré en 2007 de cette organisation, qui regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, la Guinée équatoriale, São Tomé-et-Príncipe et le Tchad.

Intégration accélérée

Dans la foulée de son retrait, Kigali a privilégié ses liens avec une autre organisation régionale : la Communauté est-africaine (CEA), qui comprend le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et le Burundi, avec lesquels le Rwanda réalisait alors 70 % de son commerce extérieur (contre environ un quart aujourd’hui).

Une stratégie qui a porté ses fruits : les pays membres de la CEA ont connu une intégration économique accélérée, en posant les bases d’une union douanière. Un visa touristique unique pour les cinq pays membres de l’organisation a été instauré et les frais de roaming pour les appels inter-États ont été supprimés. Avec le Kenya et l’Ouganda, le Rwanda a lancé un ambitieux projet de ligne ferroviaire régionale, pour 4 milliards de dollars.

La CEEAC, en revanche, peine à réaliser ses objectifs, énoncés dans le traité fondateur. La « suppression progressive, entre les États membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et au droit d’établissement » a été des plus lentes.

Et reste très loin d’être entière même au sein de la Cemac, qui rassemble les pays membres de la CEEAC ayant en commun l’utilisation du F CFA.

Parmi les sujets prioritaires de la CEEAC, évoqués au cours d’une rencontre jeudi entre Louise Mushikiwabo et le Tchadien Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de l’organisation régionale, figurent « l’opérationnalisation de la Zone de libre échange en Afrique centrale et en Afrique d’ici à janvier 2017 » et « la rationalisation des deux communautés économiques régionales CEEAC-CEMAC », selon un communiqué publié par l’organisation régionale.


Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 19.08.2016 à 18:20
avenue du commerce à kinshasa; av by-pass à partir de la station salongo; avenue gambela; avenue luambo makiadi; autoroute rond point socimat - aéroport de ndjili; route de maluku après l'aéroport militaire; route ndjili brasserie; route cimetière de kimbanseke; etc. encore des efforts deh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 19.08.2016 à 17:54
Oh Past DSK, comme il y a des contradictions dans vos écrits comme vous n'êtes pas cohérent Le Rwanda est libre d'appartenir dans telle ou telle organisation sous-régionale Kagame au moins n'a pas froid aux yeux pour afficher ses positions bonnes ou mauvaises vis-à-vis de tous Mais que fait le nôtre, rien. Actuellement, la RDC n'a aucune vision, aucun programme de développement et de diversification de notre économie oû en sommes-nous avec les fameux 5 chantiers ou encore la fameuse révolution de la modernité, nos salaires sont toujours insignifiant, des grèves par ici et là, des banques qui ferment il doit DEGAGER le 20 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 19.08.2016 à 17:22
Kagame est un grand visionnaire ete pour son pays et pour l'Afrique. Il ne fais rien pour rien. Et il a initié ses collaborateurs (classe politique) et la population de son pays dans cette logique. Si la RDC pouvait avoir un leadership politique semblable, on aurait réellement parlé de l'émergence de la RDC à l'horizon 2030.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.08.2016 à 15:32
J'espère que Kagame ne va pas se servir de cette appartenance pour envahir notre pays de ses citoyens et son armée!!! Wait and see. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : une nouvelle manifestation anti-Mugabe réprimée par la police
left
Article précédent Quels sont les sports fétiches de vos chefs d’État ?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance