Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo et l’AR : le respect de la Constitution n’est pas négociable !

2016-08-15
15.08.2016 , Kinshasa
2016-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_15_au_21/diongo_franck_16_0002.jpg Kinshasa-

Franck Diongo

Une semaine, certainement très chargée pour l’Alternance pour la République et Franck Diongo Shamba, son Président ad intérim. Reçue  par le groupe de soutien à la facilitation, cette plateforme qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à  la prochaine élection présidentielle a été, cette fois-ci, reçue par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle. C’était le vendredi 12 août 2016, au siège de cette institution catholique,  située  dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Conduite dans toutes ces consultations par le radical Franck Diongo Shamba, l’Alternance pour la République est restée imperturbable. Les échanges avec les catholiques n’auront eu aucun impact,  quant à sa position sur la situation politique de la République Démocratique du Congo. Comme au groupe de soutien, le Premier vice-président chargé des questions politiques, sécuritaires et électorales de l’AR, a réaffirmé les positions du Rassemblement, plateforme de l’unité de l’opposition que dirige Etienne Tshisekedi wa Mulumba, quant aux questions brûlantes de l’heure. L’Alternance pour la République reste donc l’aile dure de l’opposition congolaise. Elle pense que le respect de la Constitution n’est pas négociable.

Une fois de plus, l’imperturbable Franck Diongo, député national, a conduit la délégation de l’Alternance pour la République, en sa qualité de Premier vice-président. Cette plateforme de l’opposition a échangé pendant plus d’une heure avec les prélats catholiques, au siège de la CENCO,  situé dans la commune de la Gombe. Pour rappel, la CENCO consulte la classe politique congolaise pour trouver des solutions aux problèmes du pays. Au sortir de cette rencontre, la délégation de l’Alternance pour la République a salué cette initiative  des catholiques, en ce qu’ils travaillent pour l’intérêt du peuple congolais. Dans le même ordre d’idées, il a confirmé et même appuyé la position du Rassemblement, dont l’AR est membre, en ce qui concerne notamment,  le dialogue, le processus électoral  et,  surtout,  le respect de la Constitution. Tous les préalables sur le dialogue,  l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, ont été vivement soutenus. Il n’y a eu donc pas de contradictions  par rapport au point de vue du Rassemblement. « Nous sommes venus répondre à l’invitation de nos pères spirituels. Nous avons commencé par les féliciter et les remercier comme pères  au niveau de l’église, de pouvoir s’intéresser à la situation du pays, pour   leur contribution. Ils ont posé des questions, ils ont voulu nous écouter et contribuer  à débloquer le processus électoral au Congo. Nous avons donné nos points de vue, eux vont continuer les consultations et vont donner la conclusion à la fin de ce processus. Nous pensons que le respect de la Constitution n’appelle aucun débat et surtout, il n’est pas négociable », a dit, avec insistance,  Franck Diongo Shamba.

L’unité de l’opposition

Abordant la question ayant trait à l’unité de l’opposition, Franck Diongo pense que l’heure est grave, et il faut sans nul doute fédérer les forces pour l’intérêt de la démocratie. C’est fort de cette position qu’il a réaffirmé  la position du Rassemblement. « Quant à ce qui nous concerne, notre plateforme "AR" est membre du Rassemblement. Nous réitérons toutes les positions du Rassemblement, y compris la récusation irrévocable du Facilitateur. Néanmoins, nous sommes toujours disponibles pour un dialogue qui va amener des solutions aux problèmes du pays, en renouvelant nos préalables. Et le cadre juridique ne peut être que la résolution 2277, voilà en sommaire, ce que nous avons dit », a-t-il souligné.

Des propositions concrètes

Reçu par la CENCO, l’Alternance pour la République n’a pas seulement confirmé la position du Rassemblement. Elle a aussi fait des propositions concrètes, pour permettre la décrispation de la situation au pays. Appuyant son argumentaire, le chef de la délégation, l’honorable Franck Diongo s’est exprimé en ces termes : « Premièrement, le groupe de facilitation doit se transformer, c'est-à-dire, au lieu d’être observateur, il doit devenir membre de la facilitation comme groupe de facilitation. Deuxièmement, nous avons demandé à nos pères spirituels d’avoir le cahier des charges des partis antagonistes, c'est-à-dire,  la majorité et l’opposition. Cela va leur permettre de comprendre par écrit. Nous avons souhaité, bien entendu, que les préalables, tels que nous l’avions exigé, trouvent des réponses. Si les préalables trouvent des réponses, ils trouveront également les moyens de continuer leur travail. Nous avons demandé, au regard du triomphalisme du facilitateur que l’église qui est au milieu du village, soit réellement neutre ». Et, à lui  de poursuivre : « parce que le triomphalisme du Facilitateur démontre que l’église est déjà du côté du Facilitateur, donc de la majorité, alors que nous qui sommes des chrétiens, nous croyons que l’église est au milieu du village. Nous avons rappelé le rôle de l’église avec tout le respect. »

Issue  la démarche de la CENCO

Réagissant sur l’opportunité des consultations des évêques catholiques, l’Alternance pour la République s’est montrée plutôt positive. A en croire les propos de Franck Diongo, l’église catholique a toujours travaillé pour l’intérêt de l’ensemble de la population congolaise. « Nous croyons en l’église catholique qui a toujours agi dans l’intérêt du peuple. Et,  nous saluons cette initiative qui vise à écouter toutes les parties. Nous croyons en  l’église catholique, mais nous réaffirmons aussi la position du Rassemblement quant à toutes les  questions qui touchent le pays. Les évêques savent aussi bien que nous que les textes légaux sont sacrés. Il ne faut donc pas les violer. Nous leur avons rappelé notre position notamment,  avec la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion, qui constitue pour nous un test de bonne foi à l’endroit de  Monsieur Kabila », a expliqué Franck Diongo.

Kodjo doit démissionner 

En sortant de sa consultation avec la CENCO, Edem Kodjo, le Facilitateur du dialogue avait semblé ignorer la position du Rassemblement, quant à sa récusation. Devant la presse, il avait même dit qu’il est là, qu’il n’a pas démissionné, et qu’il n’avait même pas l’intention de le faire. Réagissant sur cette position du Facilitateur, le député national Franck Diongo pense que même par modestie, Edem Kodjo doit démissionner. « C’est vrai que j’ai suivi le Facilitateur qui pense jouer avec la population congolaise. Nous avons déjà dit que sa récusation était irrévocable, c'est-à-dire que si nous devons prendre part au dialogue, ça sera sans lui, parce qu’il a déjà montré ses limites. Il n’a pas une aura internationale.  C’est pourquoi,  il a des germes de l’échec. Il aura beau parler, mais je vous rassure que Kodjo va partir et il partira. Nous n’avons plus besoin de lui », a-t-il dit pour rassurer la population congolaise. A la lumière où vont les choses, il faut dire que l’équation se complique davantage. Dans sa conclusion, l’élu de la Lukunga a dit et répété que : « Le Rassemblement est un sujet unitaire, et la plateforme "AR" est membre de cette famille politique de l’opposition. Et le Rassemblement réagira à toutes les questions du pays comme sujet unitaire. »

Kevin Inana
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okosambwale19122016 @5AYNVYY   Message  - Publié le 16.08.2016 à 15:24
Courage pour ce dynamisme et cette homogénéité de l'opposition, nous sommes derrières vous Que Dieu délivre notre Pays du démonisme Kabilien et toutes forces négatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 15.08.2016 à 16:19
Aussi longtemps que l'opposition n'est pas unie, c'est la victoire de MP et très bientôt c'est la révision , soit remplacement total de ladite constitution que Claude MASHALA aurait dit d’être entacher d’imperfection comme si c'est dieu qui n'est peux voir l'imperfection , Que Dieu de la RDC bénisse Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 15.08.2016 à 15:55
Bravo Frank, pour nous le locataire va bientôt quitter le palais, au calme(élection) ou par force(Article 64), à quoi sert le dialogue, quelle est la part du peuple dans vos dialogue made in Raïssa KABIRHA?? Et le concertation soit disant national à quoi cela a servi?? TIC TAC TAC TIC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila ndoki @3JDW2PB   Message  - Publié le 15.08.2016 à 13:49
Papy Tamba n'est qu'un marionnette, qui ne pense qu'à son ventre pour ne pas diminuer son poid et n'a même pas peur du diabète, mais le peuple va t'aider à maigrir très très bientôt wait and see vous n'avez jamais alors jamais connu les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:51
L'Usure du Pouvoir est le gage d'instabilité et de mauvaise gouvernance ; pourtant avec l’avènement de la démocratie en Afrique au tout début des années 1990, on a cru que l’alternance au pouvoir serait respectée et que les peuples aspireraient enfin à plus de liberté. Avec quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants, la corruption, les génocides et l’insécurité généralisée dans le continent mettant ainsi en panne le fonctionnement démocratique et le plongeant dans la dégradation ; la médiocrité et la mauvaise gouvernance voir le développement du sous-développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:48
Diongo, cessez de distraire le Président Kabila qui se bat pour arrêter les massacres de nos concitoyens à Béni et ses environs! Papy Ntamba/ Communicateur MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:33
Nous vous demandons d'etre serieux au lieu de nous distraire cher Diongo tu soutient Moise et tu t'oppose a Kabila a tu une raison outre que tes interets personnel? qui ne sait pas que KABILA ET MOISE c'est du blanc bonet -bonet blanc? restons respectueux de la constitution sur toute ses lignes .NB nul part dans la constitution il est dit que l'opposant prend le pouvoir en cas de vacance a la majistrature supreme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:15
LA CLE POUR DESAMORCER LA CRISE SE TROUVE ENTRE LES MAINS DE JK ET SA MP. C'EST LUI QUI DOIT LIBERER LES PRISONNIERS POLITIQUES,LIBERALISER LA RTNC QU'IL A CONFISQUEE,OUVRIR LES MEDIAS FERMES SANS RAISON ET PROUVER QU'IL N'A PAS L'INTENTION DE VIOLER LA CONSTITUTION POUR SE CRAMPONNER AU POUVOIR. C'EST AUSSI SIMPLE QUE CA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:10
Bravo, Kabila et ses acolytes auront chauds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 15.08.2016 à 10:48
Avec le renouvellement de la confiance à EDEM KODJO, tout présage que c'est lui que va continuer à faciliter le dialogue, le rassemblement et l'AR l'a récusé "irrévocablement". Ce qui pousse à croire que le dialogue aura lieu sans ces plate-formes où ils vont courber l'échine. Les fanatiques et membres de leurs partie politiques vont apprécier comment, ce ballottage. WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 15.08.2016 à 10:40
Le politique congolais doit faire attention avec son radicalisme qui le ridiculise qd il doit revenir à leur déclaration. ATTENTION ! UN FER QUI N'EST PAS MALLÉABLE NE PEUT FAIRE DU BON MEUBLE, IL SERA REMPLACER PAR CELUI QUI EST UTILE; Ce meuble c'est la RDC. Rappelez-vs que le pays ne doit pas s'arrêter parce qu'une plate forme où un individu pense que ses exigences ne sont pas atteint en faisant fie de la population. LE MONDE VS REGARDE. ETEYA BINO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le complexe déploiement du matériel électoral au Nord-Ubangi
left
Article précédent Crise en RDC : après les politiques, Sassou reçoit Kodjo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance