Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le complexe déploiement du matériel électoral au Nord-Ubangi

2016-08-14
14.08.2016 , Gbadolite
Provinces / Société
2016-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_08_au_14/gbadolite_ville_16_001.jpg Gbadolite-

Une vue aérienne de la ville de Gbadolite, dans la province du Nord-Ubangi en RDC.

En République démocratique du Congo, deux semaines après le début de l’enrôlement des électeurs dans le Nord-Ubangi, la Commission électorale se prépare à faire un premier bilan.

Un avion-cargo est en train d’être déchargé sur la piste de l’aéroport. Il a fait près de dix rotations depuis le début de la campagne d’enrôlement. « Ça a transporté en son sein près de 14 tonnes constituées essentiellement de 136 groupes électrogènes, de 11 motos pour la supervision (…) et de bâches pour les centres d’inscription qui ne sont pas des écoles mais dans des cabanes pour les mettre à l’abri des intempéries », détaille Ronsard Malonda, secrétaire exécutif national de la Céni.

A cause d'un pneu éclaté mardi, l’avion a été immobilisé pendant trois jours. Et maintenant le temps presse. Le personnel formé par la Céni attend d’être déployé dans l’un des quatre territoires de la province. 110 centres d’inscription manquent de matériel. « Les matériels qui viennent d’arriver là vont partir à l’antenne de Businga à près de 260 km de Gbadolite. C’est un grand défi parce qu’il faut pas que ça dorme, de l’autre côté, on attend. Il faut que ça parte. Et ça pourra prendre deux ou trois jours parce qu’il y a des centres qui sont des endroits très très lointains », explique encore Ronsard Malonda.

Les camions, les pirogues et même les porteurs. Avec des pluies quasi-quotidiennes, c’est un défi logistique, ne cesse de répéter la Céni. Et il faudra étendre le processus sur les 25 autres provinces que compte le pays. Or, on est à un mois de la date constitutionnelle de convocation du corps électoral pour la présidentielle.

L’opposition soupçonne le président, le gouvernement et la Céni de tout faire pour retarder l’élection et permettre à Joseph Kabila de se maintenir au-delà de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Le président de la Céni s'exprime sur le calendrier électoral

Plusieurs organisations de la société civile ont interpellé le président de la Céni ces derniers jours, notamment sur la question de la publication du calendrier. Venu à Gbadolite pour faire le point avec les équipes sur le terrain, Corneille Nangaa a répondu à RFI :

« Nous allons publier le calendrier électoral. Nous ne fermons pas les oreilles à ce que nous disent les uns et les autres, assure-t-il. Nous avons bénéficié ici d’un appui important de la communauté internationale, qui a déployé deux missions concertées : Nations unies et OIF. Le rapport donné par ces experts indique plus ou moins en son point 50, que la publication unilatérale aujourd’hui du calendrier électoral par la Céni, avant le consensus, est un problème. Et que ce n’est pas souhaité. Ils proposent que la Céni attende qu’on ait un consensus là-dessus. »

A la question de savoir si l'existence de ce rapport international justifie que la Céni tarde à remplir ses obligations constitutionnelles, Corneille Nangaa rétorque que les choses seront faites en temps voulu, une fois les préalables remplis :

« Les obligations constitutionnelles, il faut les avoir toutes. La Constitution demande à la Céni de constituer le fichier électoral. Il donne même la séquence de des activités électorales, dont l’enrôlement des électeurs et les différents scrutins. L’article 73 indique aussi qu’il faut qu’on convoque l’électorat, pour ce qui concerne plus ou moins l’élection du président de la République, 90 jours avant la fin du mandat du président en exercice. Oui, on peut pas convoquer quelque chose qui n’existe pas. Nous sommes en train de travailler pour avoir les préalables et nous allons convoquer l’électorat dès que possible. »


RFI
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 15.08.2016 à 12:28
Le plan diabolique de la majorité en marche. Vous avez refusé le recensement; par la CENI interposé, elle vous impose le plan B: l'enrôlement intégral pour plusieurs mois Qui dit mieux? et le plan C est en préparation si vous osez contrer le plan B

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 15.08.2016 à 11:03
Chers Anonyme de du 14 08 à 15:14, 13:28 et 12:09, ce n'est pas seulement un problème de tonnage. Dans les embarcations il faut tenir aussi compte le l'espace occupé par la cargaison encore que c'est des colis déjà montés et qu'on doit transporter avec toute la délicatesse voulue pour éviter les casse. Donc éviter, quand vs poster un commentaire, de croire avoir le monopole de la connaissance. Vos pensées ne sont pas la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @44RCVGR   Message  - Publié le 15.08.2016 à 10:10
lorsque l'on constituait l’équipe membres de la ceni, tous les camps, pouvoir, opposition et société civile se sont battus pour y envoyer les leurs, une fois membres, l'opposition les ignore en considérant que la ceni travaille pour le pouvoir, mais ou sont passes ceux qui étaient envoyés par l'opposition ? c'est fut de même avec le prof. KANKU que l'on ne reconnaissait plus comme opposant une fois qu'il fut vice président de la ceni, après la restructuration de celle-ci, on lui reconnait a nouveau la qualité d'opposant; haaa! les politiques congolais, les étrangers se moquent de nous a cause de ces genres d'attitude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 14.08.2016 à 15:14
Anonyme 12:09 a raison de relever la farce. 14 tonnes équivalent à la charge de 10 petites camionnettes si on les croit, on dirait que soit Nanga utilise de petits porteurs soit fait des navettes avec un avion chargé à 5% de sa capacité pourquoi continuer à ne pas respecter ceux qui ne dirigent pas. Ils sont plus nombreux que le président+ les ministres+les députés+les mandataires etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 14.08.2016 à 14:01
NAANGA ne fait que reprendre ce que Raïssa KABIRHA Hypolite KANAMBE avait dit dans son pays ougando Rwanda étant le porte parole de la CENI. Il devait démissionné ce garçon. Quand à Hypolite, nous somme patient d'attendre le préavis soit consommer, nous osons croire que tes valises sont déjà prêt pour être fermée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 14.08.2016 à 13:28
Cet avion à fait près de 10 rotations pour ne transporter que près de 10 tonnes. Mes chers amis de média Congo soyez sérieux. On vous impose le texte ou quoi? Vous ne savez pas compter depuis quand il existe "près de 10 rotations"?. Vous ne savez pas calculer? Vous acceptez que cet avion à la capacité de 1,4 tonnes vu qu'il n'a transporté que "près de 14 tonnes" après près de 10 voyages!!!Votre site n'est pas sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 14.08.2016 à 13:08
Le préavis est déjà lancé et il cours jusqu'au 19 décembre 2016 après quoi la kabilie devra disparaître et devra être remplacée par les vraies forces du changement conduites par son Excellence Dr Etienne TSHISEKEDI. Pour le reste c'est des manœuvres de la kabilie au travers de la CENI pour tenter de maintenir kanambe au pouvoir mais pasi ya pamba, le glas a déjà sonné et la suite est à suivre. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 14.08.2016 à 12:09
Cet avion à fait près de 10 rotations pour ne transporter que près de 10 tonnes. Mes chers amis de média Congo soyez sérieux. On vous impose le texte ou quoi? Vous ne savez pas compter depuis quand il existe "près de 10 rotations"?. Vous ne savez pas calculer? Vous acceptez que cet avion à la capacité de 1,4 tonnes vu qu'il n'a transporté que "près de 14 tonnes" après près de 10 voyages!!!Votre site n'est pas sérieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 14.08.2016 à 08:12
C'est du théâtre de chez nous. C'est la suite du mobutisme dictorial et diabolique. Tous les acteurs au pouvoir ne sont-ils pas de l'école de mensonge et de machinations du Chapiteau de Kawele. Et ce n'est pas pour rien qu'on choisi le "village du chef" pour aller inuagurer ce théâtre". C'est pour dire, nous sommes là et nous y restons ; "notre tête coûtera cher - alors toi pauvre peuple avec ton opposition fait gaffe".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 14.08.2016 à 05:58
La Ceni doit apprendre à respecter les délais constitutionnels spécialement l'article 73 de la Constitution pour ne pas envenimer la situation, embrasser le pays et être accusé de haute trahison par la population congolaise. Qu' on se le dise Que Dieu protège le Kongo et tous les peuples congolais de toutes les forces forces du mal et des ténèbres qui aspirent, militent et travaillent pour son chaos et déconfiture totals.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 14.08.2016 à 05:38
La Centre doit respecter les délais constitutionnels spécialement l'article 73 de la Constitution pour ne pas envenimer la situation, embrasser le pays et être accusé de haute trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IYO15JB   Message  - Publié le 14.08.2016 à 05:32
N'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : les évêques veulent comprendre les préalables des opposants
left
Article précédent Franck Diongo et l’AR : le respect de la Constitution n’est pas négociable !

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance