Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Meeting de la majorité au stade de Kinshasa

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/meeting_mp_16_001.JPG Kinshasa-

Meeting de la majorité au stade de Kinshasa

Drapeaux, banderoles, danseurs, au stade Tata Raphaël de Kinshasa où la majorité présidentielle a mobilisé ses troupes ce vendredi. Au programme : un meeting de soutien au dialogue national voulu pour le président Joseph Kabila alors qu'une élection présidentielle est censée se tenir avant la fin de l'année.

Le rassemblement s’est terminé par le discours du secrétaire général de la majorité, Aubin Minaku, qui a appelé les militants, les partisans de Joseph Kabila à soutenir son initiative de dialogue, à s’enrôler aussi massivement pour les élections. « Pari réussi », a-t-il dit à RFI, à l’issue de son discours.

Les tribunes étaient pleines aujourd’hui dans ce stade de 40 000 personnes. Il y avait des drapeaux de toutes les couleurs des différents partis de la majorité. Il y avait aussi des danseurs, des comédiens, des écrans géants numériques, des banderoles, toute une débauche de moyens pour soutenir ce dialogue national.

Des dizaines des milliers de partisans ont pris part au meeting de soutien au président Joseph Kabila au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, RDC, 29 juillet 2016. (Crédit Top Congo)

Message aussi à l'opposition

Un message bien reçu par les militants : « Il faut ce dialogue aujourd’hui en République démocratique du Congo. Il faut que majorité et opposition s’entendent. Le dialogue est une vertu ici en Afrique et nous devons absolument y aller pour éviter des violences ».

Les militants adressaient un message très clair aussi à l’opposition, notamment au rassemblement de l’opposition qui refuse d’aller au dialogue, de vraiment se joindre à cette initiative pour la paix en République démocratique du Congo.

Appels à la baisse du dollar

Durant ce rassemblement, Aubin Minaku a également été interpellé par la foule. En plein milieu du discours du secrétaire général de la majorité, des militants se sont mis à chanter : « On veut la baisse du dollar ! ». Il faut comprendre que le franc congolais a perdu beaucoup de sa valeur ces derniers mois face au dollar et que les prix se sont envolés, ce qui pèse énormément sur le pouvoir d'achat des Congolais.

En cause, notamment la baisse du cours des matières premières. Aubin Minaku dit avoir entendu ce message que les autorités ont toujours axé leur action sur la stabilisation du cadre macroéconomique et que le gouvernement va poursuivre les efforts pour stabiliser la monnaie.

De son côté, le G7 dénonce la rupture de la continuité des services publics et l’obligation faite aux fonctionnaires de participer au meeting de la majorité. Il n'y avait rien de spontané, a dit à RFI le vice-président du G7 Christophe Lutundula qui se dit même prêt en tant que député à demander une commission d'enquête à l'assemblée.

Sonia Rolley
RFI/RO/MCN
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8734 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Bahati @EY3KXJ9   Message  - Publié le 02.08.2016 à 11:23
Ce qui est vrai, ce que que le régime actuel est un de biceps avec une sorte de gangstérisme politique où la raison du plus fort est la meilleure et où le gros poisson mange le petit comme le Léviathan. Ce pouvoir voyant actuellement son incapacité de mobilisation car illégitime suite à son manque de réalisation des politiques publiques; utilise son pouvoir de violence physique légitime et de coercition pour prendre en otage tous les services publics en vue d'accroitre sa supériorité numérique mais sans succès car la majorité des congolais ne travaille pas. Partez le 19 , on en a marre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 02.08.2016 à 11:19
Je suis John K , Chers amis anonymes défenseurs de la MP, nous vous reconnaissons bien ce droit, mais, nous souhaitons que vous soyez HONNETES. Les Militaires, Policiers, leurs Femmes et Enfants ainsi que Fonctionnaires de l'Etat ont sur imposition de la haute hierarchie de votre famille politique ont fais le déplacement du stade avec promesse ferme de recevoir quelques billets de banque. J'étais personnellement aux abords du stade et j'ai vu et entendu un groupe de jeunes dire:"TOKEYI KOZUA MBONGO YA TRANSPORT MPO NA MEETING NA BISO YA DIMANCHE". Quels messages cette déclaration peut - elle vous donner? BOYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 31.07.2016 à 03:06
Les foules que la MP a mobilisée est un couteau à double tranchant, elle a pourtant réclamé la baisse du dollar!! c'est un message!! Tous ces gens croupissent dans la pauvreté!! Ces pauvres fonctionnaires que vous faites souffrir, demain vous allez fuir devant eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.07.2016 à 21:22
La réussite de cette mobilisation est seulement pour la ville de Kinshasa. Faites attention avec les masses des provinces qui sont plus nombreuses que celles de Kinshasa. Ce que vous avez vu n'est une petite partie des militants de la MP. Celle-ci contrôle le reste des strates populaires du territoire nationale parce que l'opposition est absente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 30.07.2016 à 21:16
La réussite de la mobilisation de partisans de la MP dans un stade moyen vous fait vraiment peur. C'est un coup de d'épée qu'on vous fixe dans vos dos. VOUS PENSIEZ DANS VOS TÊTES QUE KINSHASA EST ACQUIS SEULEMENT À VOTRE OPPOSITION. La population vous prouve le contraire. Vous vous consolez beaucoup avec vos soient disant: tantôt on a corrompu les fonctionnaires tantôt on a utilisé des militaires Vous ne voyez pas dans les provinces. Mais finalement vous perdez la tête. Attendez les élections, la MP vous rendra K O comme en 2006 et en 2011.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 30.07.2016 à 18:09
La foule n'a pas d'âme. Seuls les intérêts comptent. Il y a des fonctionnaires qui se sont rendus parce qu'en retour, ils devraient se contenter de 1000 fc pour nourrir leurs gosses kiekiekie et d'autres sont restés par conviction. Alors cessez de vous querellez sur le nombre. Personne n'a le monopole de la foule. Comprends qui peut comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NG3M8YN   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:40
Cette foule immense et exaltée au stade du 20 Mai le 29/07/2016 manque d'électricité; elle est constituée de parents dont les enfants sont fréquemment exclus de cours pour non paiement des frais scolaires, de personnes incapables d'accéder aux soins de santé de qualité, de propriétaires de parcelles inondées suite au mauvais drainage des eaux de ruissellement. C'est à peine croyable!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:26
Monsieur l'Anonyme 30 07 2016 14:11, une Majorité au pouvoir ne peut pas seulement mobiliser 40000 personnes dans une capitale ayant 12millions d'habitant, et puis les soient disant militant ont crié sur le taux de dollars durant le discourt de A Minaku il faut savoir lire le signe du temps. minable militant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.07.2016 à 16:14
C'est dommage que tout un peuple soit pris en otage par un taximan de voiture! Pascal ZIBULA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.07.2016 à 15:58
Anonyme 14:11 Malheureusement tu es "fonctiinnaire", comme tu as dit au lieu d'être fonctiinnaire. Je vais te répondre en écrivant correctement. Ce qui est sûr, votre fin est proche. Quel chose n'a eu de début mais jamais de fin? YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 30.07.2016 à 15:17
ah jusqu' à quant le congolais sera libre!!! un stade rempli des gens dont leurs consciences ont été acheté rien que que pour la tenu de ce fallacieux meeting, tel sont des signes , alors des grands signes qui montre la fin du système KABILIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.07.2016 à 15:07
il y a pas match quand on parle de kinshasa, depuis la nuit de temps meme les belges n'ont pas echappE a ca, kinshasa reste et sera tjrs le fief de l'opposition le **plein** du stade qu'on se le dise, c'est un coups de maitre donc nos amis de la majorite ont offert a certains fonctionnaires une journee chaumee et payee avec pour bonus une primus kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DRQSDD1   Message  - Publié le 30.07.2016 à 14:54
Il est preferable d'utiliser cet argent a la reconstruction du pays au lieu de le dilapider. C'est vraiment regretable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2EAA267   Message  - Publié le 30.07.2016 à 14:11
Est-ce la population a répondu oui ou non? Suis fonctiinnaire, ns avons travaillé normalement sans contraindre. Arrêtez de raconter vos bobards. Si ton père a été contraint par sa hiérarchie, je me demande il travaille où? A ce que je sache, il n'y a pas 40 000 fonctionnaires qui ont répondu à l'appel au stade. Soyez objectifs, lorsque vous intervenez sinon vos analyses ne sont pas différentes des parlementaires débout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 30.07.2016 à 11:17
Aubin Minaku a également été interpellé par la foule. En plein milieu du discours du secrétaire général de la majorité, des militants se sont mis à chanter : « On veut la baisse du dollar ! » Je doute vraiment de la satisfaction de la population face à la Majorité. une capitale avec 12 millions d'habitant et mobiliser obligatoirement seulement 40000,pour un chef de l’État,il doit faire une introspection. Franchement son message ne passe plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.07.2016 à 09:52
Mon père a été victime hier matin dans son bureau d'inspection, d'être bousculer par son hiérarchie pour assister au meeting, fatigué en revenant il nous a tout dit. Pitié mais où allons nous avec ce MP??? Ce n'est pas différents avec le Mubutu trop c'est trop. Nous devons nous prendre en charge pour notre liberté. KABILA OUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTRJLO8   Message  - Publié le 30.07.2016 à 09:36
michel sefu ce ne pas le peuple,les militaires se degusee est les fonctionnaires privee de leurs bureau plus le 1500fc donner aux chegues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michel sefu @E66FTTR   Message  - Publié le 30.07.2016 à 09:00
Je crois que les commentaires des certains compatriotes sont trop infatille, comment quelqu'un peut dire la majorite n'a pas besoin de faire le meeting, elle peut que prouver par les actes, je trouve que ce vraiment iraisonable de pensé comme ça, la majorité gère au cotidien les affaires de l'etat bien sûr, mais elle a aussi droit de faire des meeting pour faire passer les messages à leurs militants et militantes, et ce message est politique qui n'est nécessairement pas lié à la gestion des affaires de l'etat, autre, si la majorité avait fait un fiasco hier, ça aurait pu être un succès pour tous les fanatiques de l'opposition, mais comme vous avez vu que le peuple a répondu à l'appel, vous manquez d'argument en disant que les gens ont été payé, mais c'est redicule pour vous, je vais vous apprendre que un parti politique c'est un regroupement des hommes et des femmes appelé a être organiser pour non seulement conquérir le pouvoir, mais également a organiser le mouvement des masse comme celui qu'on a vu hier, cela peut être traduit par des petites collations pour les transports et qlq rafraîchissement, il y a rien de plus anormal ds tous ça. Voilà...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.07.2016 à 06:12
Une majorité au pouvoir n'a pas pour vocation de faire de marche pour convaincre mais bien développer le pays pour prouver à la population qu'elle travaille pour le peuple. En plus ce n'est un secret la kabilie a encore puisé dans la caisse de l'Etat pour corrompre la population paupérisée mais mobiliser ou non le 20 décembre 2016 c'est la fin de l’imposture Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.07.2016 à 01:36
Tu as tout à fait raison Anonyme de 01:31, nous nous habitons juste dans le quartier Beau vent -derrière le palais du peuple un groupe des jeunes rentrant (+ ou - 40) du stade tata raphael se battait à cause de l'argent une jeep passant a percuté trois d'entre eux parcequ'ils se battaient sur la route juste à l'entrée de Mushie nous ne savons mm pas s'ils vont vivre ou pas??? Kabila coupable. le 20 decembre, il faut qu'on le fasse partir s'il ne demissionne pas de lui mm.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 30.07.2016 à 01:31
Ils ont tellement l'habitude de flatter pour soi-disant mobiliser qu'une fois la personne qui détient l'argent pour un groupe donné s'en fuit avec, c'est la bagarre qui commence. Qu’est ce qu'on n'a pas vu aujourd'hui sur le boulevard triomphal ou sur le petit boulevard lumumba?? que des bagarres. Oh comme ça fait mal de voir combien cette pseudo majorité au pouvoir à clochardiser le peuple congolais la population plus de 50 000 est allée mercredi accueillir Tshisekedi de manière spontanée et n'avons vu aucune bagarre, parce que chacun est allé à l'aéroport de son gré. qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.07.2016 à 23:04
Dialogue ou pas. Raïssa KABIRHA OUT LE 20/12/2016 La constitution est claire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 29.07.2016 à 22:51
Cher Atundu, Mr Shadari nous a encore roulé! Il a promis avec Minaku remettre à chacun 10000fc et assurer le transport retour après la manifestation. Voilà que beaucoup des gens que j'ai mobilisés sont rentrés à pieds et me réclament cet argent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le retour de Tshisekedi peut-il débloquer la crise politique en RDC ?
left
Article précédent Report du "dialogue national" en RDC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance