Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le retour de Tshisekedi peut-il débloquer la crise politique en RDC ?

2016-07-29
29.07.2016 , Kinshasa
2016-07-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_24_au_31/tshisekedi_etienne_16_012.jpg Kinshasa-

Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS

Le retour au pays de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi, 83 ans, pourrait selon des politiques locaux débloquer le processus de "dialogue national" vers des "élections apaisées", pour lequel font pression la communauté internationale comme l'église.

M. Tshisekedi, président du "Rassemblement", coalition de forces d'opposition nouvellement créée en Belgique, est rentré à Kinshasa mercredi 27 juillet après deux ans d'absence, notamment pour raison médicale, accueilli chaleureusement par plusieurs centaines de milliers de partisans massés de l'aéroport jusqu'à sa résidence située 15 km plus loin.

"L'espoir de toute la classe politique est que le retour d'Étienne Tshisekedi vienne enlever le doute quant à la participation du Rassemblement" au "dialogue national" proposé par le pouvoir, a déclaré à l'AFP André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP).

Le "Rassemblement" a pourtant tout récemment récusé le facilitateur désigné par l'Union africaine (UA) Edem Kodjo, pour l'organisation de ce dialogue politique national, l'accusant de jouer le jeu du président congolais.

L'opposition espère désormais que la popularité de son vieux chef de file permettra de mettre la pression pour obtenir des avancées face au président Joseph Kabila, soupçonné de vouloir demeurer au pouvoir au-delà de la fin de son mandat en décembre, au mépris de la Constitution, en commençant par retarder l'élection présidentielle.

"L'accueil délirant réservé à Tshisekedi est un message adressé au facilitateur Edem Kodjo", qui doit en tirer les conséquences politiques, souligne ainsi le député Martin Fayulu, président d'un petit parti d'opposition membre du "Rassemblement".

"Le soutien populaire à M. Tshisekedi exprime des attentes" des Congolais et devrait pousser le facilitateur à "recentrer" sa perception des forces en présence, renchérit le sénateur d'opposition Jacques Djoli.

'vaincre les réticences '

Côté majorité, le sénateur Léonard She Okitundu juge pour sa part que M. Tshisekedi doit maintenant "vaincre les réticences des anti-dialogue" de son camp.

Dans le pays comme au sein de la communauté internationale, de nombreuses voix s'élèvent pour que les parties entament vite les discussions, afin d'éviter que le pays ne plonge, à nouveau, dans le chaos, après autant d'efforts consentis pour le sortir de deux guerres de l'est (1996-1997 et 1998-2003).

Les évêques catholiques ont appelé l'opposition à amorcer le dialogue, tout en pressant la majorité d'accéder aux demandes de celle-ci en libérant davantage de prisonniers politiques et d'opinion.

L'ONU, l'Union africaine, l'Union européenne ou encore les USA ont également invité toutes les forces politiques et sociales à aller au "dialogue national".

A ce stade, M. Tshisekedi a rallié un maximum des forces de l'opposition qui boudaient le dialogue convoqué par M. Kabila, au nom de la résolution 2277 du Conseil de sécurité exigeant le respect des délais fixés dans la Constitution congolaise pour l'organisation des élections.

La majorité de la population de Kinshasa, où M. Kabila n'a jamais été populaire, est acquise à la cause de l'alternance. Et au fur et à mesure que la fin du mandat du président approche ce sentiment "se transforme en rêve", juge le politologue Bwebwa Kalala, de l'Université catholique au Congo.

Or, si cette foule était "manipulée" par les "faucons de l'opposition", "il y a risque de reproduire les émeutes de janvier 2015 contre le pouvoir dans un format plus grand", craint l'enseignant.

En janvier 2015, la répression de manifestations d'opposition contre une tentative de modification de la loi électorale avait fait plus de 40 morts selon des ONG.

Soucieux d'éviter le chaos, M. Kodjo, qui a qualifié d'"injustes" les accusations du Rassemblement, a multiplié ces derniers jours les contacts, promettant d'obtenir l'adhésion d'un "maximum de participants" au "dialogue national".

M. Tshisekedi, lui, s'adressera à ses partisans dimanche, lors d'un grand meeting avec la quasi-totalité des forces politiques opposées à tout report de la présidentielle et/ou à un troisième mandat du président Kabila.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 31.07.2016 à 00:40
Cher anonyme du 29/07 à 17 49, je pense que nous devons rester sérieux, le people aime Tshisekedi, je pense qu'il peut oeuvrer pour le dépqrt de Kabila et l'organisation d'une élection credible. Par contre ne nous mettez pas un vieux de 83 ans au pouvoir malgré sa competence reconnue. Je pense que le Congo a besoin d'un président dynamique en mesure de nous faire faire un bond en avant de 50 ans en l'espace de 5 ans. Un president qui saura faire revenir les congolais de l'étranger pour participer à la reconstruction du pays, il y a urgence et je doute que Tshisekedi soit en mesure physiquement de le faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EDYPYD2   Message  - Publié le 30.07.2016 à 02:27
Commenter en anonyme ou en pseudonyme c'est bien comme nous le faisons mais prendre parti pour son Pays en est une autre. Chers compatriotes, je vous invite à la conscience absolue et l'amour plein d'abnégation pour notre nation, car notre avenir et celui des générations futures en dépend. Soyons donc tous présents le Dimanche. Pour mon Pays, je suis prêt à tout. Kabila doit partiiiiiiirrrrrrr!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 29.07.2016 à 18:52
On attend impatiemment ce meeting car c'est un ouf de soulagement pour le peuple congolais qui a tant souffert par cette forme d'esclavagisme contemporain Ton choix proposé à la présidentielle(KATUMBI, KAMERE, )est le bienvenu. Tu sera un Héros à vie et les peuples congolais ne t'oubliera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 29.07.2016 à 17:49
A tous les sceptiques, vous pouvez ou ne pas le vouloir mais dans les circonstances actuelles le Dr Etienne TSHISEKEDI reste la seule solution adéquate à la crise que traverse le pays car c'est lui que le Peuple Kongolais attend à la tète du pays Toute solution en dehors de lui ne fera qu'envenimer la situation Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:56
Montre que tu as la volonté d'aller au dialogue en accédant aux revendications de l'opposition. Gracier ses gens qui devaient être normalement libérés dans une dizaine de jours, pour dire "j'apaise " c'est puéril. Cela te coûte quoi de libérer la télé de Kamerhe, RLTV? La RTNC c'est toi qui l'as construite? De toutes les façons, tu n'es plus concerné par les élections!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:53
Un peu de considération et respect à l'endroit de cette grande personnalité politique de notre pays. Vous devez le savoir qu'IL a la possibilité et le pouvoir de donner un simple mot d'ordre et tout sera paralyser jusqu'à faire fuire ces tonneaux vides qui font trop de bruits dans la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:33
Qui dit que Tshisekedi à jamais trouvé consensus à quoi que ce soit dans ce pays? Il est revenu pour raturer, gommer, dechirer ou contrefaire des documents d'accords chèrement acquis. Il faut desesperér à 95 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2LDGLK7   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:18
L'adhésion des opposants jadis anti dialogue au rassemblement est une avancée vers la tenue de ce forum. Il faut cependant un minimum de bonne volonté de la part du pouvoir pour répondre aux préalables posés par les opposants: libération des prisonniers d'opinion, ouverture des medias fermes et libéralisation de la RTNC confisquée par le pouvoir. Nous voulons tous la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:17
Nous attendons le mot d'ordre de E. TSHISEKEDI comme il est de retour pour saboté tous le MP (menteurs publics) Or, si cette foule était "manipulée" par les "faucons de l'opposition", "il y a risque de reproduire les émeutes de janvier 2015 contre le pouvoir dans un format plus grand"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @CQCYJ28   Message  - Publié le 29.07.2016 à 16:02
Nous devons le savoir que la libération du peuple congolais ce n'est pas avec Eden Kodjo qui souhaite voir prolonger son mandant ou s'éterniser au rôle de soit disant " facilitateur". Quelqu'un qui gagne mensuellement 200 000 dollars américains sans compter les frais de mission qu'il se fait taper. Entre-nous , peut-il souhaiter que les choses aillent vite? Je sais que Tshisekedi n'est pas la solution parfaite pour la RDC, mais c'est l'une de figures privilégiée à la crise congolaise. Son retour, c'est un équilibre de force entre l'opposition et la MP. Sa détermination ainsi que sa bonne volonté peuvent faire évoluer les choses à l'avantage du peuple congolais. Il est le moindre mal que Kabila qui a infiltré plus de 26 000 éléments ruandais dans l'armée chose que Tshitshi ne fera jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @86W1ZZU   Message  - Publié le 29.07.2016 à 15:47
Dans ces conférences de presse Kodjo devait présenter ne fut ce de bilan partiel des revendications des uns et des résultats obtenus. Présentement nous ne savons pas quel est le niveau d'ouverture que l'AMP a offert,a quand les élections( calendrier) qui commence par la présidence car c'est lui le premier gestionnaire, pour quoi prioriser les élections locaux pendant qu'ils n'aurons aucun budget??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X3SP4QO   Message  - Publié le 29.07.2016 à 15:45
Qui dit que Tshisekedi à jamais trouvé consensus à quoi que ce soit dans ce pays? Il est revenu pour raturer, gommer, dechirer ou contrefaire des documents d'accords chèrement acquis. Il faut desesperér à 95 %

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon Franck Diongo le Rassemblement ne lèvera pas la récusation Kodjo
left
Article précédent Meeting de la majorité au stade de Kinshasa

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance