Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Edem Kodjo: « C’est injuste de jeter l’opprobre sur le facilitateur »

2016-07-27
27.07.2016 , Kinshasa
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_18_au_24/kodjo-edem-en-conference-16-juil-2016.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo

«Nous disons seulement que c’est injuste de jeter l’opprobre sur le facilitateur, parce qu’on est incapable de prouver quoi que ce soit concernant l’honnêteté et la droiture du facilitateur. Nous, nous ne jetons pas l’opprobre sur d’autres partis et nous n’accusons aucun autre parti », se plaint Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique en RDC désigné par l’Union africaine. Il réagit à sa récusation par la plateforme de l’opposition « Rassemblement des forces acquises au changement.»

Le facilitateur lance un défi à ceux qui l’accusent de « soutenir le président Joseph Kabila », dans sa facilitation :

« Je mets au défi quiconque de signaler un seul acte ou une seule position du facilitateur qui pourrait être interprété comme destiné à soutenir le président Kabila.»
Il indique néanmoins qu’il veut réunir autour de la table, tous les acteurs politiques congolais.

« Ce qui était fait aujourd’hui est une amorce qui continuera. Nous allons poursuivre les contacts pour obtenir la majorité, la totalité de la participation des gens au dialogue », espère Edem Kodjo.


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @YX7RWFB   Message  - Publié le 29.07.2016 à 20:15
D'abord liberation des prisonniers politiques et d'opinion, Dialogue doit etre inclusif cad Tout le monde doit y prendre part(KATUMBI,MBUSSA,LUMBALA, ); Ensuite Il ne faut pas tjrs monter des strategies (voire le grec stoupis, )pour exclure les autres;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.07.2016 à 23:14
C'est drole lorsque les politiciens affirment leurs accords au dialogue un jour t les renient le lendemain, on se moque de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:31
Il doit faire preuve d'impartialite et rassurer davantage toutes les parties,et en espece les membres du rassemblement et de la dynamique. La liberation des prisonniers politiques et d'opinion est un prealable au demarrage du dialogue. ces compatriotes ont ete arretes arbitrairement et condamnes abusivement. exiger leur liberation n'est que normal. Cette flexibilite et le sens de compromis devront egalement animer les membres du rassemblement et de la dynamique. Pas d'intransigeance comme ce fut le cas de certains leaders de l'opposition a la conference nationale. Nous vous demandons de mettre toutes vos intelligences a profit pour une sortie de crise paisible dans une formule ne violant pas la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ilwa Jonas @SHSGIH5   Message  - Publié le 27.07.2016 à 17:06
Eden Kodjo doit se feliciter d'avoir la confiance des belligerants pas de quelqu'un d'autre. Si les deux grands mouvements de l'opposition,le rassemblement et la dynamique auxquels se reconnait la majorite du peuple congolais ne participent pas au fameux dialogue,celui-ci ressamblera aux concertations nationales de 2014. il aura perdu son temps et l'argent sans resoudre la crise pour laquelle il a ete designe par l'UA. Il doit plutot continuer a discuter avec toutes les parties sur les prealables

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MON PAYS @4GXZ3FP   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:16
Si vous attendez la majorité pour commencer le dialogue il n'aura jamais lieu. Ns politiciens congolais sommes habitués à comprendre chacun sont tour. Ns irons au delà de 2016. Renseignez vs chez le Président WADE qui ns connaît. Le dialogue restera inclusif dans la mesure où personne n'est exclu, mais aussi on n'est pas obligé d'y participer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.07.2016 à 14:29
Es que tu as respecter le promesse de la transformation du comité de soutien au dialogue au comité préparatoire pour le dialogue ??? Mais pourquoi tu as changé le carte???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Banque africaine de développement suspend son appui budgétaire à la RDC
left
Article précédent Etienne Tshisekedi de retour à Kinshasa après 2 ans d'absence

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance