Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque africaine de développement suspend son appui budgétaire à la RDC

2016-07-27
27.07.2016 , Kinshasa
Politique
2016-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/mine_cuivre_sakania_16_002.jpg Kinshasa-

Une mine de cuivre au Katanga

La Banque africaine de développement(BAD) a affirmé qu’elle va continuer à travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, mais ne sera pas en mesure d'apporter un soutien au budget du pays jusqu'à ce que ses conditions politiques et structurelles soient remplies.
Au mois de mai, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait déclaré qu'il chercherait 100 millions USD de la BAD et 500 millions USD de la Banque mondiale après l'effondrement des prix du cuivre et du pétrole entrainant une baisse de revenu du gouvernement pour les quatre premiers mois de 2016.

Le 4 mai, le gouvernement avait de plus d'un cinquième les dépenses prévues pour l'année, en affirmant qu'il aurait encore besoin d'un soutien externe pour augmenter les recettes.

"Certaines questions doivent être méthodiquement traitées afin d'ouvrir la voie à une assistance plus structurée, coordonnée et suffisamment complète des partenaires du pays", a déclaré le représentant résidant de la BAD, Sylvain Maliko, dans une interview Juillet 21 dans la capitale, Kinshasa.

La BAD continuera d'allouer des fonds à l'infrastructure, l'agriculture et les projets d'intégration régionale, mais sera incapable de fournir un appui budgétaire alors que l'avenir politique immédiat du Congo demeure incertain, a affirmé M. Maliko.

Les tensions politiques sont fortes en RD Congo avec des élections prévues pour Novembre mais susceptible d'être retardées. L'opposition affirme que le président Joseph Kabila, à qui la constitution interdit de postuler à nouveau, devrait démissionner lorsque son mandat se termine en Décembre. Ses partisans au contraire, veulent qu'il reste au pouvoir jusqu'à ce que les élections aient lieu.

Appels à des  manifestations

En réponse, les partis d'opposition ont appelé à des manifestations, alors que les autorités ont arrêté des dizaines de dirigeants politiques et militants pro-démocratie sur ce que les critiques être des arrestations aynt des motivations politiques.

"L'incertitude liée à la période pré-électorale assombrit l'avenir proche, ce qui empêche les donateurs de répondre positivement à l'appel du pays pour une assistance appropriée », a déclaré M. Maliko.

Alors que la Banque mondiale est prête à discuter des options pour aider le gouvernement à gérer l'impact de la baisse des prix des matières premières, elle ne s'est pas engagée à fournir un soutien budgétaire, a déclaré la porte-parole Louise Engulu Makonda dans une réponse par e-mail aux questions. Mme Engulu n'a pas dit si la Banque mondiale avait encore reçu une demande formelle pour le soutien.

Le gouvernement a réduit les prévisions de croissance économique du pays à 5,3 pour cent en Juin à partir d'une estimation de 9 pour cent au début de l'année, et une réduction supplémentaire est possible, selon la BAD. Le déficit du gouvernement pour l'année se situait à 322 milliards de francs congolais (environ 339 millions de dollars) le 15 Juillet, selon le bureau du Premier ministre.

"Le gouvernement a réagi promptement à l'effondrement des prix des produits de base en réduisant les dépenses et en essayant d'augmenter les recettes, mais les conditions sont difficiles", a déclaré M. Maliko. "Les indicateurs économiques, si leurs tendances récentes persistent, mettent le pays dans une position où il se dirige vers une récession."

Le prêteur est préoccupé par la capacité de la RD Congo de continuer à gérer l'impact de la flambée des prix des produits de base si l'appui budgétaire n'est pas fourni et continuera à travailler avec le gouvernement et d'autres bailleurs de fonds pour trouver une solution, a déclaré M. Maliko.

Traduit de l'anglais par KD pour mediacongo.net


Bloomberg / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 03.08.2016 à 09:45
Bonne mesure de la BAD et exemplaires pour que d'autres institutions financières puissent suivre. Il faut pas prêter à un régime finissant, agonisant, prédateurs, qui n'a aucun projet qui vise l'amelioration de vie de congolais, seul projet visible c'est celui de remplir leur poche,vivre dans l'oppulence et réprimer les pauvres qui revendique leur droit de survie et de la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:48
C'est la BAD qui subira une punition de la part du gouvernement de la RDC. Avant quand une institution financière prenait une telle mesure le gouvernement tremblait. Mais aujourd'hui c'est le gouvernement qui se choisit ses bailleurs ou ses prêteurs. Prochainement, quand le gouvernement aura besoin des prêts il recourira aux autres prêteurs outre que la BAD. Waitayarishe and see. La BAD subira la rigueur de Matata.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:43
Vous avez trainé,Vous vous rendez compte en retard que se sont des farceurs, sans projet,tâtonnement pour agir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 27.07.2016 à 15:37
La BAD ne suspend pas son assistance à la RDC détrompez-vous et puis, si la BAD suspend ses appuis le monde est vaste, le gouvernement peut se tourner vers les Chinois. Le monde a tellement changé qu'aucune institution financière ne peut plus se permettre d'avoir le monopole d'être seul bailleur des fonds.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 27.07.2016 à 14:17
Fin de la Kabilie, signe de temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 27.07.2016 à 13:12
Meme la BAD ne se fie pas aux facilitations de Kodjo? A quel jeu joue alors l'Union Africaine? Cette position de la BAD est un signal tres fort que l'avenir politique de la RDC reste sombre et incertaine malgré les facilitations de l'UA à travers Kodjo pour le deroulement du dialogue national et l'apaisement du climat politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 27.07.2016 à 12:45
Félicitations à la Banque africaine de développement(BAD)pou avoir affirmé qu’elle va continuer à travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, mais ne sera pas en mesure d'apporter un soutien au budget du pays jusqu'à ce que ses conditions politiques et structurelles soient remplies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CNUCED invite les économies africaines à recourir aux ressources intérieures et aux partenariats Publics-Privés
left
Article précédent Pourquoi la Banque internationale pour l’Afrique du Congo a frôlé la faillite

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance