Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : manifestation à Nairobi après le meurtre d'un avocat, de son client et de son chauffeur, impliquant des policiers

2016-07-04
04.07.2016 , Nairobi, Kenya
2016-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juil/du_04_au_10/kenya_manif_policiers_16_001.jpg Nairobi, Kenya-

Des policiers lors d'une manifestation à Nairobi, Kenya

Des centaines de personnes ont manifesté ce lundi 4 juillet à Nairobi pour dénoncer les meurtres brutaux d'un avocat, de son client et de leur chauffeur, dont sont accusés trois policiers maintenus en détention après avoir comparu devant un tribunal de la capitale kényane.

A l'appel de la Commission nationale sur les droits de l'homme et du barreau kényan, plusieurs centaines de personnes se sont réunies lundi matin dans le centre de Nairobi, pour réclamer l'arrêt des "exécutions extrajudiciaires".

Les manifestants exprimaient leur émotion après le meurtre de l'avocat Willie Kimani, de son client Josephat Mwenda et de leur chauffeur de taxi Joseph Muiruri.

Ceux-ci avaient disparu le 23 juin après une audience au tribunal de Makovo, dans la banlieue de Nairobi. Leurs corps mutilés avaient été retrouvés jeudi et vendredi dans la rivière Ol Donyo Sabuk, au sud-est de la capitale.

Le client du jeune avocat accusait la police de l'avoir harcelé et intimidé afin qu'il abandonne une plainte contre un haut responsable des forces de l'ordre qui, disait-il, lui avait tiré dessus sans raison en avril 2015.

Willie Kimani était spécialisé dans les droits de l'homme et oeuvrait pour l'organisation américaine International Justice Mission (IJM). Il avait défendu de nombreux prisonniers politiques et des victimes d'abus de l'Etat au Kenya.

Trois policiers arrêtés vendredi, le sergent Fredrick Leliman, le caporal Stephen Chebulet et l'agent Silvia Wanjiku, ont été présentés lundi devant un tribunal de Nairobi.

Ce dernier a suivi la requête du parquet demandant leur maintien en détention pendant deux semaines, le temps qu'une autopsie ait lieu et que l'enquête soit menée à son terme.

Les avocats kényans ont annoncé qu'ils seraient en grève cette semaine dans tout le pays, pour protester contre l'assassinat de leur collègue.

Trente-quatre organisations internationales de défense des droits de l'homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), ont demandé lundi aux autorités kényanes de faire toute la lumière sur ces meurtres.

"Ces meurtres extrajudiciaires sont un rappel effrayant que le droit, durement gagné, de chercher justice pour des violations des droits de l'homme est à nouveau menacé", a déploré Muthoni Wanyeki, directrice pour l'Afrique de l'Est chez Amnesty.

La police kényane est régulièrement accusée de mener des opérations violentes et hors procédure contre des personnes enquêtant sur les abus perpétrés par ses membres.

Le chef de la police, Joseph Boinnet, a rejeté "les affirmations selon lesquelles il y a des escadrons de la mort au sein de la police".


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : 17 opposants, dont le rappeur Luaty Beirao, sortent de prison sur ordre de la Cour suprême
left
Article précédent Génocide rwandais : prison à vie requise contre deux ex-bourgmestres

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance