Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue: Après Zuma, Kodjo se confie à Sassou

2016-06-30
30.06.2016
2016-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kodjo-edem-visite.jpg -

En difficulté pour faire décoller le dialogue politique, le facilitateur Edem Kodjo cherche des appuis politiques dans le continent. Après le président sud-africain, Jacob Zuma, il est allé consulter le président du Congo/Brazzaville, Dénis Sassou Ngueso. Au même moment, le chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, a été signalé à Oyo, ville natale de Dénis Sassou Ngueso. Curieuse coïncidence. L'omerta imposée sur cette visite d'Etat donne lieu à des conjectures de tous genres, particulièrement sur le retour de la médiation du Congolais Denis Sassou Ngueso dans la crise congolaise.

Le chef de l'Etat est déterminé à organiser le dialogue afin d'assurer la tenue des élections apaisées. Pour ce faire, Joseph Kabila a proposé et convoqué le dialogue national inclusif afin qu'un consensus soit dégagé pour l'organisation des scrutins. Le président de la République se montre très patient, en acceptant d'attendre que toutes les franges de l'opposition acceptent de se mettre autour de la table. Ayant tiré les leçons des tristes Concertations nationales où un monologue avec des opposants qui n'étaient pas représentatifs n'a pas permis la sortie de la crise.

Cette fois-ci, le chef de l'Etat tient à un vrai dialogue, les enjeux étant de taille tant pour lui personnellement que pour l'avenir du pays. La résolution 2277 appuie le dialogue, en même temps qu'elle impose le respect des délais constitutionnels, semble être la clé de la réussite de l'inclusivité de ce dialogue.

A Genval, les opposants représentatifs et ceux qui hésitent encore comme le MLC et l'UNC, ont accepté le principe du dialogue, mais suivant l'esprit et la lettre de la résolution 2277. Les opposants ont donc catégoriquement rejeté le dialogue suivant l'ordonnance présidentielle le convoquant, marquant une divergence notable entre l'opposition et le facilitateur Edem Kodjo. L'ancien Premier ministre togolais a eu des mots précis pour tancer les opposants qu'il n'y a qu'un seul dialogue, celui convoqué par Joseph Kabila dont il est facilitateur désigné par l'Union africaine et soutenu par la communauté internationale.

L'opposition, qui ne voudrait pas porter la responsabilité historique de l'échec du dialogue, a proposé en tête l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi, la mise en place d'un panel des facilitateurs pour aider Edem Kodjo dans sa délicate mission.

Dans la compréhension des opposants, ce panel ne peut être constitué que des envoyés spéciaux qui suivent de près la crise congolaise, particulièrement Tom Pierrelo des USA. En réaction, le facilitateur Kodjo, accusé de s'aligner systématiquement derrière les positions de la majorité et du président Kabila, a ouvert le panel aux représentants des institutions et non des Etats. Il a aussi promis l'implication de deux anciens chefs d'Etat pour l'accompagner dans sa tâche. Encore une fois, les opposants ont été confortés dans leur crainte de voir Edem Kodjo aller droit au mur.

Depuis un temps, les choses bougent. Les discours virent à l'apaisement de part et d'autre. Serait-on en voie de trouver une voie de sortie entre la facilitation, la MP et « le Rassemblement » ? On serait tenté de répondre par l'affirmative d'autant plus que du côté de l'UDPS, on a mis de l'eau dans le vin.

Puis Sassou...

C'est dans ce contexte que le déplacement d'Oyo dans la Cuvette au Congo-Brazzaville est intervenu avec son lot d'interrogation. Que sont partis chercher chez Denis Sassou, le président Joseph Kabila et le facilitateur Edem Kodjo que de nombreuses sources affirment avoir effectué lui aussi le déplacement ?

Les opposants soupçonnent le président de s'être rendu à la rive droite du fleuve Congo pour solliciter la médiation du président congolais. Emoi auprès des opposants qui ont en mémoire que le président Sassou a opéré un forcing avec un référendum entaché d'irrégularités jusqu'à se faire réélire pour un troisième mandat. Ce référendum a fait sauter le double verrou qui empêchait au président Sassou de rempiler : la limite des mandats et la limite d'âge.

Ce retournement de la législation en faveur de Sassou Ngueso a certainement séduit les autorités de Kinshasa qui rêveraient de copier ce modèle en l'améliorant. Les deux visiteurs de Denis Sassou sont-ils partis apprendre les meilleures techniques de contourner la Constitution à travers un dialogue qui implique aussi la communauté internationale ? Ce n'est pas exclu à l'avance face au silence gêné des participants à la rencontre.

D'autre part, si les deux visiteurs sont partis solliciter la médiation du vieux chef d'Etat, les opposants qui ont frais en mémoire le déroulement des événements au Congo-Brazzaville n'accepteront pas un médiateur dont le parcours ne cadre pas avec le respect de la Constitution de son propre pays et qui n'a pas organisé un dialogue inclusif chez lui.

Lors des Concertations nationales, le président Denis Sassou avait été sollicité, mais le vieil opposant Tshisekedi avait fleuré le danger et s'était diplomatiquement soustrait d'un voyage aux contours flous à Brazzaville. L'équation Sassou risque plutôt de compliquer la bonne tenue du dialogue.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 02.07.2016 à 10:54
Quelle ridicule mésaventure!!!Chercher conseil chez Zuma un détourneur des deniers publics! Chez Sassou, grand dictature d'Afrique!! Kodjo est désemparé!!Il est perdu!!Quelle expérience démocratique du Togo on veut apprendre aux congolais!! Pitié vraiment!!Heureusement que tout st dévoilé!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8P9TOS9   Message  - Publié le 01.07.2016 à 16:55
Que kodjo demissionne et laisse la place au panel, les 350000 $ qu'on lui paye ,c 'est beaucoup[ mais il ne fait rien , il veut tout simp[lement accomplir les decisions de rais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YF7XCXJ   Message  - Publié le 30.06.2016 à 23:04
a mission de KODJO: réunir TOUS les antagonistes et société civile de la RDC autour d’un dialogue ayant comme objectif la tenue des élections crédibles et apaisées Après 11 mois avec un salaire 350 000 dollars par mois et des voyages couteux, KODJO parlote et court toujours. En français facile et en TOGOLAIS cela s’appelle ECHEC KODJO, quand on a échoué on ne fait pas perdre du temps à un grand pays comme la RDC: ON LAISSE TOMBER = DEMISSIONNER Vous n'avez pas le niveau des sommités RDC majorité/Opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2016 à 17:18
kiekie c'est simplement monsieur kodjo pour resoudre ce probleme, soumettez vous aux resolutions des nations unies papa pas des equations a resoudre et nous ne voulons plus voire Zuma dans les internes interne de la rdc par ce que la famille zuma profite de ses occasion pour devenir proprietaires de mine en rdc comme le cas de son neveu kumbolusu zuma qui a de puit de petrole sur le lac edward kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustone-lds @NEQEA3Z   Message  - Publié le 30.06.2016 à 16:42
Nous serons toujours déçu de voir de Monsieur Kodjo vouloir faire la volonté du président KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 30.06.2016 à 16:36
Ce n'est pas Denis qui peut décanter la situation du dialogue. Il ne faut pas passer le temps pour rien si vous sentez dépasse il faut rendre le tablier. Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère son peuple de la kabilie et des forces similaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.06.2016 à 15:06
Sassou n'est pas un exemple pour la démocratie pourquoi des visites chez lui??? Mr Hypolite vos relations avec Sassou montre vos ambitions de violer la constitution du Kongo. De toute le façon vous comprendrez que le Brazza et le kongo snt différents. Le 19/12/2016 YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Discours à la nation : « L’Histoire de la RDC ne devrait plus s’écrire en lettres de sang et par les autres »
left
Article précédent Opposition : Z’Ahidi mobilise pour le Dialogue !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance