Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Discours à la nation : « L’Histoire de la RDC ne devrait plus s’écrire en lettres de sang et par les autres »

2016-06-30
30.06.2016
2016-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kabila-kindu-30-juin2016-photo-presidence.jpg -

Le Président Joseph Kabila au cours d’une brève adresse mercredi à Kindu, au Maniema. (© Présidence)

La tradition en a fait un devoir mais surtout une obligation constitutionnelle. Depuis plusieurs années, le chef de l’État s’adresse à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance. Joseph Kabila n’a pas dérogé à la règle pour l’édition 2016.

Très attendu, le discours du président de la République a vécu. C’est un président souverainiste qui s’est adressé à ses compatriotes à travers un message diffusé sur la télévision nationale et largement relayé par les radios et les télévisions du pays et sur les réseaux sociaux.

« L’Histoire de la RDC ne devrait plus s’écrire en lettres de sang et par les autres »

Ce mercredi 29 juin lors de son discours à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance de la RDC, le président Joseph Kabila a déclaré : « A tous ceux qui pensent que l’histoire de la République Démocratique du Congo devrait toujours s’écrire en lettres de sang et par les autres, nous rappelons que c’est par le peuple congolais et en RDC, dans la paix, que les nouvelles pages de l’histoire de notre pays restent à écrire et le seront » 

Il estime que le peuple est désormais mûr pour décider de son sort, égratignant au passage les « ingérences étrangères dans les affaires intérieures de la RDC ».

« …car comme nous n’avons jamais cessé de le répéter, notre peuple est aujourd’hui mûr. Il connaît parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer la défense. La défense de ces intérêts ne se fera plus par la violence, mais plutôt à travers la recherche permanente d’un consensus responsable, susceptible de nous aider à préserver les acquis de la lutte de nos pères de l’indépendance et ceux de nos efforts communs, à savoir la paix, la stabilité politique et économique ainsi que le vaste patrimoine des infrastructures», a expliqué le président de la République.

Il a par ailleurs affirmé que célébrer l’anniversaire de la fête nationale, c’est rappeler, une fois de plus, que le Congo est un pays souverain, disposé à nouer des partenariats constructifs et mutuellement avantageux avec tous les autres Etats, dans le respect de leurs peuples respectifs.

« C’est de haute lutte en effet que ce statut a été conquis. Nos héros et martyrs en ont payé le lourd tribut, pour que vive la patrie, toujours et perpétuellement en danger », a-t-il martelé.

Joseph Kabila appelle les Congolais à la vigilance, indiquant que des menaces à l’intégrité du territoire, à la stabilité des institutions ainsi qu’à la cohésion nationale demeurent persistantes et pressantes, d’après lui.

« Il nous faut, envers et contre tout, œuvrer, de manière inlassable, en faveur de la paix et de la sécurité de notre pays, et faire face aux terroristes qui nous sont imposés », recommande-t-il.

Plus rien ne pourra arrêter le processus électoral

Joseph Kabila était surtout attendu sur des questions électorales. Comme il y a quelques jours à Kalemie dans le Tanganyika, le chef de l’ Etat s’ est voulu rassurant.

« Plus rien ne pourra arrêter le train de futures élections », a martelé le chef de l’Etat. Il a par ailleurs réitéré son appel à toute la population congolaise à « participer massivement aux opérations proprement dîtes d’enrôlement des électeurs, qui débutent dans quelques semaines – au mois de juillet – par la province du Nord-Ubangi, en vue de l’établissement des listes électorales. »

Le Président de la République a félicité en passage, la commission électorale, très engagée dans le processus de préparation notamment des opérations d’enrôlement des électeurs. Il a annoncé que toutes les dispositions ont été prises pour le financement des élections, toutes les échéances, et ce, conformément à la constitution.

L’appel de pressant à E. Kodjo

Joseph KABILA ne pouvait surtout pas s’en passer. Initiateur du dialogue politique dont il a signé l’ordonnance de convocation en septembre 2015, le président de la République a appelé le facilitateur désigné par l’union africaine à finaliser ses consultations en vue de l’ ouverture rapide de ce forum.

« Avec l’implication de l’Union africaine, un processus de facilitation internationale avait permis d’engager des contacts avec toutes les parties prenantes en vue de l’ouverture de ces pourparlers de grand intérêt national. Malgré les signaux contrastés envoyés par certains opérateurs politiques, je me réjouis cependant de constater à ce jour que cette initiative est portée à bout de bras par l’ensemble de notre peuple, à travers la société civile et même la majorité de la classe politique », a martelé le président Kabila.


RO / L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ELTGF4R   Message  - Publié le 06.07.2016 à 11:12
Il es vraiment regrettable d'avoir un président incompétent, qui ne sais même pas terminer le jugement pour la mort de sois disant son père ( Mzee L). Tu as régner 15 ans au pouvoir, aucune lumière sur la mort de Mzee jusqu'à ce jour. Était-il vraiment ton père? Maman Sifa emprisonnée, Olive Lembe empoisonnée. Ensuite tu fais emprisonner Monsieur Katumba mwanke au Rwanda en le faisant passer pour mort. Dans ce monde il n'y a pas des secret. tout est visible aux yeux de l'Eternel. Maintenant sera ton tour papa!!! prépare toi à nous affronter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kalombo @8OZJC57   Message  - Publié le 03.07.2016 à 07:31
Je remarque k ton discours a toi seul, prouve que tu as la volonte de quitter le pouvoir Alors k le discours, du 30/6 k tes gens de MP t'ont prescrit prouve ktu as un tres mauvais entourage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.07.2016 à 20:31
Ce président souffre des trous de mémoires pour tout ce qui est délais et dates!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @T8SCQUN   Message  - Publié le 01.07.2016 à 16:16
tu es déjà riche cher chef de l’état KABILA; pourquoi cette sale mentalité de s'accrocher au pouvoir? Pour ton inspiration relit l'histoire de MOBUTU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 01.07.2016 à 09:03
S E MONSIEUR LE PRESIDENT Joseph KABILA CONSTATATE LES SIGNAUX CONSTRASTES DES CERTAINS POLITICIENS DONC COMME A L'EPOQUE DU MARECHAL MOBUTU L'HISTOIRE SEMBLE SE REPETE AVEC RISQUE DE REEDICTER LES MËMES TARES ET PLONGER LE PAYS DANS LE CHAOS QUE DIEU NOUS AIDE SE SORTIR DE CETTE MACHINATION POLICIENNE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 01.07.2016 à 08:47
Monsieur Kabila, il ne suffit pas seulement de parler! Il faut aussi sanctionner! Nous devons venger Kanyama SVP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TI34F8E   Message  - Publié le 30.06.2016 à 22:21
ce discours a été écrit par Lambert Mende c'est la façon de réfléchir et d'agissement,trop prétentieux et trop sur de lui même comme lumumba,or notre économie est gérer par l’extérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 30.06.2016 à 19:03
Cher Président, WUMELA en tant que sénateur à vie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 30.06.2016 à 18:30
kabila, pour qu'il n'y ait pas violence et sang, il faut simplment respecter la Constitution que tu as promulgué en 2006 et retouché en 2011 en ta faveur. le peuple congolais est fatigué de toi, et nous navons plus besoin de discours, pleins de bonnes intentions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 30.06.2016 à 17:43
Notre président ne fais que lire les discours qu'on lui présente sans même chercher à en comprendre le contenu Quel malheur pour notre Beau pays d’être dirigé par un incompétent de la taille de Kabila!Rien de consistant dans tout ce que tu nous raconte Mr le président!!Tu fais la honte de tous ces professeurs sans colonnes vertébrales qui t'entourent!Vas t'en Mr le président, avant que les choses ne se gâtent pour toi et pour tes collabos(Mende,Boshab,Kalev,Atundu,Minaku,Shadari,Tambwe Mwamba,etc)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 30.06.2016 à 17:20
L'histoire du congo va s'ecrire avec ses fils et nous vous demandons bien de nous organiser les elections dans le delai constitutionnel Monsieur le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustone-lds @NEQEA3Z   Message  - Publié le 30.06.2016 à 17:02
L'intelligence est inné monsieur KABILA, car vous ne refléter rien d'intelligence dans votre message; sachent faire la lecture du temps le peuples congolais que vous appelais étant mur, il lé pour vous empêcher de briguer un troisième mandat et de vous faire fuir dans ce pays que vous pensé être votre patrimoine familiale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YTMTYIO   Message  - Publié le 30.06.2016 à 15:12
Des insensés, vous croyez qu'ils moins intelligent comme vous, son silence est fruit d'une éducation du maquis ou personne ne fait confiance à personne, il a la prudence dans le sang, vous serez surpris, il ne briguera pas d'autre mandat mais ul partira comme évoluera le processus électoral, votre décembre Il n'y aura rien, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 30.06.2016 à 14:55
Non évènement rendez le 19/12/2016 on est fatigué des discours ... t'a oublié le nombre des personnes que t'a tué depuis que tu es au pouvoir Mr Hipolite ??? Tu paieras ça YEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CBOQLZJ   Message  - Publié le 30.06.2016 à 14:18
Je l'ai dit ce matin, les injures, calomnies ou declaratipns non prouvables ne nous amenerons nulle part. Le manque de respect de l'autre ne nous donnerons aucune chance d'ameliorer l'avenir du congo. Parler en mal de l'autre c'est aussi tuer. Dans la lutte du bien contre le mal il est imprudent de penser que le mal comme riposte au mal pourait triompher mais a au contraire le bien triomphera toujour sur le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 30.06.2016 à 12:34
merci Mr JKK, voila une révélation ; nous le peule congolais nous te réclamons la sang de MZEE L D KABILA Floribert CHEBEYA BAZANA FIDELE , que toi tu as versé et tout nos frères et sœurs que vous tué chaque jour à Béni sachez bien qui tue par l'épée périra aussi par le mème tranchant de l'épée YEBELAAA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 30.06.2016 à 12:13
Mr Kabila ne comprend pas lui même le discours qu'on a ecris pour lui Quand il parle du "sang",il oublie que c'est en versant le sang du peuple congolais qu'il est entré dans notre pays et que c'est en versant le sang de Mzee KABILA,qu'il est au pouvoir maintenant En parlant des "autres",il oublie que c'est avec le soutien des Rwandais et des Ougandais qu'il règne sans le mériter sur notre pays Mr Hippolite,arrêtes de nous prendre pour des enfants Quelle leçon peut-on attendre de toi qui ne vis qu'en versant le sang de nos compatriotes,Mzee,Bazana,Chebeya,Tungulu?Mamadou,Bahuma,Beni,Maluku,etc. Attention!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BKPTDJR   Message  - Publié le 30.06.2016 à 12:05
Mr Kabila ne comprend pas lui même le discours qu'on a ecris pour lui Quand du sang,il oublie que c'est en versant le sang du peuple congolais qu'il est entré dans notre pays et que c'est en versant le sang de Mzee KABILA,qu'il est au pouvoir maintenant En parlant des "autres",il oublie que c'est avec le soutien des Rwandais et des Ougandais qu'il règne sans le mériter sur notre pays Mr Hippolite,arrêtes de nous prendre pour des enfants Quelle leçon peut-on attendre de toi qui ne vis qu'en versant le sang de nos compatriotes,Mzee,Bazana,Chebeya,Tungulu?Mamadou,Bahuma,Beni,Maluku,etc Attention!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Indépendance : 56 ans de gâchis !
left
Article précédent Dialogue: Après Zuma, Kodjo se confie à Sassou

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance