Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage du dialogue en RDC : Kodjo accuse l’UDPS !

2016-05-23
23.05.2016 , Kinshasa
2016-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kodjo_edem_conference_16_001.jpg Kinshasa-

Edem Kodjo, le Facilitateur de l’Union africaine (UA)

L’UDPS se fait désirer avant de déposer la liste de 12 délégués de l’Opposition au Comité préparatoire du dialogue. Par trois fois, Etienne Tshisekedi a promis de transmettre au Facilitateur les 12 noms sans tenir parole. A bout de nerfs, Edem Kodjo aurait menacé de rendre le tablier si les acteurs politiques rd-congolais ne lui facilitent pas la tâche. En fin de semaine dernière, à Bruxelles, Etienne Tshisekedi a convoqué ses deux légats auprès de Kodjo, son fils Félix Tshilombo et Bruno Tshibala, pour une ultime consultation. Après que l’UDPS a exigé et obtenu la paternité de la liste de l’Opposition au Dialogue, le cap est placé sur les nouvelles exigences comme la mise sur pied d’un panel de facilitateurs. Mais les initiatives de blocage ou de verrouillage ne viennent pas que de l’UDPS. Au cours de son dernier point de presse, vendredi 20 mai, le Facilitateur du Dialogue n’a pas apprécié l’initiative de la Majorité présidentielle tendant à obtenir de la Cour constitutionnelle la prolongation de mandat des animateurs actuels des institutions du pays.

Le Dialogue politique aura lieu en RDC, malgré les embûches. C’est la première certitude donnée par Kodjo aux journalistes. Deuxième certitude, un groupe de travail a été constitué pour préparer la tenue des travaux du Dialogue en attendant, bien sûr, l’installation du Comité préparatoire. Un Comité préparatoire que le diplomate togolais a du mal à mettre en place compte tenu du caractère atypique des politiciens congolais. Comme des caméléons, certains tentent d’engager l’Opposition alors qu’ils participent au Gouvernement, les uns siègent au Bureau politique de la MP et se présentent sous les couleurs de la Société civile tandis que d’autres encore développent des sensibilités proches du pouvoir alors qu’ils se déclarent opposants.

Difficile dans un microcosme politique congolais, marqué par une confusion idéologique et des conflits d’intérêt, d’être à la place d’Edem Kodjo. Toutes les fois qu’il parle aux journalistes, il n’arrête pas d’aligner ses difficultés quotidiennes. Troisième certitude, il n’y aura pas de dialogue sans l’UDPS. Par moment, le diplomate togolais manifeste son agacement face à une UDPS, apparemment, capricieuse qui désire de plus en plus des garanties avant de passer à l’acte. Edem Kodjo, par exemple, ne considère pas l’exigence d’un panel de facilitateurs constitué des Envoyés spéciaux internationaux comme un préalable. Il rappelle que la Résolution 2277 du Conseil de sécurité avait réglé cette question. Le mieux à faire, c’est de se mettre au travail d’autant plus que les forces hostiles au dialogue notamment, la Dynamique et le G7 soutiennent l’idée d’un panel de facilitateurs.

Edem Kodjo, lui, a décidé d’aller de l’avant, en instituant un groupe de travail au sein duquel l’on retrouve des politiciens connus et des acteurs de la Société civile. Mais, la liste, contenant dix noms, a été attribuée à la Société civile. Kodjo a, également, confié à la presse, que la Majorité présidentielle lui a transmis la liste de ses délégués au Comité préparatoire qu’il n’a, malheureusement, confiée à la presse. A ce stade, seuls les délégués de l’opposition manquent à l’appel. Pendant combien de temps encore faudra-t-il attendre ? Tout est suspendu à la volonté de l’UDPS. On n’en est plus qu’à quelque six mois de la fin théorique du mandat constitutionnel.

La Ceni, comme si elle avait une éternité devant elle, n’ose pas produire un calendrier électoral. Qui plus, la révision du fichier électoral n’a pas commencé alors que le président de la Ceni veut la mener en 16 mois. A moins que les politiques en décident autrement, le pays est toujours dans l’impasse. A l’allure où vont les choses, le Facilitateur a, plus que jamais, besoin d’un coup de pouce pour accomplir sa tâche.

 

La Pros
La prosperité
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @ZPICCC6   Message  - Publié le 24.05.2016 à 12:59
Un conseil à Kodjo: je te recommande d'aller voir le vieux Wade qui connaît mieux le congolais. Sinon, tu es déjà dans la farine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 24.05.2016 à 02:41
Edem Kodjo veut à tout prix garnir son CV sans tenir compte de la fourberie de nos dirigeants. L'UDPS a raison, souvenez-vous de la CNS. Sans garantie, ce dialogue ne sert à rien. Si l'objectif c'est la tenue des élections, alors à quoi sert la constitution? Tous les maux que nous avons connu viennent de la société civile: l'UDPS sait qu'elle sera seule contre tous dans ce dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DF1PF4O   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:40
Le mal congolais c est manger à bouché double la nourriture tres chaude et debout!!!avant de donner sont avis,il faudrait passer a revue d abord l hhistoire de la demoncratie dans notre pays cette fois ci l UDPS veut se servir de son expertise de haute facture afin de construire une base tres duraable de la gestion demoncratique d une nation pour toi,tes enfants et ta progeniture l indicateur de la vraie politique aujourdhui au pays c est L UDPS lorsque vous examinez avec beaucoup d etat d âme les actions louable de ce parti;quoique nous serions pas de membre de ce dernier,tu a cet effet reputé comme etant une personne qui ne prend pas au seriex la situation de son pays Soyons Sage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Augustin @IJTIM56   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:32
L'U A doit aussi engager un autre facilitateur pour faciliter Edem Kodjo en vue d'une facilitation apaisée et inclusive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:18
La prospérité est un journal de la MP et c'est connu. Maintenant passer le temps à discuter sur ses opinions c'est du gaspillage. Mais comme le débat est déjà lancé je dirais que le problème de ce pays à cette phase de son existence s'appelle la kabilie et la solution le TSHISEKEDISME Vouloir ou pas on s'y dirige Que DIEU protège le KONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 23.05.2016 à 10:00
avec l'UDPS, c'est toujours pareil et nous la population depuis qu'on a compris ce jeu là, nous croyons plus à l'UDPS, il a commencé ces aventures depuis longtemps, c'est le pouvoir en place qu'il lui prête encore attention mais à notre niveau la population, nous savons que il n'est rien. la preuve est que même les marches ne sont plus suivies par la population. let wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:40
Mr Eden s'est déjà souillé car si la MP avait une bonne volonté de dialoguer sur les réalités actuels du pays, il ne pouvait pas autoriser que la cours constitutionnel de déclarer la prolongation du mandat Joseph KABILA et des animateurs actuels des institutions du pays A quoi sert donc le dialogue ? Eden KODJO est distrait ou veut nous distraire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anzuruni Baene Malis @ZDC728Y   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:20
Nous comprenons ce qui se passent la, c’est que les marionnettes Kabilistes travaillent jours et nuit pour faciliter la continuité de Joseph Kabila au pouvoir après le délai constitutionnelle mais qu’ils sachent que nous n’accepterons pas cela et nous nous sommes déjà près pour lui destituer du pouvoir inconstitutionnel et dictatoriale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:16
L'UDPS a toujours été ainsi ils sont très capricieux et voilà pourquoi ils n'ont jamais conquis le pouvoir. Ils e sont pas constant dans ce qu'ils veulent et je suis sur que ce feuilleton ne fait que commencer, si ce dialogue arrivait à se tenir avec eux, ils soulèveront encore beaucoup d'obstacles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 23.05.2016 à 09:06
vouloir la paix signifie maintenir les sanguinaires au pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @RM71AFX   Message  - Publié le 23.05.2016 à 08:50
oui kabila est encore président de cet pays la RDC élu démocratiquement, mais dans combien des jours ? les congolais où allons-nous ? à la guerre ? où vous voulez la paix ! le seul moyen c'est l'organisation de l'élection présidentielle ce ceux qui préoccupe tout le congolais ne faut pas distraire le peuple congolais évitez le défoulement du sang des innocents nous voulons la paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 23.05.2016 à 07:52
Le facilitateur en besoin de facilitation?!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue : Steve Mbikayi dénonce la « partialité » d’Edem Kodjo
left
Article précédent Elections : selon des experts de l'ONU, tenir les délais constitutionnels est encore possible

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance