Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Steve Mbikayi dénonce la « partialité » d’Edem Kodjo

2016-05-22
22.05.2016 , Kinshasa
2016-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/mbikayi_steve_16_001.jpg Kinshasa-

Steve Mbikayi reproche à l’ancien Premier ministre togolais de se focaliser sur le parti UDPS d’Etienne Tshisekedi.

Le président de la Nouvelle classe politique et sociale, Steve Mbikayi, demande le départ du facilitateur du dialogue Edem Kodjo qu’il accuse de « partialité ». Il reproche notamment à l’ancien Premier ministre togolais de « se focaliser » sur le parti UDPS d’Etienne Tshisekedi.

Le facilitateur a déclaré vendredi 20 mai qu’il n’y aurait « pas de dialogue politique sans l’UDPS ».

« On n’a jamais vu dans un pays qu’on donne le rôle à un parti politique de gérer d’autres partis politiques », a déclaré samedi Steve Mbikayi.

Le député est également opposé à la mise en place d’un groupe de travail annoncée par Edem Kodjo.

« Nous avons constaté que M. Kodjo est dépassé par les événements. Il est en train de violer tous les textes convoquant ce dialogue en commençant par la résolution 2098 qui a parlé de l’inclusivité du dialogue. Il viole notamment la résolution 2277 et même l’ordonnance convoquant le dialogue qui n’a pas prévu un groupe de travail mais qui a prévu un comité préparatoire », explique Steve Mbikayi.

Groupe de travail

Le groupe de travail compte dix délégués membres de la société civile.

Deux regroupements de la société civile, le Conseil national de la culture et la Dynamique de la société civile pour des actions concertées, désapprouvent la composition de ce groupe de travail.

D’après Ntantu Mey, président du comité des sages de la société civile, certains membres du groupe de travail n’ont pas été mandatés par la société civile.

« Nous regrettons le fait que nos confrères n’ont pas été mandatés par nous et n’engagent pas la société civile », affirme-t-il.

Il dit souhaiter que le comité préparatoire du dialogue qui sera mis en place tienne compte « de la représentativité de l’espace national de la société civile ».


RO
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Y4YLKY7   Message  - Publié le 24.05.2016 à 08:59
dit steve le MULUBA! tika lopipi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'inconnu @D5XHEGK   Message  - Publié le 24.05.2016 à 02:25
Le dialogue n'est pas une condition sine quoi non pour la tenue des élections. Il ne peut pas servir de tremplin à des individus non plus. Le cadre doit être bien défini pour que le peuple et non les individus en soient les bénéficiaires, sinon il ne servira à rien. Car on a vu des gens comme Bahati se servir de la société civile pour s'enrichir et ça continue. Soyons sages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elda LKB @OLL9BGW   Message  - Publié le 23.05.2016 à 08:57
Bo ko yoko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 22.05.2016 à 23:01
Si tu ne veux pas de KODJO il faut le chasser. Toi tu devais avoir honte car tu es au service de la kabilie et tu te bat non pas pour servir le PEUPLE CONGOLAIS mis pour servir la kabilie. Ya mbal'oyo bokoyok'ango Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 22.05.2016 à 22:57
Eh Steve Mbukayi, tala ndenge olie mbuengi??? c'est normal que le dialogue ne puisse pas se tenir sans l'UDPS, on comprends maintenant pourquoi les partis du G7 qui connaissent bien la stratégie suicidaire de la MP, refusent d'y participer quand la mouvance dictatoriale parle de "kowumel" et le peuple lui repond par "Koyebela", toi tu viens avec le "Kotimbela",c-à-d, tu es tiède or même la parole de Dieu rejette les gens qui sont tièdes, prends le courage de OUI ou NON, toi tu dis "je ne sais pas" tu cherche à attaquer les homosexuels et lesbiennes alors qiue toi même tu as eu à baiser bcp des garçons gays de bon marché et Limete Meka koloba lisusu, na ko publier ba nkombo na bango pe ba photo Au nom de quel peuple tu parles toi, celui dont tu as trahi et tu t'es enrichi sur son dos quand tu étais président syndical à l'ONATRA??? Meka lisusu koleba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 22.05.2016 à 21:14
Pourquoi seulement attendre la présence de l'UDPS pour commencer un dialogue quelle n'avait pas convoquée, ils peuvent le faire même sans elle, Mbikayi n'a pas de stylos et papier pour déposer sa liste? Il est opposant depuis quand et envers qui? Pourquoi ils avaient tenu les fameuses consultations nationales sans UDPS et vouloir sa présence aujourd'hui? Ils ont un agenda caché et seront surpris comme Mobutu à la CNS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ndosamuna @K6B9OSQ   Message  - Publié le 22.05.2016 à 20:38
c'est avec raison, on donne plus d'importance à l'UDPS et voilà pourquoi ce parti politique continue à bloquer la tenue du dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 22.05.2016 à 20:36
Steve Mbikayi, nous savons tous que tu es au service de Kabila, tu vas au dialogue pour avoir un poste ministériel car tu prône déjà la transition, laisse l'UDPS tranquille. Joue avec tous les politiciens congolais des mallettes, n'ose pas avec Tshisekedi car il vient au dialogue non pas pour des postes de pouvoir mais pour vous rendre la tâche difficile avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EFOFFU1   Message  - Publié le 22.05.2016 à 19:34
Steve Mbikayi, tu n'a pas honte,tu t'es dis que tu es de l'opposition, quelle opposition avec Bitakirua et Conssort,le peuple congolais est mature, vous aviez essayer maintes fois de corrompre Eden Kodjo qui connait bien les politiciens Congolais sans succes, maintenant vous voyez qu'il selectionne les utiles vous voulez son depart, ca ne vient pas de toi MBIKAYI c'est ton Chef Kabila t'a dit or c'est lui qui avait convoque ce dialogue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 22.05.2016 à 18:08
Steve MUBIKAYI, Vous êtes député et vous dialoguez tous le jours avec le pouvoir, Comment vous n'avez pas eu un chef de file de l'opposition au parlement! Comment voulez vous être dans la même catégorie que L'UDPS qui ne reconnait pas ce parlement. Tous les congolais savent que vous etes sous les ordres de Ruberwa qu avait mis ce pays a feu et a sang avec la complicité du Rwanda! Quel congolais peut encore vous écoutez? Tandis que le gouvernement est remplis des membres du RCD goma, parti de Ruberwa qui ont privé a la CNI l'argent pour les élections. Vous devez simplement être honteux chaque jours car vous n'accepterez jamais l'état de droit au Congo du fait que votre place se retrouvera a Makala. Cessez de rire car vos jeux avec les Rwandais se tourneront contre vous sous peux de temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anselme @IOS8CVI   Message  - Publié le 22.05.2016 à 17:11
Vous allez vous bouffez cru! Cela démontre que la cause pour laquelle vous vous époumonez n'est pas juste! EDEM KODJO doit connaître bien les politiciens congolais, ils vont lui faire échouer par leur comportement adolescent! Heureux ceux qui ont refusait ce dialogue flou!!!! KABILA va dribler tout les dialogueur et au final, ça sera le refendum pour modifier la constitution afin de modifier les articles verrouillés! Les indices sont là et il n'y a que les aveugles qui ne voient pas, malheureusement c'est la race la plus nombreuse au CONGO/KINSHASA, pays des applaudisseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Placide @JNRMX8D   Message  - Publié le 22.05.2016 à 17:05
Nous l'avons déjà dit que le dialogue convoqué par Kabila ne valait pas la peine. Mbikaye accepte cette injustice par ce que tu es têtu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 22.05.2016 à 12:27
bo bandi lisusu, yo steve oyokaka soni te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tension à Kinshasa lors d’une marche de solidarité aux victimes de Beni
left
Article précédent Blocage du dialogue en RDC : Kodjo accuse l’UDPS !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance