Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentré hier à Kinshasa, Edem Kodjo retrouve l’opposition toujours divisée

2016-05-04
04.05.2016 , Kinshasa
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/kodjo_edem_16_001.jpg Kinshasa-

Le Facilitateur togolais Edem Kodjo

Le Facilitateur de l’UA est revenu hier d’Addis-Abeba et doit relancer les concertations avec les parties prenantes au forum. Il était parti en consultation à l’état-major de l’UA basé à Addis-Abeba en Ethiopie, le Facilitateur togolais Edem Kodjo. Il est revenu hier à Kinshasa où il retrouve intacte l’impasse dans laquelle il avait laissé le Comité préparatoire du dialogue. Rien n’a évolué.

La bataille au couteau autour des quotas réservés aux différentes composantes se poursuit irrémédiablement. Les uns revendiquent légitimement plus que les autres eu égard à leur surface sociologique. C’est le cas par exemple pour l’UDPS pour les 12 postes réservés à l’Opposition.

Kodjo se doit donc de relancer au plus vite les concertations laissées pendantes avec les différentes parties prenantes pour dégager un accord. La date fixée pour la mise en place du Comité préparatoire est dépassée depuis près d’un mois. On est déjà en mai, à quelque 7 mois de la fin de la législature en cours qui est fixée au 19 décembre de cette année.

La Résolution 2277 votée le mois dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU enjoint le gouvernement congolais à organiser la présidentielle et les législatives en novembre, dans les 6 mois. Ceci est conforme aux délais prescrits dans la Constitution.

Pourtant, du côté de la Ceni, on ne voit rien qui puisse laisser croire que ces délais seront respectés. D’autant que la centrale électorale elle-même atteste du contraire. Elle s’attelle d’abord à l’opération de révision du fichier électoral qui prendra, au minimum 16 mois.

Deux groupes rivaux parmi les pro-dialogue de l'opposition 

A ce jour, elle n’a pas encore commencé car elle est subsidiaire à l’opération d’achat de kits d’enrôlement. Rien que sur cette base, on est indiscutablement au-delà du 19 décembre, date de fin de mandature de Joseph Kabila. On peut distinguer deux groupes parmi les pro-dialogue de l’Opposition politique.

Institution d'une période de transition après le 19 décembre 2016

Le premier est celui dont fait partie l’UDPS et qui exige le respect des délais constitutionnels dans la tenue des élections. Tandis que le deuxième auquel s’identifie le PT du député Steve Mbikayi. Celui-ci milite pour l’institution d’une période de transition après le 19 décembre afin de préparer l’organisation des élections crédibles et apaisées.

Pour eux, il est impossible techniquement d’organiser la présidentielle et les législatives en novembre prochain. C’est aussi le point de vue de la MP. Ce qui fait réagir l’UDPS, en ce qui concerne la querelle des quotas au Comité préparatoire en rapport avec les revendications de Steve Mbikayi.

Cependant à la "10 ème Rue", la position de l’UDPS est bien connue. Il s’agit d’aller à un dialogue pour obtenir le strict respect des délais constitutionnels dans l’organisation des élections comme exigé par la 2277. L’UDPS s’oppose à toute idée d’une quelconque transition.

On le voit, Edem Kodjo a fort à faire rien qu’avec les opinions diamétralement opposées dans une même composante où la substance des options devrait être la même. Le Facilitateur doit savoir gérer tous ces désaccords avant de lancer le comité provisoire du dialogue.

Kandolo
Forum des As
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 05.05.2016 à 19:00
Monsieur dons!!!d'où tirait-il l'argent à donner à tout le monde? C'était la poudre aux yeux pour ne pas voir les bénéfices incommensurables qu'il réaliser frauduleusement au Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonvuane @EDBRRY6   Message  - Publié le 05.05.2016 à 18:56
Les opportunistes en RDC il y en a beaucoup et ils ne cherchent que les occasions propices. Malheureusement, l'UDPS par manque de pragmatisme et de flexibilité souvent leur a permis d'atteindre leur but. Tenez Ngunza et Kengo remplacent Tshisekedi respectivement dans les années 90, Bemba devient populaire quand l'UDPS boycotte les élections de 2006, la chaise vide au parlement en 2011 diminue le poids de l'opposition sur les décisions importantes. Katumbi, le G7, Mbikayi et Bitakwira sont parmi ces opportunistes qui après s'être largement servis et appauvri le peuple, veulent parler en son nom!!!Monsieur Dons!!!d'où tirait-il l'argent à donner à tout le monde? c'était la poudre aux yeux pour ne pas regarder des bénéfices incommensurables qu'il réaliser au Katanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 05.05.2016 à 18:47
Ceux qui ne veulent pas du dialogue rêvent d'obtenir le pouvoir par simple mutation, C'est connu,TSHIKEDI veut récupérer son "pouvoir " volé! par KABILA? Je me demande comment se fera cette mutation ,je pense cette fois dans la résidence du président KABILA ?n'est ce pas que TSHISEKEDI avait prété serment chez lui à limete;ainsi la mutation ou la passation se fera tout simplement chez KABILA cette fois ci afin de lui rendre son pouvoir volé suivant TSHISEKEDI; Mr Eden,je ne vous envie pas ,par rapport à, votre tache en RDC,vous devez avoir certainement découvert que vous etes en façe d'une opposition politique médiocre! p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 05.05.2016 à 12:27
Mbikayi n'est pas de l'opposition, il est de la MP donc il ira au dialogue pour le compte de la MP, lui et son singleton député ne pèse pas. Mr Kojo, je ne vois pas de problème car il est claire que tu n'es pas venu ici pour changer LA RESOLUTION 2277 DE L'ONU ? c'est claire! Les élection au delai constitutnnel vaut mille fois plus que le dialogue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecil No Nyama @HWJPSJ5   Message  - Publié le 05.05.2016 à 12:23
Poids politique de deux prétendus opposants 1 Steve Mbikay. Parti: PT. Nombre de députés: 1 Qui? Lui-même. Elu de Tshangu pour avoir porté un "munyere" à l'instar de Tshisekedi 2 Bitakwira: Parti: Transfuge de l'UNC. Nombr de député:1 Qui? Lui-même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 04.05.2016 à 19:16
Le dialogue tant prone par la communaute international et certains hommes politiques de la RDC ne doit pas voiler la realite socio-economique et securitaire des petites gens. Le contexte politique de l'heure paralyse la vie de ces derniers et les pauperisent davantage. Que les politiciens s'en rendent compte et trouvent une solution idoine. Cependant, le peuple congolais ne veut qu'une alternance apaisee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 04.05.2016 à 17:52
Le point de vu de l'UDPS est bien connu de tous les congolais et celui qui n'accepte pas de se représenter par l'UDPS au comité préparatoire, celui la est de la majorité présidentielle, il n'a qu'a demander a la majorité présidentielle de lui accorder une place au comité préparatoire. Steve et Bitakuira sont patroner par Mr Ruberwa qui est le président du RCD Goma, le RCD Goma est au pouvoir, car il a des ministres et des députés. Il est inutile de continuer a infiltrer l'opposition pour le profit du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 04.05.2016 à 15:41
Les vrais opposants, qui ne cherchent pas de postes à travers le dialogue, ne peuvent pas s'opposer à l'idée de l'UDPS qui est tout à fait logique pour empecher au pouvoir d'infiltrer l'opposition. Si Steve Mbikayi et Justin Bitakwira s'opposent à l'idée correcte de l'UDPS de choisir les opposantsr au dialogue pour le respect strict de la constitution, ce qu'ils sont les pions du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme243 @K7BN3JB   Message  - Publié le 04.05.2016 à 15:12
Steve Mbikayi et Justin Bitakwira ne sont que des opportunistes qui sont au service du pouvoir en place pour destabiliser l'opposition, pour eux tout ce qui compte ce sont des postes ministerielles pour remplir leurs poches mais nous disons à l'UDPS de ne jamais ceder à ces manoeuvres, si Mr Steve et Justin ne sont pas d'accord avec l'UDPS, alors ils n'ont qu'à deposer leur liste et on verra si laquelle de 2 listes Edem Kodjo va considerer parceque ils n'ont aucun poids politique, ils n'ont pas le peuple derriere eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme243 @K7BN3JB   Message  - Publié le 04.05.2016 à 14:59
Steve Mbikayi et Justin Bitakwira ne sont que des opportunistes qui sont au service du pouvoir en place pour destabiliser l'opposition, pour eux tout ce qui compte ce sont des postes ministerielles pour remplir leurs poches mais nous disons à l'UDPS de ne jamais ceder à ces manoeuvres, si Mr Steve et Justin ne sont pas d'accord avec l'UDPS, alors ils n'ont qu'à deposer leur liste et on verra si laquelle de 2 listes Edem Kodjo va considerer parceque ils n'ont aucun poids politique, ils n'ont pas le peuple derriere eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6N61WL4   Message  - Publié le 04.05.2016 à 14:49
L'opposition a devant elle l'occasion de sauver la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme243 @K7BN3JB   Message  - Publié le 04.05.2016 à 14:19
Steve Mbikayi et Justin Bitakwira ne sont que des opportunistes qui sont au service du pouvoir en place pour destabiliser l'opposition, pour eux tout ce qui compte ce sont des postes ministerielles pour remplir leurs poches mais nous disons à l'UDPS de ne jamais ceder à ces manoeuvres, si Mr Steve et Justin ne sont pas d'accord avec l'UDPS, alors ils n'ont qu'à deposer leur liste et on verra si laquelle de 2 listes Edem Kodjo va considerer parceque ils n'ont aucun poids politique, ils n'ont pas le peuple derriere eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 04.05.2016 à 13:59
Nous l'avons dis en son temps que Monsieur Eden Kodjo n'avait pas le poids de la crise Congolaise. La majorite de la kabilie qui l'a soutenue en corrompant l'Union Africaine a du mal a jouer sa carte Parlant des declarations Bitakwira Justin - Mbikayi Steve avec leurs "Opposition Republicaine", je confirme que c'est un non - evenement. Si Bitakwira et Mbikayi pesent sur le plan politique qu'ils imposent leurs lois a ce comite preparatoire et au dialogue. Pourquoi ils pleurnichent. Ils n'ont qu'aller deposer la liste de leurs delegues aupres de Kodjo. Pourquoi la position de l'UDPS les derange?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 04.05.2016 à 12:30
si la position de steve Mbikayi est proche de la MP que de l'UDPS,il est donc de la MP et non de l'opposition, car Mbikayi est un opportuniste et son passé à l'Onatra en dit plus! combien de fois ce Monsieur a fait un seul meeting à kinshasa? il ya des gens qui deviennent opposants quand ils sont privés des postes dans le gouvernement,ce n'est pas ce genre d'opposants que nous cherchons! comment expliquer qu'on peut servir un regime moribond et illegitime pendant plus de 15 ans,et à 7mois des éléctions le quitter et pretendre etre opposant,candidat unique de l'opposition et autres, tout ça c'est un manque du respect pour le peuple congolais!heureusement c'est du deja vu, on a vu ça en 1991,les kamanda et autres avaient fuit Mobutu juste pour venir brouiller la carte de l'opposition,l'histoire se repete,peuple congolais yebela!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Et si le dialogue ne se déroulait pas ?
left
Article précédent Moïse Katumbi se déclare officiellement candidat tandis que le gouvernement l'accuse de « recrutement de mercenaires étrangers »

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance