Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Et si le dialogue ne se déroulait pas ?

2016-05-04
04.05.2016
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/Dialogue_affiche.jpg -

Affiche en faveur du dialogue sur la Place de la Gare à Kinshasa (© mediacongo.net)

Dans cette cinquième publication analytique sur les enjeux socio-politiques de l’heure en RDC, j’articule ma réflexion sous forme d’un questionnement pour éveiller la conscience des uns et des autres se plongeant dans l’inconscience suicidaire à conséquences incalculables.

En effet, à 5 mois de la convocation constitutionnelle du corps électoral, pour la tenue de l’élection présidentielle, concrètement, rien ne bouge ! Faudra-t-il considérer ce temps comme étant préélectoral en se basant sur les déclarations de bonnes intentions émises par la Ceni ?

Etant donné que la nouvelle opération d’enrôlement des électeurs ne pourrait débuter qu’au mois de juillet, sans savoir, présentement, sa fin ! Est-il réellement possible que cette délicate et légitime opération s’achève en 3 mois pour que le corps électoral soit convoqué au mois de septembre ?

Nonobstant la volonté apparente et tardive du gouvernement de décaisser des sommes insignifiantes quant à une bonne budgétisation par la Ceni de toutes les opérations électorales, et sans oublier l’absence de l’intervention substantiellement financière de nos partenaires extérieurs quant à ce, il est pratiquement impossible que la Ceni conçoive, élabore et publie un nouveau calendrier électoral, même au cas où on privilégierait uniquement la présidentielle.

Si réellement la communauté internationale tient mordicus à la tenue des élections constitutionnelles, notamment la présidentielle dans les délais constitutionnels, c’est-à-dire dans 7 mois prochains, pourquoi elle ne s’exécute pas sur le plan financier comme en 2006 ? Doit-on arrêter l’élan des architectes de la continuité de ce régime par tous les moyens, sur base de vœux pieux ?

Plusieurs scénarii ont été conçus pour la matérialisation efficiente de ce qu’on redoute actuellement, en l’occurrence « le glissement ou la glissade » , à savoir la mise en place précipitée et irrationnelle de nouvelles provinces afin de diviser pour mieux régner.

Vu l’état d’esprit actuel, la plupart de toutes ces provincettes connaîtront le sort de celles des années 60, c’est-à-dire de morts-nés. Ce, au regard de la situation socio-économico-politique de l’heure.

Certains peuples qui ont été lésés dans ce découpage, en transformant par exemple, toute une province en une localité, attendent le moment opportun pour rebondir en usant des mécanismes constitutionnels.

Un autre fait récent, c’est le simulacre d’élections de gouverneurs de nouvelles provincettes.

Que dire de la Cour constitutionnelle ne bénéficiant pas de la confiance de la majorité de notre peuple ? La direction de la Ceni est-elle crédible aux yeux de tous ? Accepterions-nous d’aller aux élections dans 7 mois, même si l’enrôlement se terminait, par l’absurde, au mois d’octobre, dans la configuration actuelle de la Cour constitutionnelle et de la Ceni ? Tout observateur intéressé par l’impasse actuelle peut enrichir ce questionnement non exhaustif.

Au regard de cette situation, je me pose et partage cette question aux hommes épris de paix : ET SI LE DIALOGUE NE SE DEROULAIT PAS ?

En effet, tenant compte de la dynamicité politique, le dialogue peut ne pas avoir lieu, soit par exemple, à une éventuelle démission du facilitateur E. Kodjo, soit par le retrait de M. E. Tshisekedi et l’UDPS, et l’indifférence de la communauté internationale ! La conséquence immédiate sera l’instabilité totale assortie d’un bain de sang. C’est le camp le plus fort qui l’emportera. Et, malgré cela, tout se terminera à la table du dialogue.

Voilà pourquoi je lance un appel patriotique à notre Eglise Catholique de réactiver son comité de suivi de dernières consultations avec la classe politique, afin qu’en vertu de sa mission prophétique, parvienne, de l’une ou de l’autre manière, à emmener les acteurs sociopolitiques à un dialogue digne de ce nom, pour un consensus politique et électoral porteur de paix durable.

C’est dans ce contexte que j’apprécie les démarches constantes de bons offices offerts par le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, auprès de toutes les tendances politiques et sociales, sans oublier celles menées personnellement par le Nonce Apostolique.

Il est nécessaire que ces deux personnalités diplomatiques ne s’arrêtent pas à mi-chemin. Car, la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui relayent l’esprit de résolutions antérieures, insiste sur le respect de la constitution et la tenue d’un dialogue national inclusif.

Dans ce contexte, il est malheureux de constater que la classe politique congolaise, dans sa tendance oppositionnelle dite plurielle, multiformelle et multi-problématique, salue et évangélise cette résolution 2277, en focalisant plus l’attention sur l’aspect relatif au respect de la constitution, mais, en occultant, consciemment ou inconsciemment, un autre aspect en rapport avec la tenue d’un dialogue national.

D’ailleurs, lors de la conférence de presse tenue la fois passée par le chef de la Monusco, au sujet de cette résolution, il a explicité avec beaucoup de subtilités son contenu réel, notamment sur ces deux aspects fondamentaux sus-évoqués.

Le compte à rebours a commencé, pour la convocation du corps électoral, c’est-à-dire dans 5 mois et la tenue du scrutin proprement dit, dans 7 mois.

Tout est bloqué ! Qu’est-ce qu’on propose comme alternative concrète au dialogue, s’il ne se déroulait plus ? Donc, toute cette réflexion interrogative corrobore ma pensée : « toute la classe politique congolaise, toutes tendances confondues, ont, consciemment ou inconsciemment préparé le lit au glissement ou à la glissade » ! Cette pensée a fait l’objet de ma deuxième publication sur le jeu et les enjeux politiques de l’heure en RDC.

Achille Mutombo-Cyaji
La Tempête des Tropiques / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


makina @ZWHODPK   Message  - Publié le 08.05.2016 à 23:17
Mes freres, la chose est a nue devant nos yeux, tel et ses hommes echouent d'organiser les elections, signifie simplement que le chef de la troupe a echoué. Comme solution, mettons le de coté et qu'une autre personne nous organise la chose et que l'autre nous prepare des explication tout en dehors de la chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 06.05.2016 à 16:46
la solution est entre nos main,à la fin du mandat qu'on leur a donné, le pouvoir revient au peuple, tout depend de l'attitude de ce peuple, la notre ne rassure pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 04.05.2016 à 13:26
Achille, apparement, le schemas a suivre est perdu, et on vit un tatonnement decisionnelle. la constitution est claire et peut bien nous guider. rappelez vous :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 04.05.2016 à 13:23
Achille, apparement, le schemas a suivre est perdu, et on vit un tatonnement decisionnelle. la constitution est claire et peut bien nous guider. rappelez vous :

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 04.05.2016 à 12:50
Et si mon homonyme "Joseph KABIRA" rendait le pouvoir pacifiquement après son deuxième et dernier mandat en se déclarant incapable d'organiser les érections?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 04.05.2016 à 12:39
Il y a un maxime célèbre qui dit on ne change pas l'équipe qui gagne et si on raisonnait à l'inverse ? , Que fait - on de l'équipe qui ne gagne pas? Kabila et son équipe doivent partir parce qu'ayant échouer l'essentiel c'est à dire organiser les élections pour une alternance pacifique Yebela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 04.05.2016 à 12:31
Et Si le dialogue ne se deroulait pas? Le climat actuel prouve que meme les seules elections presidentielles "credibles" ne pourront pas etre organisees entre les mois de Septembre et Decembre 2016 Le Senat etant deja hors mandat donc, illegitime et illegal ne pourra en aucun cas assumer l'interime de Kabila dont le mandat touche a sa fin et qui doit obligatoirement rendre le tablier au 19 Decembre (jour de mon anniversaire). Ainsi, il y aura un vide juridique, d'ou la classe politique Congolaise devra se mettre au tour d'une table sous l'egide de l'Eglise Catholique soutenue par la Communaute Internationale pour designer un president qui dirigera la transition et organisera des elections auxquelles lui - meme ne sera pas candidat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4PBNKEF   Message  - Publié le 04.05.2016 à 12:15
Il faut avouer que dans la classe politique congolaise, il ya plus des opposants de l'UDPS et Tshisekedi que des opposants du systeme dictatorial en place, la confusion créée par des soit-disantes plate-formes de l'opposition l'atteste,toutes ces plate-formes sont incapables de reunir 2000 personnes dans un meeting à kinshasa,mais elles denient tout à l'UDPS,en réalité ces gens sont au service du pouvoir et ne veulent ni des elections ni du dialogue mais plutot de Kabila,qui sauvegarde leurs interets egoistes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @YAKSPWP   Message  - Publié le 04.05.2016 à 11:57
Pourquoi Kabila ne fait ferai-t-il pas comme le President de l'Haiti Mr. Michel Martelly qui etais aussi en difficulte d'organiser les elections dans le delai constitutionnelle, mais qui avait pris le courage de deposer 20H avant la fin du mandate et la Republique a continue selon que pris par la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3J7REZ2   Message  - Publié le 04.05.2016 à 11:01
Bien dit cher Hénoc, ici, on est devant une situation où il y a manque total de la volonté politique d'organiser les élections. Ce qui étonne est qu'en 2006 avant les elections, il n'y avait pas eu dialogue. en 2011 également il n'y avait pas eu dialogue mais pourquoi seulement à la fin du deuxième mandat, la MP impose un dialogue sous pretexte que c'est la seule piste de solution mettant de côté tous les acquis prescrit dans la constitution. On risque que dans le future, tout président qui viendra ait comme système, organisation du dialogue juste avant son dernier mandat et ça, c'est très grave pour un pays qui se dit démocratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 04.05.2016 à 10:22
Ne revenons pas sur le schéma de la CNS dirigé par l'Eglise catholique. Le salut du peuple n'est plus là sinon nous tournerons toujours à rond jusqu'à revenir sur la conférence du Berlin. On ne dialogue pas avec des gens qui n'ont pas la bonne volonté Si Kabila arrive à la fin de son mandat et qu'il a été incapable d'organiser les élections dans le délais, qu'il soit courrager de déposer et rendre le tablier. Sinon tout président qui arrivera à la fin de son mandat cherchera à organiser un dialogue et l'on restera dans le cercle vicieux éternellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
j'aime mon pays @FYIQL2F   Message  - Publié le 04.05.2016 à 10:08
j'ai vraiment apprécié l'idée monsieur Achille surtout de continuer dans l'idée de revoir l'église catholique pour ses consultations parce que avec l'église catholique, il y'a une certaine crédibilité et confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @YAKSPWP   Message  - Publié le 04.05.2016 à 10:05
Cher(e)s freres et soeurs nous avons une constitution dans laquelle toutes ces questions poseees dans cet article sont repondues. Ex. le glissement est prevue dans la constitution. Si le president decide de deposer juste a la veille de la fin de son mandat, la constitution est clair, le president du Senat assume l'interim Donc, tout est prevu dans la constitution, mais le grand souhait de tout congolais ce de passer par la voix legale qui est les elections et eviter tout ce chemin evoquer ci-haut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Crocodile @S4CVUSY   Message  - Publié le 04.05.2016 à 09:43
Les politiciens RDCongolais toute tendance confondue n'ont pas tous la notion de démocratie. Evidemment chacun a le droit de la comprendre et de l'entendre comme il le voudra. Combien des dialogues les RDCongolais auront pour avoir des institutions et des animateurs crédibles et démocratiques? Il eut la conférence de Berlin en 1885, la table ronde en 1960, la conférence nationale souveraine entre 1991- 1993, le dialogue de Sun City en 2003, les concertations nationales de 2014 (avec 700 résolutions qui sont sans suite) et aujourd'hui on parle de dialogue inclusif Est-une fatalité pour les RDCongolais? Ou bien la résignation avec une conscience collective qui connait les enjeux internationaux et nationaux. Un dialogue de trop!! Est-ce de l'incompétence ou bien de la ruse? Le ridicule ne tue pas La honte d'avoir mal fait, la dignité, l'honneur et la réputation de faire du bien deviennent une denrée rarissime chez les politiciens de la RDC à tous les niveaux. Les pouvoirs pour les pouvoirs seuls voilà ce qui apparait ou qu'on pourrait lire à travers les comportements des politiciens congolais Amendez-vous et rachetez le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 04.05.2016 à 09:05
boone reflection Achille . passons a l'essentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 04.05.2016 à 09:01
le moment viendra ou le chien aura besoin de sa queue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la fin approche @QYJGKVA   Message  - Publié le 04.05.2016 à 08:55
Consultation: echec, dialogue: hypothetique et alors? il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Freddy Matungulu veut devenir président pour « Redonner aux congolais la dignité et le prestige national perdus »
left
Article précédent Rentré hier à Kinshasa, Edem Kodjo retrouve l’opposition toujours divisée

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 33 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance