Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Orange finalise le rachat de l'opérateur Tigo

2016-04-21
21.04.2016
2016-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/orange-rdc.jpg -

L'opérateur télécoms français, déjà présent en RDC depuis 2012, a complété le rachat de Tigo, la filiale locale du luxembourgeois Millicom. Une opération qui a coûté 160 millions de dollars.

Orange a annoncé ce jeudi 21 avril avoir complété l’acquisition de 100 % de l’opérateur télécoms Tigo RDC (marque commerciale du luxembourgeois Millicom) en RDC. Le coût de ce rachat est de 160 millions de dollars en numéraires, avait indiqué le géant français des télécoms en février dernier.

Avec cette acquisition, Orange consolide sa position en RDC où le groupe français s’est installé en 2012 depuis le rachat des activités de Congo Chine Télécom, pour un montant de 143 millions d’euros.

Orange RDC a connu une croissance solide depuis trois ans, passant de 1,79 millions d’abonnés fin 2013 à 5,27 millions d’abonnés fin 2015, tandis que son chiffre d’affaires progressait de 62 millions d’euros à 149 millions d’euros l’an dernier. Tigo RDC pour sa part revendiquait près de 6 millions d’abonnés et la troisième place en RDC.

Suite à la prise de contrôle de la filiale de Millicom, Orange devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière les leaders Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %) et Supercell, un petit opérateur lancé par MTN Rwanda qui n’opère que dans les Kivu, dans l’Est de la RDC.

Stratégie de développement

« La consolidation des activités d'Orange et Tigo en RDC permettra à Orange de renforcer sa présence dans le pays », où il est présent depuis qu'il a racheté l'opérateur Congo Chine Télécom (CCT) fin 2011, a relevé jeudi le groupe français dans un communiqué.

« Le marché mobile en RDC connaît une croissance significative. Il est actuellement le plus grand marché mobile d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, après le Nigeria. Avec plus de 80 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile relativement faible de 50 % de la population, le pays représente un fort potentiel de croissance pour Orange », a-t-il ajouté.

Le rachat de Tigo RDC intervient dans le cadre d’un renforcement des positions du groupe français en Afrique. « Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement d'Orange en Afrique où près d'un habitant sur dix est déjà client du groupe », souligne le communiqué.

« Le groupe vise à renforcer ses positions de leader à travers les différents pays dans lesquels il opère sur le continent », a rappelé Orange, qui a déjà racheté en janvier deux filiales de son concurrent indien Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone.

Depuis mi-2015, l’opérateur télécoms est monté au capital de Médi Telecom au Maroc et a lancé des acquisitions au Burkina Faso, au Liberia et en Sierra Leone. Orange a par ailleurs finalisé le « rebranding » de sa filiale égyptienne devenue Orange Egypt.

Fin 2015, Orange comptait 110 millions d’abonnés dans la région Afrique et Moyen-Orient, pour un chiffre d’affaires de 4,89 milliards d’euros (environ $5,52 milliards).


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Week-end politique très chaud à Kinshasa !
left
Article précédent Lubumbashi : après des heurts au siège de l'Unafec, Gabriel Kyungu convoqué par la justice

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance