Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC dénoncée pour les violations des droits fondamentaux de ses députés

2016-04-07
07.04.2016 , Kinshasa
2016-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa

La République démocratique du Congo (RDC) est pointée du doigt pour les nombreuses violations des droits fondamentaux de ses députés. C’est l’objet d’une décision rendu par l’Union interparlementaire (UIP), une organisation respectée qui depuis plus d’un siècle représente les organes législatifs de 170 pays. Avec 34 cas recensés, la RDC est le pays qui compte le plus grand nombre de députés ou anciens députés victimes de violations de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux.

Sur les 34 cas recensés par l’UIP, seuls deux concernent des députés encore en exercice. D’abord Adrien Phoba, dont les auteurs de l’agression en février 2014 restent impunis malgré son dépôt de plainte. Ensuite, Martin Fayulu, arrêté selon le rapport en violation de son immunité parlementaire. Des agents des services de renseignements militaires l’auraient brutalisé, menacé et insulté.

Les autres ont été exclus de l’Assemblée nationale par la justice pour des raisons discutables selon l’UIP. Certains ont été détenus, poursuivis et condamnés après avoir exprimé une opinion différente de celle de la majorité ou du chef de l’Etat. C’est ce que souligne une décision qui pointe trois sujets de préoccupation : des violations de la liberté d’opinion et d’expression, une instrumentalisation de la justice avec l’absence de procès équitable, et des révocations arbitraires et des atteintes à l’immunité parlementaire (contournée notamment la procédure de flagrant délit). L’UIP s’inquiète de l’état de santé des députés Chalupa et DIomi Ndongala, ce dernier purge actuellement une peine de dix ans de prison.

Cette situation s’est aggravée ces dernières années selon l’organisation qui déplore un « rétrécissement de l’espace démocratique » et dit « craindre pour le respect de la Constitution et du calendrier électoral ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 07.04.2016 à 19:30
La MP pense que la situation ne peut pas se renverser. Heureusement que l'UIP a pu constater cela. je ne sais pas si, le president du parlement se sent a l'aise dans les assises organisees par cette organisation alors qu'elle decrie la violation des droits de l'homme contre ces confreres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mfumuamuela @LN9JQS3   Message  - Publié le 07.04.2016 à 18:29
il faut que nos autorités sachent,la vie ce comme un ballon sa peut donc tourné a tout moment et tout ce paie si bas car DIEU est juste il voie tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUZONZO MENGA @83SWOID   Message  - Publié le 07.04.2016 à 16:47
En tout cas, ce n'est pas Janet kabila kyungu, dont le nom a pourtant été cité dans les affaires d'évasion fiscale révélées par quelques journalistes courageux, qui va subir une "instrumentalisation de la justice avec absence de procès équitable" Faudrait d'abord qu'on ouvre une enquête pour cela. Et pour ouvrir une enquête il faudrait que son immunité parlementaire soit levée, ce qui est d'autant plus improbable. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne subira pas de révocation arbitraire ni d'atteinte à son immunité "éternelle et intouchable" car comme on dit chez nous, la girafe qui boit l'eau n'a pas peur du moustique sans lunettes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 07.04.2016 à 13:16
C'est ce qui arrive quand on donne le pouvoir a une bande d'energumenes prets a tout. Meme la Sainte Bible declare dans Proverbes 30: 21-22, je cite:Trois choses qui font trembler la terre et il en est 4 qu'elle ne peut supporte:Un esclave qui vient a regner, Malheur a cette ville ou ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue politique inclusif : l’OIF prête à accompagner la RDC
left
Article précédent Charles Bambara : "La Résolution 2277 est notre feuille de route à respecter scrupuleusement…"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance