Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique inclusif : l’OIF prête à accompagner la RDC

2016-04-06
06.04.2016 , Kinshasa
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/michaelle_jean_16_001.jpg Kinshasa-

Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

Cette organisation, qui affirme avoir des contacts avec le facilitateur désigné par l’Union africaine (UA), Edem Kodjo, considère le dialogue inclusif comme un cadre de rassemblement de la classe politique congolaise.

L’audience accordée, le 4 avril, par la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, à la représentante personnelle du chef de l’État de la RDC à la Francophonie, Isabel Machik Tshombe, dans son cabinet de travail à Paris, a permis d’aborder plusieurs thèmes liés notamment la Francophonie, les programmes de coopération et à la situation politique en RDC.

S’agissant de la situation politique, Mme Isabel Machik Tshombe a salué les efforts d’accompagnement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à la RDC, notamment le communiqué conjoint publié le 16 février par l’OIF, l’UA, l’Union européenne (UE) et l’ONU ainsi que sa mission pour la fiabilisation du fichier électoral de la Céni.

La Secrétaire générale de la Francophonie, a, pour sa part, réitéré le soutien de son organisation à la RDC. À l’en croire, l’OIF est prête à accompagner le dialogue politique inclusif attendu en RDC, « comme un cadre de rassemblement de la classe politique congolaise ». Le communiqué publié à l’issue de cette audience par le bureau de la représentante personnelle du chef de l’État de la RDC à la Francophonie a noté qu’à ce titre, l’OIF a admis avoir des contacts avec le facilitateur désigné par l’UA pour le dialogue politique inclusif, Edem Kodjo.

Il a également été noté qu’une visite du numéro 1 de la Francophonie en RDC n’était pas exclue, bien que l’agenda très chargé avec beaucoup d’engagements ne permette pas encore à la Secrétaire générale Michaëlle Jean de faire le déplacement sur le sol congolais.

En ce qui concerne les programmes de coopération, les deux personnalités ont mis un accent particulier sur le programme de promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes dont la RDC sera parmi les premiers États bénéficiaires. La Secrétaire générale de la Francophonie a, en outre, exprimé le souhait de voir la RDC, hôte du sommet de la Francophonie réussie en 2012, apporter son expérience à Madagascar, qui abritera le prochain sommet de cette organisation internationale prévu pour novembre 2016 à Antananarivo.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zacle @9BM7KL8   Message  - Publié le 08.04.2016 à 08:00
C'est malheureux que l'OIF puisse soutenir un dialogue fantôme relevant du fantasme politicien, ce dialogue là est mauvais et pas nécessaire car s'il est tenu, il ne sera pas là pour résoudre les problèmes de congolais mais pour garantir des intérêts égoïstes des politiciens en quête de petits postes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DAOHMCF   Message  - Publié le 07.04.2016 à 11:23
les elections d'abord et le dialogue après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Carl Josard @LW65WAC   Message  - Publié le 07.04.2016 à 10:56
Le diqlogue oui, mais les élections dans le délai constitutionnel, si l'OIF veut aider la CENI à respecter ce delai son initiative serait la bienvennue, si non ce n'est plus d'actualité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.04.2016 à 09:14
L'initiative de l’OIF prête à accompagner la RDC semble être en retard au regard du temps et l'obligation des tous à respecter la constitution; malgré l'adage qui dit: Mieux vaut trop tard que jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILUNGA @TXZOCD6   Message  - Publié le 07.04.2016 à 08:40
Si l'OIF peut aider la CENI a organiser les elections presidentielles avant novembre 2016 pour sauvegarder l'elan democratique actuel en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: enfants détenus illégalement à Angenga, la Monusco déclare avoir eu connaissance du dossier en février seulement
left
Article précédent La RDC dénoncée pour les violations des droits fondamentaux de ses députés

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance