Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Produits avariés sur le marché : l’OCC au banc des accusés

2016-03-28
28.03.2016 , Kinshasa
Société
2016-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/marche_commerce_16_001.JPG Kinshasa-

Quelques mamans vendeuses sur un marché de kinshasa

Des vivres et des médicaments déclarés avariés par l’Office congolais de contrôle (OCC) et destinés à la destruction, se retrouvent curieusement, dans le commerce avec la bénédiction des agents de cette même structure.

Le marché de la RDC est confronté à d’énormes difficultés. Parmi celles-ci, la présence des produits jugés impropres à la consommation et destinés à la destruction. Ceci se passe au su et au vu des autorités compétentes.

Selon certaines indiscrétions, le retour sur le marché de certains biens jugés impropres à la consommation se fait avec la complicité de ceux-là même qui sont sensés mettre de l’ordre dans le secteur de la métrologie.

A l’opinion publique l’on continue à responsabiliser l’Office congolais de contrôle (OCC). Celle-ci, par contre semble banaliser la situation.

Il y a quelques jours, des vivres et médicaments impropres à la consommation destinés à la destruction au site d’enfouissement de la N’sele ont été retrouvés sur le marché de biens de consommation.

Des victimes de ces produits (quelques habitants de Maluku et ses environs) ont constitué un collectif pour dénoncer cette pratique. Ils auraient saisi des associations de défense des droits des consommateurs à ce sujet.

Ces victimes exigent que des sanctions soient prises contre les individus qui alimentent ce commerce de la mort. Que des produits avariés destinés à l’incinération se retrouvent sur le marché et soient revendus à des prix défiant toute concurrence, n’est pas un fait nouveau en RDC.

Mais que des vivres et des médicaments impropres à la consommation destinés à la destruction au site d’enfouissement de N’sele soient systématiquement revendus dans les marches environnants, ceci devient insupportable.

L’initiative est partie des habitants du quartier Canada. D’après eux, les produits impropres à la consommation sont acheminés au site d’enfouissement de Nsele dans des camions transportant des immondices et d’autres déchets. Au lieu d’être incinérés, ils disparaissent avant de se retrouver sur les petits marchés où ils sont vendus à vil prix.

L’on parle généralement de vivres, secs et frais, de produits cosmétiques et pharmaceutiques déclarés impropres à la consommation par l’Office congolais de contrôle (OCC).

Le collectif des consommateurs de la N’sele veut connaitre celui qui entretient ce réseau de vente illicite de ces produits. Entre temps, il accuse l’OCC de ne pas veiller à la destruction effective des produits qu’il déclare dangereux pour la santé publique.

Mi-mars, Business et Finances avait renseigné qu’à l’OCC, l’ « on se défend de toute négligence dans le traitement des produits impropres à la consommation. Les responsables de cet établissement public se félicitent, au contraire, de l’esprit d’abnégation des agents, qui, malgré plusieurs mois d’arriérés de salaires, se sont montrés imperméables à la corruption et soucieux de ne pas poser le moindre acte susceptible de porter atteinte à la santé publique ».

Et d’évoquer les saisies qui ont été faites, fin décembre 2015, au poste frontalier de Lufu, dans la province du Kongo-Central.

Ici, un containeur frigorifique rempli de poissons communément appelés « makwala » impropres à la consommation et 150 touques de gasoil dissimulées sous des cartons de whisky en sachets en provenance de l’Angola ont été interceptés par des agents de l’OCC. N’eut été la vigilance des inspecteurs de conformité de cet office, des opérateurs économiques véreux auraient réussi à faire entrer au pays cette cargaison de la mort.

Concernant des poissons avariés saisis à Lufu, l’analyse organoleptique a suffi aux experts de l’OCC pour les déclarer impropres à la consommation. Tandis que le whisky, comme les eau de vie et les liqueurs conditionnées en sachets, ils sont frappés d’interdiction de fabrication, d’importation et de commercialisation en République démocratique du Congo. Cette mesure a été renforcée, en 2013, par le ministère de l’industrie, des petites et moyennes entreprises.

Hormis les produits pharmaceutiques, la vente en sachets de produits, tels que les fruits et divers légumes, l’eau, les liqueurs et autres, est strictement prohibée sur toute l’étendue du territoire national. Ici aussi, l’applicabilité pose problème.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites :
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Renforcement des infrastructures socio-économique dans le centre du pays
left
Article précédent La SCTP envisage une seconde fréquence du train express Kinshasa–Matadi

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance