Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ban Ki-moon : « Il faut qu’il y ait un dialogue consensuel » en RDC

2016-02-25
25.02.2016 , Kinshasa
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Ban_Ki_moon_conference_16_001.JPG Kinshasa-

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Onu le 22/05/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse.

Lors d’une conférence de presse mercredi 24 février soir à Kinshasa, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fait le point de ses rencontres avec les dirigeants et acteurs sociopolitiques de la RDC. Au cours de ces rencontres, il a appelé la classe politique congolaise à privilégier le dialogue consensuel pour aboutir à la tenue d’élections apaisées dans ce pays.

Devant les journalistes, Ban Ki-moon a déclaré : « Il faut qu’il y ait un dialogue consensuel entre toutes les parties prenantes. Et j’ai encouragé le président [Joseph Kabila] à entreprendre un dialogue inclusif. Toutes les parties que j’ai rencontrées ont indiqué qu’elles souhaitaient participer à un dialogue inclusif. De toutes les façons, il n’y a pas d’autre solution ».

Il a par ailleurs condamné la restriction de la liberté d’expression en RDC, appellant au respect des droits de l’homme dans ce pays.

Vous pouvez écouter le Secrétaire général de l’Onu ici :

Il ressort du premier entretien le même mercredi avec les organisations de la société civile que Ban Ki-moon s’est dit très attaché au principe d’un dialogue inclusif qui respecte l’Etat de droit et la démocratie.

Selon Jérôme Bonso de la Linelit, un mémorandum a été remis au Secrétaire général des Nations unies ; dans lequel la société civile congolaise propose de trouver un consensus autour du processus électoral.

Réactions des politiques

Le porte-parole de la Majorité présidentielle (MP), Alain Atundu, affirme que la rencontre avec Ban Ki-moon a été très positive. Il laisse entendre que le patron de l’ONU exhorte la classe politique à ne pas suivre le mauvais exemple de la Syrie et la Lybie, qui sombrent aujourd’hui dans la violence à cause justement de l’absence du dialogue.

Quant à la Dynamique de l’opposition, Joseph Olenghankoy des Fonus indique qu’il n’est pas question d’aller au dialogue avant la fin du mandat du président Joseph Kabila : « Nous avons demandé au Secrétaire général de l’ONU de dire à Joseph Kabila qu’il y a une vie avant et après le pouvoir et qu’il sied d’organiser les élections dans les délais constitutionnels ».

Mwando Simba, de la plateforme G7, réitère son refus d’aller dans un « dialogue four tout » sans identifier le vrai problème. Il en appelle plutôt aux négociations directes entre l’opposition et la MP « dans le respect des délais constitutionnels ».

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, pense qu’il faut dialoguer sous une médiation internationale neutre pour sortir de l’impasse électorale le plus rapidement possible sinon, ce ne sera plus opportun.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.02.2016 à 11:51
De nos jours, on confond souvent consensus et « choix collectif ». Il existe des degrés de variation toujours possibles entre individus, et il doit y avoir une implication individuelle forte pour faire suivre la prise de décision de l'action. Auquel cas, la prise de décision nécessite une négociation au bout de laquelle les autres participants au débat seront satisfaits L'opinion collective n'est pas un consensus, mais une opinion reçue, un alignement sur une orthodoxie - éventuellement à partir d'une manipulation mentale ou de la propagande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.02.2016 à 11:15
QU'EST QU'UN DIALOGUE CONSENSUEL? EST-CT UN Dialogue pour un « glissement » consensuel ET EXTRA CONSTITUTIONNEL? Etant expert je vais rappeler à la classe politique le concept CONSENSUS:Consensus est un mot latin qui signifie « accord », au sens de « sentiment commun ». Il a été lexicalisé dans la langue française au XIXe siècle sous le sens de « large accord » 1. Le mot latin dissensus, bien qu'il ne soit pas lexicalisé en français (il n'apparaît pas dans les dictionnaires) est parfois utilisé pour désigner soit l'échec d'une recherche de consensus, soit l'attitude qui consiste à vouloir opposer les différentes opinions sans chercher à les rapprocher Du fait du changement de sens récent qui fait que le terme consensus se dissocie de l'unanimité ou de la quasi-unanimité, on en vient à parler de « consensus absolu » ou de « consensus parfait » pour désigner un accord qui ne recueille aucune opposition Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila : «La conférence des Grands Lacs devrait matérialiser la création d’emplois»
left
Article précédent Forum des Grands Lacs : Ban Ki-moon encourage la région à créer un environnement favorable à la croissance économique

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance