Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Forum des Grands Lacs : Ban Ki-moon encourage la région à créer un environnement favorable à la croissance économique

2016-02-25
25.02.2016 , Kinshasa
Politique
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/ban-ki-moon-a-kin-conference-grand-lac.jpg Kinshasa-

Le Secrétaire général Ban Ki-moon lors d’une Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. (Photo Eskinder Debebe/ONU)

A l'occasion d'une Conférence sur les investissements du secteur privé dans la région des Grands Lacs, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a encouragé mercredi les dirigeants des pays de cette région d'Afrique à créer un environnement favorable à la croissance économique permettant aux populations de réaliser leur potentiel.

« J'ai eu l'honneur de venir en RDC et dans la région des Grands Lacs à plusieurs reprises depuis que je suis Secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies. J'en suis toujours reparti fasciner par l'ampleur des possibilités qu'elle offre. Leur potentiel est immense. On le sait, la région possède d'abondantes ressources naturelles. Mais on sait moins que ses habitants sont des gens qui travaillent dur », a déclaré M. Ban dans un discours à l'ouverture de cette conférence.

« La succession des conflits et des souffrances les a empêchés de réaliser leur potentiel. Nous savons que pour briser le cycle, il ne suffit pas de régler les problèmes de sécurité. Il faut s'attaquer aux causes profondes. Pour cela, il est nécessaire de fonder le développement économique et social sur des bases stables. Il faut une bonne gouvernance et un état de droit. Il faut des populations en bonne santé, éduquées et dynamiques. Il faut qu'une chance soit donnée à toutes les femmes et à tous les hommes, et qu'ils puissent occuper des emplois décents », a-t-il ajouté.

S'adressant aux gouvernements de la région, le Secrétaire général les a encouragés « à créer un environnement qui garantisse des opérations commerciales et des investissements responsables, durables et prévisibles ». « Nous savons que c'est un élément essentiel pour une croissance économique sur le long terme et pour développer la confiance dans les sociétés », a-t-il ajouté.

Aux dirigeants du secteur privé africain, M. Ban a déclaré que les populations de la région comptaient sur eux « pour contribuer pleinement à l'objectif de transformer la région ».

« Elles se tournent vers vous pour renforcer les capacités de production ; créer des emplois et des moyens de subsistance décents ; améliorer la gouvernance économique ; et favoriser un développement inclusif et une prospérité partagée », a-t-il dit.

Quant aux partenaires de développement, le Secrétaire général leur a demandé de renforcer les capacités productives des pays de la région des Grands Lacs et d'aider à changer la nature des exportations afin de passer à des exportations à valeur ajoutée.

Alors qu'il se trouvait à Kinshasa, le Secrétaire général a également eu des entretiens avec le président Joseph Kabila et d'autres responsables politiques congolais.

Lors d'une conférence de presse, M. Ban a indiqué qu'il avait encouragé les acteurs politiques congolais à participer « de manière constructive à un dialogue politique » et à faire en sorte que le processus électoral soit inclusif et crédible.

Il s'est déclaré préoccuper par « les restrictions croissantes de l'espace démocratique, visant notamment les membres de l'opposition, des médias et de la société civile ». « La liberté d'expression et la liberté d'association et de réunion pacifique sont indispensables à une vie politique vibrante et au processus démocratique », a-t-il ajouté.

« La population de la RDC mérite de vivre en paix et en toute sécurité », a-t-il encore dit. Il s'est félicité de l'annonce faite récemment du renouvellement de la coopération entre les Forces armées de la RDC et la Mission des Nations-Unies (Monusco) dans le cadre de la lutte contre les ADF, les FDLR et d'autres groupes armés.


UN News Centre
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 26.02.2016 à 13:45
LE DEUXIEME PROBLEME est le trafic les minerais stratégiques que se livrent les envoyés et fantoches du pouvoir de KIGALI ET de KAMPALA au risque de la paix et sécurité internationale ainsi que la déstabilisation de la Région des Grands Lacs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.02.2016 à 12:00
Le vrai problème et obstacle majeur de la pacification et le développement de la Région des Grands Lacs est PAUL KAGAME et la visée hégémonique et expansionniste Tutsi Land.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila : «La conférence des Grands Lacs devrait matérialiser la création d’emplois»
left
Article précédent Angola: la Conférence des Grands Lacs va discuter des projets au bénéfice des populations (Manuel Augusto)

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance