Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Cancer : pas de données disponibles en RDC

2016-02-05
05.02.2016 , Kinshasa
2016-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sulu_maseb_16_001.JPG Kinshasa-

Dr Stanislas Sulu Maseb

Les données sur le cancer ne sont pas disponibles en République démocratique du Congo (RDC), a regretté jeudi 4 février le président de la Ligue nationale contre le cancer dans le pays, Dr Stanislas Sulu Maseb. Il a fait cette révélation au cours d’une conférence organisée à Kinshasa, dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale contre le cancer sous le thème : « Nous pouvons. Je peux ».

Pour Dr Stanislas Sulu Maseb, 90% de cas de cancers diagnostiqués dans les hôpitaux ne survivent pas. D’où la nécessité de faire de la lutte contre le cancer une affaire de tous.

« Le cancer progresse, il tue. C’est très inquiétant. 80% meurent et n’ont pas d’espoir de guérir. Nous devons agir chacun en financement le traitement de cancer avec 500 Fc (0,5 USD) », a-t-il plaidé. Il a indiqué que le cancer peut être guéri à 70% s’il est diagnostiqué mais en RDC le diagnostic est difficile.

Plus de 8 millions de personnes dans le monde sont mortes du cancer depuis 2012 contre 6 millions en 2002 et si rien n’est fait le cancer tuera plus de 20 millions de personnes dans le monde d’ici 2020, selon les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (MOS). En 2015, Dr Sulu Masep, avait annoncé que le gouvernement projetait un dépistage de masse du cancer en RDC, intégrant la recherche couplée aux soins médicaux.

En attendant et pour mettre la population à l’abri du danger, le Dr Sulu Masep conseille le dépistage précoce, même en cas d’absence de signes et de symptômes. Selon lui, 37% des cas de cancer pourraient être évités en RDC si le dépistage se fait d’avance.


RO
C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La pneumonie tue un demi-million d'enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne (UNICEF)
left
Article précédent Signature entre le gouvernement et la société « Key 4 Dev » d’un contrat pour la sécurisation des médicaments en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 23 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance