Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

La pneumonie tue un demi-million d'enfants âgés de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne (UNICEF)

2016-02-04
04.02.2016
Société
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/pneumonie-msf.jpg -

Une campagne de MSF pour réclamer une réduction substantielle du prix des vaccins contre le pneumocoque

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et ses partenaires internationaux ont lancé mardi 02 février une campagne invitant urgemment les dirigeants africains à augmenter le financement des interventions contre la pneumonie, et à adopter des changements politiques pour consolider son traitement au niveau communautaire. Plus de 490 000 enfants âgés de moins de cinq ans sont morts de cette maladie l'an dernier en Afrique subsaharienne.

« Bien que la moitié des décès d'enfants de moins de cinq ans dus à la pneumonie dans le monde aient lieu en Afrique subsaharienne, le financement, la gestion et le traitement restent faibles dans la région » déclare le docteur Mark Young, spécialiste senior de la santé à l'UNICEF. « Des ressources accrues et un engagement plus important au plus haut niveau nous aideront à empêcher cette maladie d'être une cause de mortalité infantile majeure. ».

La pneumonie tue près d'1 million d'enfants âgés de moins de cinq ans dans le monde, entraînant plus de décès que le VIH/SIDA, la diarrhée et la malaria réunis. Les avancées contre la pneumonie sont lentes, comparées à celles contre d'autres grandes maladies. Les morts infantiles dues à la pneumonie n'ont chuté que de 50 pour cent, en comparaison avec 85 pour cent pour la rougeole et 60 pour cent pour la malaria, le SIDA et le tétanos au cours des 15 dernières années.

Les financements restent bas également : pour chaque dollar dépensé pour la santé dans le monde en 2011, seuls 2 cents étaient dévolus à la pneumonie.

La campagne Chaque Souffle Compte vise à sensibiliser les dirigeants, les donateurs et les décideurs politiques à la nécessité d'augmenter les financements et à adopter des politiques plus adaptées aux interventions contre cette maladie.

De telles mesures aideraient :

  • à prévenir la pneumonie en immunisant les enfants, en réduisant la pollution de l'air intérieur et en améliorant les pratiques en matière d'hygiène ;
  • en protégeant les nouveau-nés de la pneumonie grâce à l'allaitement exclusif ;
  • en facilitant l'accès de la communauté à un diagnostic et un traitement efficaces et opportuns avec l'amoxicilline, ainsi que l'oxygène pour les cas graves.

Chaque souffle Compte a été lancée au cours du Sommet de l'Union africaine lors de l'Assemblée générale de l'Organisation des premières dames africaines contre le VIH/SIDA (OAFLA).

 

Pourcentage d’enfants de moins de 5 ans présumés atteints de pneumonie emmenés chez un soignant approprié, par région (2000–2006)

(Source UNICEF, 2007)


INFOSPLUSGABON
C’est vous qui le dites :
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pourquoi il ne faut pas comparer le virus Zika à Ebola
left
Article précédent Cancer : pas de données disponibles en RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance