Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Scandale à la Banque Centrale du Congo: Révélation sur l’opacité d’une gestion !

2016-02-02
02.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bcc_siege_16_001_1.jpg Kinshasa-

Vue de la Banque Centrale du Congo (BCC)

Institution d’émission des monnaies, la Banque centrale du Congo revêt une importance capitale dans l’économie du pays. Sa gestion doit donc faire preuve d’une efficacité sans faille, doublée d’une transparence avérée. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il y a des moments où cette institution fait l’objet d’une gestion étonnamment révoltante, comme présentement.

Après avoir souffert d’une gestion assez mitigée pendant longtemps, on croyait franchement ce temps révolu. Avant 2011, en effet, la Banque centrale accusait des déficits mensuels atteignant 20 millions de dollars. Pour avoir une idée de l’immensité de cette somme, qui disparaissait chaque mois, il faut savoir qu’elle est largement supérieure à la rémunération de l’armée nationale, et de l’ensemble des fonctionnaires du pays. Mais ces déficits étaient toujours couverts par le Trésor public.

Donc, pour une institution qui n’emploie qu’entre 2.000 et 3.000 agents, il s’agit là d’un montant colossal. Son orientation à des fins autres que celles auxquelles il aurait dû être destiné a fait que la banque a du mal à renouveler le bâtiment qui l’abrite.

Et ceci n’est qu’un exemple, puisqu’il est loin le temps où tout le monde enviait tout le personnel de cette institution, du sommet à la base. Aujourd’hui, ils sont nombreux, les agents qui préfèrent aller voir quel climat il fait ailleurs.

Les temps ont changé mais, hélas, les habitudes ont la peau dure. La mauvaise gouvernance semble s’être profondément enracinée au sein de la BCC.

De quoi s’agit-il ?

L’institut d’émission a conclu un contrat d’entretien des splits avec la société SOFELEC. Le montant de ce contrat est de 31 millions de dollars ! Ce montant est exactement celui qui a permis la construction de l’impressionnant édifice situé sur le boulevard du 30 juin, qui abrite aujourd’hui la plupart de ministères de la RDC, et qui est appelé, à juste titre d’ailleurs, immeuble intelligent.

Mais la banque centrale a mis cette bagatelle somme à la disposition de cette entreprise pour l’entretien, même pas l’achat ou la réparation, de ses appareils de climatisation. Voilà comment l’argent du pays est géré.

Comment peut-on se moquer d’un pays à ce point, comme s’il s’agissait d’une pétaudière ?

Il ne s’agit-là ni plus ni moins que d’un véritable scandale. Le Gouverneur de cette institution ne doit ménager aucun effort afin de tirer au clair cette situation.

Moni Mambu
L'Observateur
C’est vous qui le dites :
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Ouganda construit le premier bus solaire de l'Afrique
left
Article précédent CEMAC : 1.1 milliard de dollars contre le déficit budgétaire en 2016

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance