Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Washington et Bruxelles rappellent les délais constitutionnels

2016-01-27
27.01.2016 , Kinshasa
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/reynders_didier_16_001.JPG Kinshasa-

Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères

Le dialogue politique, convoqué bien avant la fin de l’année 2015, se fait toujours attendre, alors que le temps, lui, ne s’arrête pas. Combien en restera-t-il alors pour le tenir en 2016 et organiser les élections avant la fin de l’année 2016 ? Pari quasiment impossible à réaliser.

C’est assurément ce qui a poussé les USA et la Belgique à sortir du bois pour secouer le cocotier. Le premier à tirer la sonnette d’alarme, le lundi dernier c’est l’Américain Tom Perriello, Envoyé spécial de Barack Obama pour les Grands Lacs de passage à Kinshasa.

Parlant du dialogue, il a rappelé l’exigence qu’il y a de respecter les délais constitutionnels dans l’élaboration de tout calendrier. Il le dit et le répète à foison que le dialogue oui, mais à condition de respecter les délais des élections comme prévu dans la Constitution. 

Thomas Perriello veut dire qu’il n’y a pas d’antinomie entre un dialogue politique et le respect de la Constitution du 18 février 2006. Comme on le sait, celle-ci prévoit la convocation du corps électoral 90 jours avant la fin de la mandature en cours qui est fixée au 19 décembre. 

Ce qui fait que pour tout calendrier électoral, c’est au mois de septembre que le rôle électoral doit être ouvert, c’est-à-dire le début de l’opération de dépôt de candidatures pour les législatives et la présidentielle. C’est cela qu’appelle de tous les vœux l’Oncle Sam, dans la bouche de Tom Perriello. 

Même son de cloche du côté de Bruxelles où on trouve le même souci du respect strict des délais constitutionnels dans le processus électoral en RDC, à travers la voix de Didier Reynders, le Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères. 
Celui-ci relève d’abord certains faits à l’actif de Joseph Kabila et l’exhorte alors à assurer une passation pacifique des pouvoirs, en encourageant l’alternance démocratique à la date prévue dans la Constitution.

BEAUCOUP DE DEFIS RESTENT A RELEVER POUR LES ELECTIONS

Cette date tombe donc le 20 décembre. Didier Reynders reconnait qu’il y a beaucoup de défis qui restent à relever dans le processus électoral en RDC. Mais, il soutient mordicus que ce n’est pas du tout une raison pour ne pas respecter les délais constitutionnels. 

Pour lui, malgré ces difficultés, il y a moyen de rester dans la date de la Constitution. Ce qui veut dire, en d’autres termes, qu’à ses yeux le respect des délais constitutionnels dans la tenue des élections est une question de volonté politique. Par rapport au dialogue politique en gestation, la Communauté internationale reste ferme sur sa position qui est inchangée.

Le dialogue ne doit pas être un lieu pour venir remettre en cause les délais constitutionnels dans l’organisation des élections. C’est ce qu’on a entendu de la bouche du secrétaire général de l’Onu, Ban ki-moon lorsqu’il a appelé le Président Joseph Kabila à tenir un dialogue politique inclusif.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Processus électoral : des rebelles burundais détenteurs des cartes d’électeurs de la RDC !
left
Article précédent France: démission de Christiane Taubira du ministère de la Justice

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance