Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : des rebelles burundais détenteurs des cartes d’électeurs de la RDC !

2016-01-26
26.01.2016 , Sud-Kivu
Provinces / Société
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/carte-electeur.JPG Sud-Kivu-

Cartes d’électeurs. (Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)

Une commission parlementaire descendue tout récemment au Sud-Kivu serait à l’origine de cette information qui sera probablement discutée au cours de la prochaine rentrée parlementaire au mois de mars.

Alors que le processus électoral en RDC patauge sur fond d’incertitudes liées notamment à la question du fichier électoral dont les données ne sont plus en phase avec les statistiques de terrain, la Céni est de nouveau sur la sellette, interpellée par un nouveau cas et non des moindres. Il s’agit de l’obtention, par des rebelles burundais, des cartes d’électeurs congolais. Le pot aux roses vient d’être découvert à la suite d’une mission de contrôle parlementaire effectuée au Sud-Kivu afin de vérifier les allégations d’infiltration des rebelles burundais dans cette partie du pays. Il en découle qu’effectivement, ces derniers détiennent des cartes d’électeurs de la RDC.

Comment se sont-ils procuré ces cartes ? À en croire le président de ladite commission parlementaire, c’est par le truchement des membres de l'ancienne rébellion du Mouvement du 23-Mars (M23) réfugiés au Rwanda que ces rebelles burundais ont acquis ces documents imprimés tant au Rwanda qu’au Burundi. Il s’agit des lots que les éléments du M23 auraient soustraient en 2011 dans des centres de vote qui étaient à leur portée. Et en transit au Rwanda où ils subissent un entraînement intense dans des centres de formation avant leur infiltration en RDC, ces rebelles burundais se verraient délivrer ces cartes d’électeurs, soutient le député Justin Butakwira qui a rencontré personnellement les détenteurs desdites cartes. Il explique : « Eux-mêmes ont déclaré qu’ils passent par le Rwanda. Ils font des entraînements dans des camps militaires. Certains sont des anciens militaires, d’autres ce sont des civils qui passent par une formation militaire. On leur délivre des cartes d’électeurs au Rwanda et enfin on les envoie en République démocratique du Congo. Apparemment, c’est pour aller prêter main-forte à la rébellion du Burundi ».

C’est depuis quatre mois déjà, révèle la même source, que ces rebelles burundais auraient entamé le processus d’infiltration en territoire congolais avant de rejoindre par petits groupes d’autres rebelles burundais à partir de la plaine de la Ruzizi et Kavinvira. Objectif déclaré : attaquer le Burundi. Ces révélations contenues dans le rapport parlementaire rajoutent un peu à la confusion compliquant de plus bel un processus électoral déjà vicié avec un fichier électoral dépassé et non actualisé.

Cependant, les responsables de la justice militaire et civile, eux, ont déclaré n'avoir pas été officiellement saisis de cette affaire qui est gérée par la seule Agence nationale de renseignement. Il faudra attendre la prochaine rentrée parlementaire au mois de mars pour que le rapport soit débattu au Parlement.

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8647 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dj thoms @LBP2ZDG   Message  - Publié le 12.02.2016 à 20:38
Ce ne pas bien sa,se president de rwanda et un criminel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielles 2016 en Afrique... ces événements qui feront ombrage sur l’année 2016
left
Article précédent Dialogue : Washington et Bruxelles rappellent les délais constitutionnels

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance