Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie

2016-01-21
21.01.2016 , Kinshasa
Santé
2016-01-21
Ajouter aux favoris
Le taux de survie des personnes touchées par une crise cardiaque diminue au fur et à mesure que l'on grimpe dans les étages. Plus on vit à un étage élevé, plus on a de risque de mourir.

L'augmentation du nombre de personnes vivant à des étages élevés modifie l'intervention des secours et diminue le taux de survie en cas de crise cardiaque. En effet, vivre dans les plus hauts étages de l'immeuble serait mauvais pour la santé, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal de l'Association médicale canadienne. Cela augmenterait le risque de ne pas survivre à une crise cardiaque. A partir du 16e étage, le taux de survie serait nul.

Les chercheurs de l'Hôpital St Michael à Toronto (Canada) ont réalisé une étude avec 8216 malades terrassés par une crise cardiaque et qui ont été soignés par des secouristes envoyés après un appel, 3,8% d'entre eux ont survécu.

Ils ont d'abord observé que le temps d'arrivée du véhicule d'urgence à se rendre sur place après l'appel demeure relativement stable.

En revanche, cette étude révèle que le taux de survie des victimes habitant tout au plus au 3e étage a été de 4,2%, comparativement à 2,6% pour ceux qui habitaient plus haut. Le taux de survie est seulement de 0,9% à partir du 16e étage et il tombe à 0% à partir du 25e étage.

« Cette étude nous apprend qu'il serait important de former les résidents des immeubles à étages élevés en réanimation cardiorespiratoire ou encore à utiliser les téléphones intelligents pour demander l'intervention de secouristes bénévoles », conclut Ian Drennan, expert en médecine d'urgence à l'Hôpital St Michael.

Les maladies cardiaques en France

Chaque année en France environ 100 000 personnes sont frappées par un infarctus, ou crise cardiaque. La prise en charge a permis, en dix ans, de réduire la mortalité mais 13% des patients meurent encore lors de la première année (dont 7% en phase aigüe), selon la Haute autorité de santé (HAS).


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joachim LUMUANGA @7JM5HTK   Message  - Publié le 03.04.2020 à 12:27
C'est claire cette explication que nous avons suivi d'abord en direct sur les antennes de la RFI, et là nous avons tenté d'intervenir afin de soumettre notre proposition à Dr Jean-Jacques Muyembe, mais nous étions retardataires Ainsi s'il aura la chance de nous lire sur cette page de médiacongo, nous lui suggérons pendant la période du confinement, qu'il instaure le système de prélèvement de température, dans l'approche "porte-à-porte",comme ça se avec le Programme Élargi de Vaccination (PEV), lors des campagnes de vaccination de masse Comme ça, ça va lui permettre d'avoir une idée bien précise sur la tendance de propagation de cette maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les hormones protégeraient les femmes de la grippe
left
Article précédent Haut-Uele/Covid-19: l’accroissement de cas inquiète, le gouverneur rappelle le respect des mesures

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance