Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les hormones protégeraient les femmes de la grippe

2016-01-20
20.01.2016 , Kinshasa
Santé
2016-01-20
Ajouter aux favoris
Les femmes seraient moins sensibles que les hommes au virus de la grippe, grâce à la protection offerte par les œstrogènes, les hormones féminines.

Encore un domaine où l'égalité des sexes n'est pas de mise. Les femmes seraient en effet moins sensibles au virus de la grippe, grâce à un effet protecteur généré par leurs hormones, les œstrogènes. C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs de l'université de médecine Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), dans une étude publiée dans la revue scientifique American Journal of Physiology.

Charge virale abaissée

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont prélevé des cellules de la paroi du nez de 10 hommes et 42 femmes âgés de 18 à 45 ans, et les ont cultivées in vitro. Ces cellules sont en effet les premières à être infectées par le virus de la grippe dans un organisme. Ils les ont alors exposées à trois types de composés chimiques : un œstrogène, le bisphénol A (un perturbateur endocrinien) et un modulateur sélectif des récepteurs aux œstrogènes. Ces deux derniers composés miment l'action de l'œstrogène au niveau cellulaire. Puis les chercheurs ont inoculé le virus de la grippe à ces cultures. Résultat : en présence de ces trois composés chimiques, la charge virale de la grippe est diminuée pour les cellules issues d'un nez de femme mais est inchangé pour celles issues d'un nez d'homme. Or une charge virale plus faible impliquera des symptômes moins prononcés. "Ces données fournissent de nouvelles connaissances sur le mécanisme cellulaire et moléculaire de l'impact des œstrogènes naturels et synthétiques sur les infections grippales et respiratoires" se félicitent les auteurs de cette étude. Les femmes qui bénéficient d'un apport augmenté en œstrogènes par une contraception œstro-progestative ou par une complémentation hormonale à la ménopause seraient donc moins fragiles devant le virus de la grippe. Mais ces résultats devront être vérifiés sur un plus grand nombre de personnes avant de pouvoir être généralisés.


C’est vous qui le dites :
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un dîner riche en fibres permettrait de mieux dormir
left
Article précédent Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 26 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 21 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Politique Mise en place du gouvernement : le message fort de Tshisekedi face au cadors de l’Union sacrée !

05.06.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance