Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : reprise timide des activités à Minova

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/minova_24_2541.jpg -

Le calme s’observe depuis deux jours, ce mardi 7 mai, dans la région de Minova (Nord-Kivu), à la limite entre les territoires de Masisi et Kalehe au Sud Kivu. Cette région a été le théâtre de violents affrontements entre les FARDC et la rébellion M23.

Les activités socio-économiques se déroulent timidement ce mardi, jour de marché à Minova, qui approvisionne plusieurs agglomérations ainsi que la ville de Goma.

La population locale et les déplacés, qui ont trouvé refuge dans ce milieu, tentent de retrouver un peu de répit, mais la situation n’est pas encore rassurante, indiquent des sources locales.

Les échanges de tirs d’artillerie se font entendre par intermittence dans les collines, où sont retranchés les rebelles.

Les combattants locaux « Wazalendo », appuyés par les FARDC et leurs alliés régionaux, continuent de faire pression pour arriver à déloger les rebelles du M23 dans les collines surplombant les cités de Sake, Minova et Bweremana, ainsi que plusieurs localités stratégiques de Masisi qui sont encore sous occupation des rebelles.

Depuis sa résurgence fin 2021, la rébellion du M23 a occupé quelques agglomérations du Nord-Kivu, avec l’appui de l’armée rwandaise (RPF). Mais, dans certaines zones, elle se heurte à la résistance des combattants « Wazalendo » (Patriotes), qui soutiennent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 08.05.2024 à 07:29
Oui. Il faut privilégier la paix et préparer l'avenir Quels hommes vont choisir de discuter affaires dans un 'malewa' plutôt qu'au Grand hôtel ? N'est ce pas plus réconfortant de discuter Aaffaires dans une ville propre comme Kigali plutôt que dans une poubelle comme Kinshasa ? A bon entendeur salut !

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 08.05.2024 à 06:00
Nous voulons la paix. Rien d'autre. Que nous soyons dans la crise alimentaire mais que la sécurité soit d'abord là. C'est très très important

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est de la RDC : le chef d’armée Christian Tshiwewa va-t-en-guerre contre la légèreté à la frontière de Kasindi By Admin
left
Article précédent Kasaï-Oriental : l'administrateur du territoire de Kabeya Kamwanga condamné à 4 ans de servitude pénale pour torture

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 29 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 14 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance