Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’ONU désapprouve le projet britannique d’expulsion des migrants vers le Rwanda

2024-04-23
23.04.2024
Monde
2024-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/Filippo_Grandi_2400.jpg -

Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés

En expulsant les migrants vers le Rwanda, le Royaume-Uni « viole la convention relative aux réfugiés », dénonce l’ONU qui fait remarquer que le partenariat rwando-britannique vise à déplacer la responsabilité de la protection des réfugiés, sapant ainsi la coopération internationale et créant un précédent mondial inquiétant.

Le projet de loi adopté lundi par le Parlement britannique, regrette l’ONU, faciliterait les transferts dans le cadre du partenariat d’asile entre le Royaume-Uni et le Rwanda, avec une prise en compte limitée de leur situation individuelle ou de toute protection des risques.

Dans une déclaration faite ce mardi 23 avril 2024, Filippo Grandi, le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, et Volker Türk, le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, ont appelé le gouvernement britannique à reconsidérer son projet de transférer les demandeurs d’asile vers le Rwanda et à prendre plutôt des mesures pratiques pour lutter contre les flux irréguliers de réfugiés et migrants, sur la base de la coopération internationale et du respect du droit international des droits de l’homme.

Pour les deux Onusiens, le Royaume-Uni devrait poursuivre une coopération pratique avec les pays situés le long des itinéraires empruntés par les réfugiés et les migrants, afin de renforcer la protection et d’offrir de véritables alternatives. Cela implique d’élargir les voies sûres et régulières vers la protection, ont-ils dit.

« En transférant la responsabilité des réfugiés, en réduisant la capacité des tribunaux britanniques à examiner les décisions d’expulsion, en restreignant l’accès aux recours juridiques au Royaume-Uni et en limitant la portée des protections nationales et internationales des droits de l’homme pour un groupe spécifique de personnes, cette nouvelle législation entrave sérieusement la l’état de droit au Royaume-Uni et crée un précédent périlleux à l’échelle mondiale », dénonce l’ONU qui juge « essentiel », pour la protection des droits humains et de la dignité des réfugiés et des migrants en quête de protection, que tous les renvois depuis le Royaume-Uni soient effectués après avoir évalué leur situation individuelle spécifique, dans le strict respect du droit international des droits humains et du droit des réfugié.

Le projet de loi sur la sécurité du Rwanda (asile et immigration) a été déposé devant le Parlement parallèlement au traité de partenariat entre le Royaume-Uni et le Rwanda en matière d’asile après que la Cour suprême britannique ait estimé l’année dernière que le transfert proposé de demandeurs d’asile vers le Rwanda violerait le droit international et britannique, notant des faiblesses dans le système rwandais de détermination des demandes d’asile individuelles. Mais dans la pratique, le projet de loi et le traité ne comblent pas les lacunes de protection identifiées par la Cour suprême. Au contraire, une fois promulguée, la loi empêchera les tribunaux britanniques d’examiner correctement les décisions d’expulsion, laissant aux demandeurs d’asile une marge de recours limitée, même s’ils sont confrontés à des risques importants.

Selon l’ONU, si ce texte était mis en œuvre, il ouvrirait la voie à l’envoi sommaire des demandeurs d’asile, y compris des familles avec enfants, au Rwanda pour présenter leur demande d’asile, sans aucune perspective de retour au Royaume-Uni.

« Cela limitera également considérablement la possibilité pour les demandeurs d’asile de contester ou de faire appel des décisions d’expulsion, les décideurs et les juges étant tenus de traiter de manière concluante le Rwanda comme un pays « sûr » en termes de protection des demandeurs d’asile – indépendamment de toute preuve du contraire », ont dénoncé Grandi et Türk.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que la législation autorise expressément le gouvernement à ignorer tout recours provisoire de protection de la Cour européenne des droits de l’homme, a souligné l’ONU.

 

 


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le parlement britannique adopte la loi controversée sur l'expulsion de migrants au Rwanda
left
Article précédent BRICS : le Cameroun et le Zimbabwe veulent intégrer l’alliance

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance