Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Drame humanitaire dans l’Est : le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec volker Turk

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/fatshi_volker_24_233.jpeg -

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme volker Turk qui vient d’achever une mission de quatre jours en RDC.

Mobiliser la communauté internationale à agir face au drame humanitaire et à la crise sécuritaire en République démocratique du Congo a été l’option levée par le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, à l’issue d’un tête-à-tête jeudi à Kinshasa, avec le Chef de l’Etat congolais.

« Nous avons eu un échange fructueux, surtout pour notre collaboration dans les domaines des Droits de l’homme (…) Vous savez que j’étais à Goma et en Ituri où j’ai vu la souffrance des populations qui démontre que la Communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution et soutenir la population congolaise », a déclaré Volker Türk.

Il a fait savoir que ce fructueux échange a été marqué par des promesses « d’une collaboration désormais ferme », entre la RDC et les Nations unies dans le domaine des droits de l’homme.

Les organisations socio-politiques, sportives et culturelles de la République démocratique du Congo continuent de dénoncer le silence de la Communauté internationale face à l’agression rwandaise qui endeuille et cause une crise humanitaire persistante dans la partie Est du pays

Se confiant à l’ACP, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela a affirmé que la visite du Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme constitue « un grand coup diplomatique » à inscrire à l’actif du Président Félix Tshisekedi, vu la faveur que cette personnalité a accordé au gouvernement congolais de faire le déplacement de l’est de la République où se vit une crise humanitaire sans précédent.

« Cette personnalité qui a rang de Secrétaire général adjoint de l’ONU ne se déplace pas sans de grandes démarches diplomatiques. Le recevoir est une victoire diplomatique à inscrire dans l’actif du Chef de l’État, et surtout le fait qu’il soit venu chez nous, malgré des sollicitations dans d’autres pays, notamment en Israël, en Ukraine et au Mozambique », a révélé le ministre.

« Le Haut-commissaire nous a dit que désormais, il aura une autre lecture de la situation humanitaire en RDC. Il s’est rendu compte comment on peut enregistrer, dans un seul pays, plus de 7 millions de déplacés internes, plus que même la population du Rwanda », a dit Fabrice Puela.

D’après le ministre des Droits humains, la visite du Haut-commissaire Volker Turk a aussi permis aux Nations Unies de se rendre compte des avancées de la RDC dans le domaine des Droits humains.

« Il est venu et il s’est rendu compte des pas marqués par la RDC dans le domaine des Droits humains, notamment avec la nouvelle loi révisée du code pénal, réprimant le trafic des êtres humains ou encore la loi sur les réparations », a-t-il soutenu.

Les vices-Premier ministres de la Défense et des Affaires étrangères ainsi que le ministre des Droits humains, le président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH/RDC) et la représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC ont pris part à cette séance de travail réunissant le Président Tshisekedi et son hôte.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2165 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 19.04.2024 à 08:28
L'entretien ne peut pas être en faveur du retour de la paix à l'EST tant que notre armée à un genoux par terre à cause de ce Mr "Lisez bien sur mes lèvres" et ses "ouailles" , des voraces qui sont entrain de passer beaucoup de temps à se battre pour obtenir des postes ministériels et autres afin d'avoir la grosse part du gâteaux. La paix en RDC c'est d'abord la capacité de donner les moyens à nos braves soldats à faire leur devoir, c'est aussi le changement de type d'homme .Autrement dit, anéantir les corrompus et sortir les congolais de cette léthargie qui leur rend amorphe, Kizengi, Zoba Zoba, incapable de savoir defendre ses droits mais sait applaudir ses bourreaux.

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 19.04.2024 à 06:05
L'aventurier est de retour.

Réagir

33
21
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : quiproquo à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Élections du gouverneur de Kinshasa : 31 candidats en lice, dont Vidiye Tshimanga, Diomi, Lisanga, bumba et Deo Kasongo

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance