Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : quiproquo à l’Assemblée provinciale

2024-04-16
16.04.2024
Politique
2024-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/haut_katanga_quiproquo_a_l_assemblee_provinciale.jpg -

C’est un quiproquo que connait l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Alors que le bureau d’âge annonçait la reprise des plénières dans les prochains jours, un nouveau bureau vient d’être installé au sein de cette assemblée. Pendant ce temps, Umba Longange, président du bureau d’âge est à Kinshasa sur invitation du pouvoir central.

La séance plénière élective des nouveaux membres du bureau a eu lieu dans l’avant-midi de ce mardi 16 avril 2024, sur convocation de la Directrice de l’Administration de l’organe délibérant du Haut-Katanga. En effet, celle-ci a signé un communiqué invitant les élus à participer à la plénière.

À l’issue de cette séance, Lilianne Komba a été choisie pour diriger le nouveau bureau d’âge. Elle sera ainsi secondée par Francine Mauwa Kasongo et Christian Mpoyo Mbayo. Tous deux sont des benjamins de cette  institution. De ce fait, le nouveau bureau se donne pour mission d’organiser les élections du bureau définitif.

Cacophonie

Ce quiproquo sévit à l’Assemblée provinciale depuis le report, vendredi dernier, des élections des membres du bureau définitif. Mécontent, plus de la moitié des députés décident de déchoir le bureau dirigé par Umba Longange. La direction de l’Assemblée est alors confiée au chef de l’administration. S’en est suivie la publication des communiqués contradictoires de deux camps.

D’abord celui de l’administration de l’assemblée en date du 13 avril dernier. Elle a convoqué une séance plénière pour ce mardi 16 avril. ”Il est porté à la connaissance de tous les honorables députés provinciaux du Haut-Katanga, de la tenue d’une séance plénière. C’est au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale, ce mardi 16 avril 2024, à 10 heures”, a écrit Madame Régine Kundulo Mwitwa.

Ensuite, le bureau d’âge de Umba Longange a annoncé le contraire dans un autre communiqué. Pas de plénière jusqu’à nouvel ordre, peut-on ainsi lire dans son communiqué. ”Le bureau d’âge tient à informer les députés qu’une date pour la convocation de la séance plénière leur sera très bientôt fixée. Et ce, pour épuiser les matières qui restent à traiter”.

Intervention de Kinshasa ?

Au moment où ce quiproquo s’installe, Umba Longange, président du bureau d’âge déchu, est absent de Lubumbashi. Il est convoqué à Kinshasa à la suite de l’incident de vendredi. Ce que confirme d’ailleurs le communiqué de son camp.

”Par ailleurs, le bureau d’âge signale aux élus que l’honorable président Umba Lungange vient d’être invité à Kinshasa par la hiérarchie pour une solution quant à la crise qui se constate”.

En attendant que Kinshasa intervienne, à Lubumbashi, on prépare déjà l’organisation de l’élection du bureau définitif de L’ASSPRO Haut-Katanga.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : Guy Rami Lonia sonne « la mobilisation » pour « une représentation digne » dans le gouvernement Suminwa
left
Article précédent Ituri : en deux jours, la Codeco commet une dizaine de meurtres à Djugu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance