Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : les visions de deux candidats Sénateurs exposées au parlement d’enfants et jeunes (PARDE)

2024-04-18
18.04.2024
Société
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/parlement_d_enfants_et_jeunes_parde.jpg -

Le Parlement d’enfants et jeunes, coordination de la Tshopo a organisé ce mercredi 17 avril 2024 à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani, un forum d’échange citoyen avec les candidats sénateurs volontiers. Ceux-ci ont été invités à exposer leurs visons devant le Parlement d’enfants et jeunes.

”L’objectif de cette activité était d’échanger avec les candidats Sénateurs autour de leurs visions qui seront bénéfiques pour la jeunesse, mais aussi pour l’épanouissement de la province de la Tshopo en particulier et la République Démocratique du Congo en général” , a affirmé Fabrice Debo, Coordonnateur de PARDE au micro de KIS24.

À en croire Fabrice Debo, cet exercice parlementaire ne s’arrêtera pas seulement aux candidats Sénateurs mais se fera aussi avec les candidats gouverneurs. Après ces exercices, le PARDE compte formuler des recommandations à soumettre au bureau de l’Assemblée provinciale avant les élections.

Deux candidats sénateurs seulement sur quarante-trois ont répondu présents à cette invitation : Jean-Claude Aloti Bokoke et Fernand Athonga. Devant le perchoir du Parlement d’enfants et jeunes Coordination de la Tshopo, Jean-Claude Aloti a déploré la division qui caractérise les élus de la Tshopo et envisage créer, après son élection, une structure qui rassemblera tous les acteurs politiques de la Tshopo et la société civile dans le but de résoudre ensemble les problèmes de la province.

Fernand Athonga, quant à lui, veut changer les choses en relevant la Tshopo de sa position accroupie depuis 2015. Et son axe principal reste le rétablissement de la sécurité à la Tshopo, un facteur sans lequel toute tentative de développement demeure impossible.

Ces échanges organisés par le Parlement d’enfants et jeunes ont été appuyés par les mouvements citoyens LUCHA et FILIMBI. Cette activité patriotique a réuni environ 100 jeunes de Kisangani.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : Jean Bamanisa insiste, « l’exécutif provincial ne va pas échapper » à sa question
left
Article précédent Tshopo : quand l’étau se resserre contre les députés provinciaux (Dossier)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance