Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : Jean Bamanisa insiste, « l’exécutif provincial ne va pas échapper » à sa question

2024-04-18
18.04.2024
Politique
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/tshopo_jean_bamanisa_ass_prov.jpg -

Jean Bamanisa Saidi, élu provincial de Kisangani, tient mordicus à sa question orale avec débat adressée à l’exécutif provincial. Dans sa démarche de contrôle parlementaire, il a encore découvert d’autres engagements de la province. Ce qui ramène à 105 millions USD les dettes de la province contractées par le gouvernement Nikomba.

La dernière fois à Kinshasa, j’ai trouvé un nouveau dossier de véhicule de trois millions deux cents. Je prends les dettes au niveau du personnel, les dettes au niveau des banques ; vous arrivez à 105 millions. « Je vous parle avec des contrats, avec des documents à l’appui », a ainsi dit ce député du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Il revient au bureau de l’Assemblée provinciale d’inviter l’exécutif provincial pour fournir des explications. Cependant, Nikomba, déjà partante, aurait procédé à la remise et reprise, ce mercredi 17 avril 2024. Si ceci est vrai, Bamanisa et ses collègues députés verront plutôt une autre personne devant eux. Non plus Madeleine Nikomba.

Malgré cette possibilité, le souhait de ce député est de trouver des réponses à ces questions. Voilà pourquoi, pour lui, « Ça reste une question pendante, car ce sont les engagements de la province à travers le gouvernement provincial ». Toutefois, lui veut que l’exécutif se présente à l’organe délibérant avant le 29 avril, c’est-à-dire avant l'élection d’un nouveau gouverneur.

« Cette question était orientée vers le gouverneur de province. Que ce soit l’intérimaire qui va venir, il pourrait répondre là-dessus et nous voulons que ça soit fait avant les élections. Si le gouverneur qui va assurer l’intérim vient nous dire qu’il n’est pas au courant, là, en tout cas, ça sera très grave et pour lui et pour le titulaire », a-t-il dit à la presse.

Jean Bamanisa Saidi est aussi candidat sénateur. Les possibilités de le voir siéger à l’organe délibérant sont minuscules au cas où il se fait élire. L’avenir de sa question est-elle incertaine dans ce cas ? Aucune réponse à présent, cependant il compte pérenniser cette initiative, même à l’arrivée d’un nouveau gouverneur.

Mais si jamais il y a du retard là-dessus, le gouverneur qui sera élu devra répondre à cette question. « Ce ne sont pas de dossiers personnels…» a-t-il fait savoir.


kins24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formation du gouvernement : Volker Türk suggère que le gouvernement soit à la hauteur des attentes de la population
left
Article précédent Tshopo : les visions de deux candidats Sénateurs exposées au parlement d’enfants et jeunes (PARDE)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance