Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernorat du Kasaï: la candidature de Guy Mafuta invalidée par la Cour d’appel

2024-04-12
12.04.2024
Politique
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/mafuta_guy_24_877.jpeg -

La circulation et les activités sont paralysées ce vendredi 12 avril 2024 à Tshikapa. En cause, l’arrêt de la Cour d’appel du Kasaï siégeant en matière de contentieux électoral relatif aux listes des candidats à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur, qui a invalidé la candidature de Guy Mafuta et celle de son colistier. Ses militants et partisans sont sortis dans la rue pour protester contre cette décision.

Ledit arrêt a été rendu dans la soirée du jeudi 11 avril en présidence des quels avocats de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). A en croire ces derniers, la Cour d’appel a invalidé la candidature de Guy Mafuta et celle de son vice-gouverneur pour conflit d’intérêt.

Les partisans de Guy Mafuta protestent contre son invalidation et crient à une cabale politique pour écarter de la course celui qui est présenté comme ayant plus de chance de sortir le Kasaï du gouffre s’il est élu.

La défense rejette cette décision, en indiquant qu’il n’y a jamais eu conflit d’intérêt.

« Jusqu’à présent, nous ne sommes pas en possession de l’arrêt pour savoir les motivations, pour savoir sur quoi la Cour s’est penchée pour prendre un tel arrêt. Ce dossier était totalement vide et il n’existe aucun conflit d’intérêt. La CENI a confirmé qu’elle n’a jamais reçu les candidatures de l’UNC à ces élections. Nous venons de comprendre comment on veut sacrifier toute une province pour des intérêts mesquins », a déclaré François Ngalamulume, membre du collectif des avocats de Guy Mafuta.

Réélu député national dans la circonscription de Tshikapa et député provincial dans la même circonstription, Guy Mafuta Kabongo a postulé à l’élection de gouverneur en tant qu’indépendant.

 


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Matiaba @X75UHSJ   Message  - Publié le 12.04.2024 à 17:30
Pourquoi ne pas laisser tout le monde concourir comme à Kinshasa, on doit revoir cette constitution kabilistique les gouverneurs doivent être élu au suffrage direct ? soit carrément être désigné par le président de la République élu, je pense qu'à mon humble avis c'est une des solutions.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaston Kalamba @6IVB61T   Message  - Publié le 12.04.2024 à 16:25
C'est du mensonge,la ville est calme, et tout le monde a vagué à ses occupations.

Réagir

11
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Les Wazalendo sont-ils devenus indésirables ?
left
Article précédent Beni : la MONSUCO dément avoir doté les rebelles du M23 des véhicules

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance