Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le retard dans la mise en place des institutions politiques affecte la vie des Congolais

2024-04-10
10.04.2024
2024-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/palais_du_peuple_24.jpg -

Le retard enregistré dans l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale bloque toute la machine de l’appareil public, affirment plusieurs observateurs. Toutes les institutions de la République, à l’exception du président de la République, sont devenues obsolètes et exigent la mise en place de nouveaux animateurs.

Le Gouvernement démissionnaire continue à assurer la gestion des affaires courantes et la nouvelle Première ministre attend l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale pour l’investiture prochaine de son Gouvernement.

Pendant ce temps, une partie des juges de la Cour constitutionnelle sont déjà hors mandat et devraient être remplacés.

Le nouveau Sénat n’a pas été élu, tout comme les gouverneurs de province.

Alors que le pays fait face à multiples urgences tant sur le plan sécuritaire que sur le plan socio-économique, le pouvoir public ne dispose pas d’animateurs compétents pour engager pleinement la République, se plaignent certains Congolais.

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale ne dispose plus d’aucune prérogative, en vertu de l’article 114 de la Constitution, à l’exception de l’organisation des élections et l’installation des membres du bureau définitif.

Mais ce dernier point à l’ordre du jour tarde d’être abordé alors que le règlement intérieur de la Chambre avait déjà été déclaré conforme à la Constitution. Ce retard enregistré à l’Assemblée nationale occasionne un blocage dans l’investiture du prochain Gouvernement, prérogative dévolue au seul bureau définitif.

Etant donné que le président de la République agit à travers le Gouvernement, lui aussi se trouve bloqué. Pendant ce temps, le fonctionnement normal des institutions publiques se trouve dans une léthargie qui rend les conditions de vie très compliquées en RDC, notent plusieurs analystes.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 10.04.2024 à 14:19
REPONSE EZA SIMPLE, GUERRE DES POSTES. BA POLIMABUMU

Réagir

20
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 10.04.2024 à 13:14
C'est la guerre des postes qui retarde la machine : l'égoïsme de nos politiciens

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 10.04.2024 à 11:49
LA BELGIQUE A FAIT PLUS D'UNE ANNÉE SANS GOUVERNEMENT MAIS LES CHOSES MARCHAIENT BIEN PARCE QUE L'ADMINISTRATION EST INSTALLÉE DURABLEMENT MAIS CHEZ NOUS, QUE LES MÉDIOCRES SOIENT LA OU PAS, C'EST LA MÊME CHOSE.

Réagir

18
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.04.2024 à 11:22
Les politiciens congolais sont des médiocres dans leur ensemble. Ils pensent que la distribution des postes est beaucoup plus importante que le quotidien de 100 Millions de congolais.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
BRGHNG @6YAQR9W   Message  - Publié le 10.04.2024 à 09:25
Rien de special sortira de ses mediocres.

Réagir

24
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 10.04.2024 à 08:25
Bougez-nous ces articles des lois. Pourquoi s'imposer des lois qui compliquent bêtement la vie ? Le Sénégal a quelle genre des lois ? Ils sont aussi des noirs africains non !

Réagir

16
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »
left
Article précédent Après sa nomination comme Première ministre, Judith Tuluka a-t-elle le meilleur profil pour relever le défi de développement de la RDC ?

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance