Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier rupture d’approvisionnement en carburant : Le DG de TRANSCO appelle à l’exécution des instructions données par le Président de la République

2024-03-27
27.03.2024
2024-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/transco_bus_26_765.jpg -

La rareté des bus TRANSCO sur la chaussée inquiète plus d’une personne. 50 bus seulement sur les 350 sont actuellement en circulation. Motif, le gouvernement ne fournit plus le carburant et le lubrifiant à la société, conformément à ses engagements.

Au cours d’une interview accordée à la presse ce lundi 25 mars 2024, le directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere Moba, a appelé à une intervention urgente du chef de l’Etat afin que les bus reviennent sur la chaussée au grand bénéfice de la population congolaise.

Le directeur général de TRANSCO se dit par ailleurs scandalisée de constater que les instructions données par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux ministres des Transports et des Finances lors du Conseil des ministres du 15 mars 2024 ne soient pas respectées à ce jour.

« À la réunion du Conseil des ministres du 15 mars 2024, le chef de L’État, le Président de la République, son excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné des instructions fermes aux ministres des Transports et des Finances pour travailler en synergie en vue de trouver la solution aux problèmes qui dérangent TRANSCO. Et le premier problème est l’approvisionnement en carburant et lubrifiant. À l’heure où nous parlons, la situation n’a pas changé. Il y a eu un début de changement pour cinq jours et nous sommes rentrés dans la disette du départ. Il n'y a même pas une goutte de carburant à TRANSCO. Dépôt 1 comme dépôt 2. Nous nous posons la question de savoir, à quel niveau ça cloche », a déclaré le DG Mbere Moba Cyprien.

Rappelons que depuis la création de TRANSCO en juin 2013, le gouvernement avait mis sur pied une politique d’intervention économique permanente par diverses subventions pour combler les déficits, et permettre la pérennisation de la vie de cet établissement public.

Il s’agit notamment de la subvention en carburant et lubrifiant qui, à ce jour pose un problème et de la subvention d’équilibre stipulant que le gouvernement devrait allouer à l’établissement public dans l’ensemble, des interventions financières afin de pallier le manque à gagner occasionné par la sous-facturation du coût des passagers ( ticket maintenu à 500 fc) et les passagers non-payants dont les militaires et autres.


RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prophète Joseph Mukungubila et ses adeptes toujours bloqués en Afrique du Sud trois mois depuis son amnistie !
left
Article précédent Justice : une commission spéciale pour le désengorgement des prisons de Makala et Ndolo

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance