Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Le congrès électif de la FIFA maintenu au 26 février

2015-10-21
21.10.2015 , Kinshasa
Sport
2015-10-21
Ajouter aux favoris
Le congrès électif de la Fédération internationale de football association (FIFA) est maintenu au 26 février 2016 à Zurich, en Suisse, afin de désigner un successeur à Joseph Sepp Blatter, suspendu à la suite du dossier de corruption visant plusieurs membres de la FIFA.

Après une réunion du comité exécutif mardi 20 octobre, la FIFA a annoncé que l’élection présidentielle programmée le 26 février était maintenue, indique rfi.fr.

La FIFA veut « restaurer la confiance »

Tournée en ridicule par les affaires de corruption depuis mai 2015, la FIFA travaille pour tenter de redorer son image et faire oublier les scandales. Un Comité de réforme a donc été nommé en ce sens, chargé de réviser notamment les méthodes de gouvernance. Plusieurs propositions de réformes ont été amorcées par un comité spécifique chargé de cette mission. Ses treize membres, dont Gianni Infantino, ont livré un premier rapport mardi 20 octobre.

« Dans le but de restaurer la confiance en la FIFA, des changements significatifs de la structure institutionnelle et des processus opérationnels sont nécessaires, explique un communiqué officiel. Il est nécessaire d'effectuer des changements durables au sein de l'organisation et de rétablir sa réputation pour qu'elle puisse se concentrer sur sa mission : promouvoir le football dans le monde entier », indique le rapport.

12 ans de présidence et un âge limite

Les mots-clef concernent  la question de « séparation claire entre le politique et la direction de la FIFA », d'une « plus grande transparence financière » et de la limitation à 12 ans du règne d'un président de l'instance dirigeante du football mondial, et un âge limite de 74 ans. Sepp Blatter est pour exemple âgé de 79 ans et en poste depuis 17 ans...

Toutes ces réformes doivent être soumises à validation par le Comité exécutif en février 2016. D'ici là, les membres du Comité de réforme se reverront encore à fin octobre et à la mi-novembre après une première séance de travail effectuée au début du mois de septembre.

Le rapport complet et détaillé sera présenté en décembre, mais les premiers éléments semblent déjà avoir convaincu les têtes pensantes de la FIFA qui ont « salué les recommandations préliminaires élaborées par le Comité de réforme ».


C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coupe du Congo de Football : les 2 clubs de l’Ituri restent bloqués à Kinshasa faute de moyens
left
Article précédent Vodacom ligue I : Sanga Balende gagne arme à la main RCK 3-2 et DCMP perd par forfait devant Maniema Union

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance