Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« Génocide rwandais, un fonds de commerce politique » : Lutundula provoque l’ire de Kigali

2024-03-12
12.03.2024
2024-03-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/11-17/genocide_rwandais_un_fonds_de_commerce_politique_lutundula_provoque_l_ire_de_kigali.jpg -

L’année 2024 marque le 30ᵉ anniversaire du génocide contre les Tutsi et Hutu au Rwanda. Il s’agit, selon l’ONU, de l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Cependant, dans un contexte d’agression rwandaise en RDC, le chef de la diplomatie, Christophe Lutundula, a, lors de son intervention vendredi 8 mars à la réunion du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en Guinée équatoriale, appelé l’administration Kagame à « cesser d’exploiter la tragédie du génocide rwandais dénoncée par nous tous, mais qu’elle-même transforme cyniquement en fonds de commerce politique ». Cette déclaration ne passe pas auprès des dirigeants rwandais. Irrité, Kigali accuse Kinshasa d’avoir participé à la planification du génocide qui a fait près d’un million de morts.

Le Rwanda mène un combat sans merci contre le négationnisme. Dans sa réaction, Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a affirmé que la déclaration du ministre congolais des Affaires étrangères est « indécente ».

Cependant, Makolo n’en est pas surprise car, estime-t-elle, « le gouvernement de la RDC a collaboré avant, pendant et après le génocide perpétré contre les Tutsi, avec le gouvernement rwandais extrémiste qui a divisé et planifié le génocide ».

Alors que la RDC nie tout soutien aux FDLR, le Rwanda confirme, quant à lui, qu’aujourd’hui, l’idéologie anti-Tusti continue à travers « la préservation, le financement et l’intégration des FDLR, groupe issu des génocidaires, au sein de des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ».

Dans ce contexte, le ministre rwandais de l’Unité nationale et de l’engagement civique, Jean Damascene Bizimana, a rappelé que la résolution 1804 (2008) du Conseil de sécurité de l’ONU a demandé aux États membres « d’envisager de prendre les mesures nécessaires pour empêcher qu’un soutien financier, technique ou autre quel qu’il soit ne soit apporté par leurs nationaux ou de leur territoire aux FDLR, exFAR/Interahamwe ou autres groupes armés rwandais opérant dans le territoire de la République démocratique du Congo directement ou à leur profit ».

La question des FDLR est, selon Kinshasa, un prétexte utilisé par le Rwanda pour justifier les crimes commis en RDC.

« C’est ici le lieu de dissiper toute équivoque et de porter un démenti sanglant aux allégations fallacieuses des dirigeants rwandais qui invoquent à qui veulent les entendre, d’une part, la prétendue collaboration entre officiers de l’armée congolaise et le commandant des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), alors que j’ai changé le leadership de l’armée depuis plusieurs mois et, d’autre part, le discours de la haine tribale contre les populations dites rwandophones qui seraient persécutés ou menacés de genocide en RDC. Et cela pour justifier leurs crimes dans mon pays et obtenir la mansuétude de certains pays », avait déclaré le président congolais Félix Tshisekedi lors de son discours à la 52ᵉ session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Entre Kinshasa et Kigali, les relations sont toujours tendues à cause du soutien continu de l’armée rwandaise aux rebelles du M23.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 12.03.2024 à 15:53
Les tueries entre rwandais ont commencé quand Kagame, pour parvenir au pouvoir, a decidé d'abattre l'avion ou il y avait les deux president dont Habyarimana. on met en exergue juste le nombre des Tutsi mort; et qui sait combien de Hutu sont mort? Il y a eu tuerie inter ethnique et non génocide. Laisser nous avec toutes ses distractions. Il ya des senegalais et des Angolais en républiques démocratique du congo depuis des lustres. il n'y a jamais eu des problemes. On ne peut pas aller dans un pays d'autrui et ne chercher qu'a etre President, General, Colonnel, Ils ne sont jamais dans le sport, dans le commerce, dans l'agriculture ou les autres activités. Eux seulement les postes de commandement. Il y a 452 Ethnies en RDC. On ne va quand meme pas sacrifier tout un peuples pour satisfaire aux exigences criminelle des gens qui sont la principale caude del'insécurité et l'instabilité en Afrique centrale.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 12.03.2024 à 12:52
Tout ça on l'a toujours dénoncé Pourquoi Félix est aller fritter avec Kagame? C'est á cette réponse que doit répondre Félix, ça ne sert á rien de pleurnicher aujourd'hui.

Réagir

18
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.03.2024 à 12:45
Cessez des déclarations qui n'apportent rien de concret. L'EST c'est l'ENFER et nos terres s'amenuisent. Plutôt que de divaguer sans arrêt, donnez des moyens avec de vrais responsables militaires à nos braves soldats afin de ramener la quiétude à l'EST. Nos politiques sont pires que nos ennemis . Ils sont aussi des génocidaires contre sa propre population (les congolais) et ce, ne serait-ce que, de parler rien que pour envenimer la situation qui endeuille l'EST sans être capable de protéger la population donc coupables des manquements graves, une incapacité notoire à jouer le rôle de garant de la nation.

Réagir

36
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 12.03.2024 à 12:33
Le Rwanda ne soutient pas les M23 mais les M23 = RWANDA car c'est le RWANDA qui est le concepteur et le metteuer en scène. Il faut changer le narratif svp.

Réagir

14
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 12.03.2024 à 12:18
Oui, c'est vrai, le Rwanda fait de son génocide un fond de commerce politique, et qu'en est-il du génocide de la RDC qui a fait plus de 10 millions des morts, sommes nous des insectes et que les Rwandais sont plus êtres humains que les Congolais ? Botika buzoba.

Réagir

15
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plainte de la RDC contre le Rwanda à la Cour de justice de l’EAC: une stratégie non payante pour les Congolais
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi serait prêt à rencontrer Paul Kagame, à certaines conditions

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 14 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance