Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'armée ukrainienne annonce renforcer ses troupes à Avdiïvka, théâtre de "combats acharnés"

2024-02-16
16.02.2024
2024-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/advika_soldats_24_244.JPG -

L'armée ukrainienne a rapporté vendredi que des "combats acharnés" se déroulent actuellement dans la ville d'Avdiïvka, située dans l'est du pays. Oleksandr Tarnavskiy, un haut commandant ukrainien responsable des forces dans la région, a déclaré que les troupes ukrainiennes "utilisent toutes les forces et tous les moyens disponibles pour contenir l'ennemi".

Une ville menacée de tomber après des mois d'assauts russes. Kiev a fait état vendredi 16 février de "combats acharnés" et de l'envoi de renforts pour tenir Avdiïvka, située dans l'est de l'Ukraine, où la situation s'est considérablement dégradée face à la multiplication des assauts russes depuis octobre, et singulièrement ces derniers jours.

L'Ukraine risque de devoir abandonner cette cité, aujourd'hui largement détruite, confrontée à un manque de moyens croissant, l'aide militaire américaine étant bloquée, alors que la Russie, qui a plus d'hommes et de munitions, peut espérer une conquête, à quelques jours du deuxième anniversaire du début de l'invasion le 24 février.

Selon Kiev, l'armée russe multiplie les vagues d'assaut, malgré des pertes humaines très importantes depuis octobre, une situation rappelant la bataille de Bakhmout, que Moscou a conquise en mai 2023 après 10 mois de combats au prix de dizaines de milliers de morts ou de blessés.

Situation "critique"

"La situation est critique. L'ennemi continue de faire pression", a déclaré vendredi à la télévision le porte-parole de la troisième brigade d'assaut Oleksandre Borodine, une unité ukrainienne envoyée ces derniers jours en renfort pour défendre la ville, et qui avait déjà combattu à Bakhmout.

"Là-bas (à Bakhmout, ndlr), c'était difficile, maintenant, c'est extrêmement difficile" à Avdiïvka, a-t-il estimé. Jeudi, la troisième brigade avait même qualifié sur place la situation d'"enfer".

"Des combats acharnés ont lieu dans la ville", a déclaré Oleksandr Tarnavskiy, un haut commandant ukrainien responsable des forces dans l'est du pays, sur les réseaux sociaux. "Nos troupes utilisent toutes les forces et tous les moyens disponibles pour contenir l'ennemi", a-t-il ajouté.

"Préserver la vie de chaque soldat ukrainien"

La veille, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis faire "tout ce qui est possible" pour sauver ses troupes à la peine sur le front oriental, en particulier à Avdiïvka, épicentre des combats depuis octobre.

Les forces ukrainiennes sont en train d'établir de nouvelles positions défensives autour d'Avdiïvka, l'armée signalant aussi un possible retrait face aux vagues d'attaques russes.

"De nouvelles positions ont été établies et de puissantes fortifications continuent d'être installées, en prenant en compte tous les scénarios possibles", a ajouté le commandant Oleksandr Tarnavskiy.

Il a souligné que la priorité de Kiev est de protéger ses troupes : "Nous apprécions chaque parcelle de territoire ukrainien, mais la plus grande des valeurs et des priorités pour nous est de préserver la vie de chaque soldat ukrainien".

Après l'échec de la grande contre-offensive estivale de l'Ukraine, ce sont les Russes qui sont passés à l'assaut, face à une armée ukrainienne qui peine à regarnir ses rangs et en manque de munitions.

Aide américaine bloquée

La Maison-Blanche a de son côté relevé que "Avdiïvka risque de tomber sous contrôle russe", et cela alors que l'aide militaire promise par les États-Unis est bloquée depuis des mois par les rivaux républicains du président Joe Biden, au risque de faire le jeu de Vladimir Poutine.

Cette cité a une valeur symbolique importante. Elle était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains de séparatistes pilotés par Moscou, avant de revenir sous contrôle ukrainien et de le rester malgré l'invasion du 24 février 2022 et sa proximité avec Donetsk, bastion des partisans de la Russie depuis 10 ans.

Elle est aujourd'hui en grande partie détruite, mais quelque 900 civils y demeurent selon les autorités locales. Moscou espère que sa capture rendra plus difficile les bombardements ukrainiens visant Donetsk.

Zelensky en quête d'aide

À quelques jours du deuxième anniversaire de l'invasion russe et après l'échec de sa contre-offensive de 2023, l'Ukraine est face à de multiples défis : les forces russes à l'offensive, l'aide militaire américaine bloquée, manque d'hommes, d'armes et de munitions.

À l'inverse, la Russie se targue d'avoir 600 000 hommes sur le front et une économie entièrement dédiée à l'effort de guerre que les sanctions occidentales n'ont pas fait dérailler.

"Nous faisons tout notre possible pour nous assurer que nos combattants aient assez de capacités d'organisation et de technologie pour sauver autant de vies ukrainiennes que possible", a assuré néanmoins le président Volodymyr Zelensky.

Il est arrivé vendredi à Berlin puis se rendra à Paris pour signer des accords de sécurité bilatéraux et plaider en faveur d'un accroissement du soutien militaire.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Russie : Alexeï Navalny, l'adversaire numéro 1 de Vladimir Poutine, est mort en prison
left
Article précédent Les dirigeants de l'UE accusent la Russie d'être responsable de la mort de l'opposant Alexeï Navalny

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 28 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance