Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis, peine allégée en appel

2024-02-14
14.02.2024
2024-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/sarkozy_condamnation_24_244.jpg -

L'ancien président de la République était jugé en appel sur le dépassement des dépenses de sa campagne présidentielle de 2012. La justice a considéré que Nicolas Sarkozy avait été informé de l'explosion des factures relatives notamment à l'organisation de ses meetings.

Il était, de l'avis de son entourage, "concentré et déterminé à se défendre". Nicolas Sarkozy avait promis d'être présent tout au long de son procès en appel pour l'affaire Bygmalion. Dans les faits, sa présence avait été discrète mais il était bien là ce mercredi lors de la lecture de l'arrêt - long de 244 pages - de la cour d'appel de Paris qui a condamné l'ancien président de la République à une peine d'un an de prison dont six mois avec sursis.

La partie de la peine ferme sera aménagée. Nicolas Sarkozy sera convoqué dans un délai de 30 jours par un juge d'application des peines.

Condamné pour "financement illégal de campagne électorale", Nicolas Sarkozy voit sa peine allégée à celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris qui avait prononcé une condamnation à un an de prison ferme en septembre 2021. La justice a considéré que l'ex-chef de l'Etat avait été averti des risques de dépassement des dépenses de sa campagne de 2012, ordonnant malgré tout la poursuite des meetings.

Jugée aux mois de novembre et décembre dernier, l'affaire Bygmalion porte sur un système de double facturation mis en place par le parti présidentiel, l'UMP, et la société de communication visant à masquer l'explosion du plafond de dépenses autorisé par la loi.

Explosion des dépenses

Fixées à 22,5 millions par la Commission des comptes de campagne, les dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 avaient atteint la somme de près de 43 millions d'euros. Pour masquer cette explosion, l'UMP avait demandé à la société de communication Bygmalion de rédiger des fausses factures, laissant à penser que les prestations avaient été réalisées pour le compte du parti et non de la campagne du candidat.

Nicolas Sarkozy a, pendant les débats, contesté "vigoureusement toute responsabilité pénale", dénonçant "fables" et "mensonges". Il avait par ailleurs accusé des proches de son rival d'alors à la tête de l'UMP, Jean-François Copé, son directeur de cabinet Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de l'équipe de la campagne présidentielle, et l'agence de communication Bygmalion de s'être enrichis.

En première instance, le tribunal correctionnel avait souligné que l'ancien locataire de l'Élysée avait "poursuivi l'organisation de meetings" électoraux, "demandant un meeting par jour", alors même qu'il "avait été averti par écrit" du risque de dépassement légal, puis du dépassement effectif.


Lors du procès en appel, les avocats généraux ont requis à son encontre un an d'emprisonnement, mais cette fois avec sursis. "Il décidait des meetings, de leurs lieux, de leur nombre. Il paraissait difficile de lui dire 'non' et on le comprend. (...) M. Sarkozy est donc comptable des dépenses de la campagne. Le maître de la campagne, c'est lui!", avaient rappelé les avocats généraux.

Si le candidat est responsable d'avoir signé son compte de campagne transmis à la commission, Nicolas Sarkozy "ne se voyant pas reprocher d'être à l'origine du système mis en place" ni d'"en avoir été informé".

Deux ans de prison pour Jérôme Lavrilleux

Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy qui a été le premier à reconnaître que des prestations fournies par Bygmalion ont été indûment facturées à l'UMP, a été condamné à deux ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis avec aménagement de la partie ferme. Il a été reconnu coupable de faux et usage de faux pour des factures d’un montant de plus de 22 millions d'euros.

L'ancien directeur de campagne du candidat de l'UMP, Guillaume Lambert, a écopé de deux ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis.

Les anciens dirigeants de Bygmalion, Franck Attal et Guy Alves, ont été condamnés à un an d’emprisonnement avec sursis et 18 mois avec


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan
left
Article précédent L'économie mondiale menacée par la guerre israël-hamas et les attaques des houthis

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance