Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

« Je ne vous protégerai pas » : Trump menace de ne pas défendre les pays de l'Otan

2024-02-13
13.02.2024
2024-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/trump_otan_24_244.jpg -

Lors d’un meeting, Donald Trump a ciblé les pays de l'Otan en retard de paiement. S’il est réélu président des États-Unis, il a promis de ne plus les protéger face à la Russie.

Le ton est donné. En cas de réélection aux États-Unis, Donald Trump a menacé, samedi 10 février, de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement. Lors d'un meeting en Caroline du Sud, Donald Trump a rapporté une conversation avec un des chefs d'État de l'Otan, sans le nommer. Ainsi, alors que ce dernier lui a demandé si les États-Unis le protégeraient de la Russie s'il ne payait pas, la réponse du républicain est sans équivoque : « Non, je ne vous protégerai pas. En fait, je les encouragerai à vous faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos dettes. »

Cette déclaration intervient après que Donald Trump, probable candidat face au président démocrate sortant Joe Biden lors de l'élection de novembre, a fait pression sur les élus républicains au Congrès pour enterrer un projet de loi prévoyant le versement d'une nouvelle aide à l'Ukraine. Par ailleurs, l'ancien président américain reproche régulièrement à ses alliés de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord de ne pas financer suffisamment l'institution.

Des propos « qui servent les intérêts de Poutine »

La Maison-Blanche a réagi vivement aux propos de l'ancien président. Joe Biden a qualifié ce dimanche d'« affligeants et dangereux » les propos tenus par son concurrent à la présidentielle de novembre. « Le fait que Donald Trump avoue qu'il compte donner le feu vert à Poutine pour davantage de guerre et de violence, pour continuer son assaut brutal contre une Ukraine libre et pour étendre son agression aux peuples de Pologne et des États baltes est affligeant et dangereux », a déclaré dans un communiqué le président démocrate.

 


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie lance un avis de recherche contre la Première ministre estonienne Kaja Kallas
left
Article précédent Affaire Bygmalion: Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison dont 6 mois avec sursis, peine allégée en appel

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance