Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

247 millions USD attendus des bons du Trésor au premier trimestre

2024-02-01
01.02.2024
2024-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/29_31/dollars_billets_23_244.JPG -

Le gouvernement de la République démocratique du Congo, compte lever 247 millions de dollars américains des émissions des bons du Trésor d’une valeur de 668 milliards en francs congolais, au premier trimestre de cette année, a-t-on appris jeudi d’un communiqué.

« Le gouvernement, à travers le ministère des Finances, a prévu, grâce aux émissions des Bons du Trésor et obligations du Trésor au premier trimestre, de lever, 668 milliards de francs Congolais, soit près de 247 millions de dollars américains au taux de 2700 le dollar américain sur le marché financier au cours de la période allant du 9 janvier au 26 mars 2024 », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.

Cet emprunt, a précisé la source, se fera conformément au calendrier indicatif d’émissions des bons du trésor et obligations du Trésor indexés signés par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

La source note qu’au mois de janvier, le gouvernement va emprunter sur le marché financier local, 68 milliards de francs congolais, soit près de 25 millions de dollars américains, en février l’exécutif projette les emprunts de l’ordre de 300 milliards de Francs congolais, soit près de 111 millions de dollars américains sur les bons du trésor indexés.

Pour le mois de mars, le calendrier prévoit les opérations financières sur les bons du trésor indexés de l’ordre de 300 milliards de Francs congolais, soit près de 111 millions dollars américains sur le marché financier local.

La maturité de ces opérations financières varie entre 182 jours pour certaines émissions des bons du trésor et 2 ans pour d’autre.

Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance. En République démocratique du Congo, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
863 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sama Lukonde tranche : « Ne peut être commissaire aux comptes qu’un expert-comptable »
left
Article précédent 687 millions Usd encaissés par le gouvernement congolais grâce aux bons de trésor en 2023

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance